Plantes vivaces auto-ensemencées pour massif : 8 belles fleurs sans entretien
Les espèces vivaces sont idéales pour les massifs nécessitant peu d’entretien, car il suffit de les planter une seule fois. Elles reviendront simplement à chaque saison chaude, devenant plus saines et plus abondantes d’année en année. Si certaines de ces plantes se reproduisent par rhizomes, d’autres sont des plantes vivaces à auto-ensemencement. Lisez la suite pour découvrir 8 fabuleuses fleurs colorées pour votre aménagement paysager !
Contenu de la page
Plantes vivaces auto-ensemencées qui prospèrent sans entretien
Effectivement, pour qu’une plante s’auto-ensemence, vous devez laisser les fleurs en place, même si elles se fanent et meurent. Si vous les coupez, vous supprimez la partie végétale qui se transformera en graines.
Il est également conseillé de rechercher des plantes anciennes. Si vous achetez des hybrides, ils peuvent être stériles, ou les graines ne pousseront pas vraiment. Vous risquez donc d’être déçu si les fleurs sont un peu plus petites ou d’une couleur différente de ce que vous attendiez.
Si les oiseaux sont un problème dans votre jardin au moment où vos fleurs laissent tomber leurs graines, vous pouvez prendre les choses en main en déposant une fine couche de paillis ou de compost bien décomposé sur le sol pour les recouvrir et cacher des ravageurs. Cela peut réduire le nombre de graines qui germent, en fonction de l’espèce, mais il vaut mieux en avoir que pas du tout.
Violette
Résistantes au froid, colorées et comestibles, les violettes (Viola spp.) vous offrent une beauté infinie du début du printemps jusqu’à l’arrivée des gelées. Il existe de belles espèces qui vous feront voyager à travers des champs de rose, de marron, de violet et de jaune, avec des bords blancs qui soulignent la forme des pétales.
Pensez à cultiver des voilettes comme couvre-sol pour remplacer le gazon. Notez que tous les membres de la famille s’auto-ensemencent vigoureusement et que vous ne pourrez pas les confiner dans une zone spécifique.
Échinacée
C’est l’une des espèces médicinales les plus connues et elle est également d’une beauté époustouflante. Les échinacées (Echinacea spp.) se déclinent en une douzaine de teintes différentes allant du blanc à l’abricot et du cramoisi au violet profond. Bien qu’elles fleurissent tous les deux ans, elles s’auto-ensemencent et peuvent rapidement remplir un champ entier en l’espace de quelques années.
Plantes vivaces à auto-ensemencement : Primevère
Beaucoup de jardiniers cultivent des primevères (Primula spp.) en tant qu’annuelles, mais ce sont actuellement des plantes vivaces à courte durée de vie, qui se ressèment d’elles-mêmes année après année. Ces fleurs joyeuses sont très parfumées et leur couleur attire indéniablement l’attention. Vous pouvez aussi les manger ! Veillez simplement à en laisser quelques-unes sur la plante pour qu’elles puissent développer des graines et se propager le long des clôtures et des bordures fleuries.
Digitale
Peu de fleurs de jardin sont aussi belles et magiques que les digitales (Digitalis). Si beaucoup sont des espèces annuelles ou bisannuelles, il existe également quelques espèces vivaces à courte durée de vie. Contrairement aux riches pourpres et roses de leurs cousines annuelles ou bisannuelles, les digitales vivaces se présentent dans des tons atténués de jaune, d’abricot, de rouille et de pêche.
Cela dit, il s’agit de plantes vivaces à semis automatique, et vous n’avez donc pas besoin d’en planter de nouvelles chaque année. Si votre jardin resplendit dans les tons pastel, n’oubliez pas d’envisager certaines de ces beautés pour ajouter de la hauteur et de la texture. N’oubliez pas que la digitale est très toxique et qu’il ne faut jamais la manipuler à mains nues !
Ancolie
Bien que les ancolies (Aquilegia spp.) soient considérées comme des espèces vivaces, elles sont de courte durée. En fait, elles ne reviennent que pendant quelques années avant de mourir. Heureusement, elles s’auto-ensemencent très facilement. Par conséquent, si vous laissez leurs têtes après la saison de croissance, elles se répandront dans tout l’environnement proche.
Les ancolies comblent le vide entre les bulbes du début du printemps. Si vous cultivez plus d’une couleur de ces fleurs, préparez-vous à voir un beau spectacle.
Plantes vivaces qui s’auto-ensemencent : Glaïeul
Les magnifiques glaïeuls (Gladiolus spp.) se distinguent par leurs feuilles en forme d’épée et leurs hautes pointes de fleurs éclatantes. Ils sont parfaits pour les compositions de fleurs coupées, mais si vous voulez les laisser s’épanouir dans le jardin, il vous suffit de laisser quelques épis en place après que les fleurs se soient fanées. Dans les régions avec un climat plus doux, les plantes reviendront de manière fiable. Mais dans les régions avec un hiver plus froid, vous devez ajouter une couche de paillis d’un centimètre d’épaisseur après la chute des graines, pour qu’elles apparaissent l’année suivante.
Souci
Les soucis mexicains (Tagetes lemmoni) sont des plantes vivaces, alors que tous les autres que nous cultivons généralement dans nos jardins sont des espèces annuelles. Quoi qu’il en soit, ils produisent tous des graines et reviennent à chaque saison.
Les soucis vivaces sont hauts et ont des feuilles persistantes. Après la floraison, les fleurs montent en graine et ces graines donnent naissance à de nouvelles plantes si vous les laissez faire.
Plantes vivaces auto-ensemencées : Coréopsis
Les plantes joyeuses coréopsis (Coreopsis spp.) se déclinent en bleu, violet et rouge. Elles sont joliment intercalées avec des fleurs de teintes similaires et peuvent prospérer dans la plupart des sols et des expositions au soleil. Comme les autres plantes de cette liste, ces vivaces à semis automatique dispersent leurs graines et se propagent rapidement.