Les poinsettias sont-ils toxiques pour les animaux de compagnie ?

Par Paul Mano Mis à jour le: Déc 23, 2024

Les fêtes sont l’occasion parfaite de mettre le paquet concernant la déco avec une multitude de plantes en mesure d’embellir votre intérieur. Attention toutefois si vous avez des animaux de compagnie, certaines plantes de Noël pouvant se révéler un brin dangereuses. Lesquelles sont à surveiller ? Les poinsettias sont-ils toxiques pour les animaux de compagnie ? Lisez notre article pour prendre soin de vos chiens et chats !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les plantes festives dangereuses ? Les poinsettias sont-ils toxiques pour les animaux de compagnie ?

poinsettia et animaux de compagnie
Liens commerciaux

Les plantes festives ne manquent pas pour décorer votre demeure au moment des fêtes de Noël. Commençons par cette belle plante de fête que l’on utilise pour créer des bouquets floraux et des centres de table : l’amaryllis. Problème, c’est une plante pouvant être nocive  pour les animaux de compagnie. Chaque partie de la plante, même l’eau dans laquelle elle baigne, est toxique surtout pour les chats. La consommation de l’eau d’amaryllis ou d’une partie de la plante peut provoquer une insuffisance rénale fatale chez les chats. Les chiens eux peuvent souffrir de maux d’estomac, de vomissements ou de diarrhée. Les poinsettias sont des plantes d’intérieur qui ont la cote pendant les fêtes de fin d’année. De la famille des Euphorbiacées, elles ont quelque peu mauvaise réputation car elles peuvent être potentiellement toxiques pour les chats et les chiens. Essayons d’y voir plus clair dans cet article…

Quelles sont les autres plantes dangereuses ?

amaryllis toxique pour les animaux de compagnie
Liens commerciaux

Malheureusement, les amaryllis et les poinsettias ne sont pas les seules plantespotentiellement dangereuses pour vos animaux de compagnie. Parmi les autres plantes à surveiller, citons tout d’abord le gui. Ce dernier contient des produits chimiques qui provoquent les désagréments suivants lorsqu’ils sont ingérés :

  • des douleurs abdominales sévères
  • des vomissements
  • une salivation excessive
  • de la diarrhée

En cas d’ingestion d’une trop grande quantité, vos animaux peuvent se mettre à avoir des convulsions pouvant entrainer la mort.

Deuxième plante à risque, le houx. Vous n’êtes pas sans savoir que ses feuilles et ses baies sont toxiques pour les humains et les animaux. Conséquence fâcheuse, des problèmes gastro-intestinaux graves chez les chiens et les chats. Tous les deux peuvent devenir très malades s’ils consomment des feuilles ou des baies de houx. Un consommation en trop grande quantité entrainant les mêmes conséquences que le gui.

Terminons ce top 3 des plantes à risques avec l’azalée qui a la cote pour Noël sur les centres de table avec son formidable éventail de couleurs rouge et blanc. A l’instat de l’amaryllis, ici toutes les parties de l’azalée sont toxiques pour les chiens et les chats à cause des grayanotoxines. Ces toxines interrompent les processus chimiques nécessaires au bon fonctionnement des muscles cardiaques et squelettiques de votre animal. Vous vous en doutez, les conséquences sont graves en cas d’ingestion avec une perturbation des systèmes gastro-intestinal, cardiaque et nerveux central pouvant entrainer une insuffisance cardiaque et la mort.

Comment se protéger des puces ? Prévention efficace contre les parasites
Les chiens peuvent-ils avoir le Covid ? Et les autres animaux de compagnie ou domestiques ?

Les poinsettias sont-ils toxiques pour les animaux de compagnie ?

les poinsettias dangereuses pour les chats et les chiens

C’est à cause de leurs feuilles qui sécrètent une sève qui peut irriter la bouche et l’œsophage de votre chien ou chat que les poinsettias sont toxiques pour les chiens mais surtout pour les chats. Rassurez-vous tout de même, à part les risques de nausées voire de vomissement, il faudrait en faire un banquet pour risquer des réactions plus graves. Ce sont le plus souvent les chats qui s’intoxiquent en mâchonnant les feuilles. La plupart du temps, des troubles digestifs, à cause de l’action irritante sur la muqueuse digestive, peuvent se faire sentir :

  • régurgitations
  • vomissements
  • diarrhée
  • salivation

Sans véritable remède existant, nous vous conseillons de faire boire l’animal pour diluer le toxique. En cas de contact cutané, lavez abondamment à l’eau savonneuse. Pour finir, notez que certaines personnes peuvent également souffrir d’une allergie au latex présent dans les poinsettias.

En espérant que cet article vous sera utile, rejoignez-nous sur notre page Facebook et partagez vos expériences ! En bonus, voici un article pour savoir comment protéger les animaux de compagnie des parasites. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux