Le potager en sac : Voici comment vous pouvez y parvenir

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous n’avez pas de jardin ou l’espace nécessaire pour un potager ? Et savez-vous que vous pouvez avoir un potager en sac ? Il peut être adapté à n’importe quel endroit, sur la terrasse ou le balcon, afin que vous puissiez disposer d’une option rapide et facile pour votre récolte ! Voulez-vous une salade verte ou des carottes fraîches pour votre famille ? Voyons maintenant comment vous pouvez cultiver un potager en sac, alors que nous nous lançons dans une aventure de jardinage !

Qu’est-ce que le potager en sac ?

potager en sac terreau jardin balcon terrasse fumier terre bacsac culture tendance 2023 tomates legumes herbes pomme de terre

Liens commerciaux

Pratique, simple à cultiver et à repositionner, même les jardiniers urbains peuvent planter et cultiver leurs germes en sac. Pensez-vous que les racines des plantes n’auront pas assez d’oxygène ? Au contraire, le fond du sac permet une bonne circulation de l’air tout en limitant l’évacuation de l’eau excédentaire. Les racines poussent rapidement vers le fond du pot et du sac, par torsion. Une hypothèse pour expliquer leur apparition est qu’ils ont été créés pour transporter les déchets du jardin. Mais en fait, il s’avère que chaque jour peut être transformé en un effet, et ce, avec beaucoup de succès.

Quels sacs de plantation pour le potager ?

potager en sac terreau jardin balcon terrasse fumier terre bacsac culture tendance 2023 tomates legumes herbes

Liens commerciaux

Chers amateurs de jardinage, vous avez l’embarras du choix en matière de sacs ! Sacs légers et durables, perméables à l’eau et à l’air ou dotés d’une fenêtre, chacun d’entre eux est conçu pour des légumes et des variétés spécifiques. Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous allez planter ?

Sac à pommes de terre potagères

sac à pommes de terre potagères potager en sac terreau jardin balcon terrasse fumier terre bacsac culture tendance 2023 tomates legumes

Si vous choisissez de planter des pommes de terre, il existe des sacs à légumes spécifiques adaptés, dotés d’une fenêtre et de trous de drainage. Quels légumes dans un potager vertical ?  Cela vous permettra de voir tous les processus dans votre sol bien drainé. Aimez-vous les couleurs et l’esthétique ? Fans de sophistication, il existe des vestes de différentes couleurs qui vous aideront à décorer votre balcon ou votre terrasse dans la couleur de votre choix.

Sac pour déchets verts et végétaux

sac pour déchets verts et végétaux potager en sac terreau jardin balcon terrasse fumier terre bacsac culture tendance 2023 tomates legumes herbes

Un excellent choix pour un sac, car il est étanche et facile à approvisionner. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin de jardinage ou de bricolage. Ils ont également l’avantage d’être recyclables.

Sac de jardin avec du terreau

sac de jardin avec du terreau potager en sac terreau jardin balcon terrasse fumier terre bacsac culture tendance

Vos légumes seront à l’aise dans un sac de terre de jardin, dont la contenance ne doit pas être inférieure à 40 ou 60 litres. Pour donner de l’espace à vos plantes, vous pouvez couper le haut du sac dans le sens de la largeur. Ainsi, chaque légume aura son propre espace. Remplissez le sac de terre et placez-le dans un endroit ensoleillé ou semi-ensoleillé. Ces types de vestes ont des bossages serrés qui peuvent supporter le poids sans causer de gêne.

Sacs en non-tissé pour légumes

sacs en non tissé pour légumes potager en sac terreau jardin balcon terrasse fumier terre bacsac culture tendance 2023 tomates legumes

Ces sacs sont parfaits pour faire pousser des plantes annuelles comme les tomates, les concombres et les poivrons pour votre salade ! Quand semer les poivrons ? La plupart d’entre eux sont imperméables, ce qui garantit un étirement rapide et sûr des plantes.

Quels légumes dans un potager en sac et comment les cultiver ?

légumes dans un potager en sac terreau jardin balcon terrasse fumier terre bacsac culture tendance 2023

Les légumes tels que les tomates, les concombres, les courgettes, la laitue ou les aubergines peuvent être cultivés dans un sac de jardin avec de l’amour et des soins. Comment planter des tomates cerises Bajaja ? Avant de déguster votre salade de printemps ou d’été, il est bon de préparer le sac en y plaçant des petits cailloux, par exemple, pour permettre à l’eau de s’écouler. Préparez un sol riche en nutriments, comme le terreau, en y ajoutant du compost. Outre les légumes, il est tout à fait possible de cultiver des plantes aromatiques telles que la menthe, l’origan ou le basilic pour parfumer et aromatiser davantage vos plats.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un potager en sac ?

avantages et inconvénients d'un potager en sac potager en sac terreau jardin balcon terrasse fumier terre bacsac culture tendance 2023 tomates legumes

Les avantages sont certes nombreux, mais l’un des plus importants est que vous pouvez cultiver vos plantes devant la porte, dans la cuisine, sur le balcon ou partout où vous le souhaitez. Comment faire un potager balcon ? Bien sûr, cela doit être adapté aux besoins de la plante, mais cela vous donne de la liberté et de la mobilité. Si vous êtes partisan d’un mode de vie écologique, vous avez là une excellente occasion de rester fidèle à vos valeurs. Les esthètes de la beauté préféreront également les sacs de jardin, car c’est une merveilleuse occasion de décorer votre terrasse ou votre balcon avec de la verdure et de l’originalité.

Les inconvénients ne sont pas nombreux, mais ils existent bien sûr. Bien entendu, la taille de votre potager sera limitée. L’autre inconvénient est que vous ne pourrez pas profiter de l’eau de pluie comme dans un jardin classique.

À lire également : Comment garder son potager pendant les vacances ?



Liens commerciaux