Comment soigner les points noirs sur les feuilles du citronnier ? 4 traitements naturels

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

SOS ! Vous venez d’apercevoir des points noirs sur les feuilles du citronnier que vous avez acheté il y a quelques mois ? Quelle est la cause de ces petites taches noires et disgracieuses ? Votre arbre est-il malade ? Va-t-il mourir ? Comment enlever le noir sur les feuilles de citronnier ? Que faire pour le prévenir dans la future ? Pas de panique ! Voici toutes nos réponses pour prendre soin de ce beau fruitier !

points noirs sur les feuilles du citronnier maladie cochenille fumagine traitement naturel 
Liens commerciaux

Points noirs sur les feuilles du citronnier, quelle en est la cause ?

Si le feuillage de votre citronnier est recouvert d’une pellicule noire, cela peut avoir plusieurs origines. Toutefois, dans la plupart des cas il s’agit de la fumagine ! Késako ? La fumagine est une maladie cryptogamique qui se caractérise par l’apparition d’une moisissure noire sur les feuilles, souvent causée par des parasites (cochenilles, pucerons, aleurodes, etc.) qui sécrètent du miellat. Ainsi, des champignons appelés fumagines s’y développent. Le résultat ? La fumagine asphyxie le feuillage du citronnier et les fait tomber. Alors, si vous constatez la présence d’insectes près de votre fruitier, vous devez immédiatement agir pour vous en débarrasser.

Autre raison pour laquelle le feuillage de votre agrume noircit peut être la température ambiante. Bien que ce fruitier aime la chaleur, il faut faire attention là-dessus. Idem pour l’humidité. La présence des points ou des taches noires au niveau des feuilles ou de la tige sont une indication d’un arrosage trop généreux. Malheureusement, le citronnier n’est pas le seul concerné. Cette maladie cryptogamique touche un bon nombre de plantes. Celles qui manquent d’eau et poussent dans une terre pauvre sont parmi les plus vulnérables.

À lire également : Comment arroser un citronnier en pot en hiver ?

Comment traiter la moisissure noire sur les feuilles du citronnier ?

citronnier feuilles noires collantes taches points traitement naturel fumagine savon noir
Liens commerciaux

Un citronnier qui a des feuilles recouvertes de points noirs est un fruitier malade, probablement envahie par des parasites comme de cochenilles, des pucerons ou encore des aleurodes. Ces derniers laissent des taches noires sur le feuillage, qui causent des lésions dues l’accumulation des toxines qu’ils dégagent. La fumagine réduit largement la photosynthèse du citronnier, qui finit par dépérir. Pour y remédier, il faut lutter contre les cochenilles et les pucerons en choisissant un bon produit naturel. Heureusement, il existe pas mal de remèdes naturels à tester. En voici 4 qui marchent parfaitement :

  1. Nettoyez le feuillage avec une préparation à base de savon noir et huile d’olive.
  2. Dans un pulvérisateur, versez un litre d’eau, une cuillère à café d’huile de colza, d’alcool à 70° et de savon noir.
  3. Faites un purin de fougère en laissant fermenter 1 kg de feuillage de fougère dans 10 l d’eau froide pendant quelques jours.
  4. Une pulvérisation régulière de bouille bordelaise fera aussi très bien l’affaire.

Enfin, dernier conseil mais pas le moindre, essayez d’espacer les arrosages pour maintenir un bon équilibre d’humidité.

Quel traitement préventif naturel contre la fumagine ?

taches moisissure points noirs citronnier feuilles collantes fumagine maladie parasite traitement naturel savon noir purin fougère

À vrai dire, il n’y a pas de traitement préventif pour éviter les points noirs sur le feuillage du citronnier. Vous pouvez quand même limiter les chances de leur apparition grâce à quelques petits gestes d’entretien. D’abord, assurez-vous que votre citronnier est bien nourri et arrosé. Si votre fruitier manque d’eau ou d’engrais, il sera plus sujet aux maladies et aux parasites.

À lire également : Quel engrais pour citronnier ? 4 options efficaces

Vidéo : Tout savoir sur les maladies et les parasites du citronnier



Liens commerciaux