Sauge du Texas, Asters, Azalées… 8 des plus belles plantes vivaces à planter en octobre pour un jardin fleuri au printemps
Sauge du Texas, Alliums, Asters… L’été est fini, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas préparer son jardin pour la saison prochaine ! L’automne est un excellent moment de planter un grand nombre de végétaux comme les plantes pérennes et assurer un beau paysage dans son jardin au printemps et en été. Voulez-vous connaître les meilleures plantes vivaces à planter en octobre ? TOP 8 espèces à découvrir !
Contenu de la page
- Qu’est-ce qu’une plante vivace ? Définition !
- Plantes vivaces à planter en octobre : Quelles sont les 8 meilleures espèces ?
- Peut-on planter des alliums en octobre ?
- Les asters Wood’s purple : parmi les meilleures plantes vivaces à planter en octobre
- Quelles fleurs vivaces planter en octobre ? Avez-vous pensé aux hortensias ?
- Astilbes : une vivace pour ombre
- Jonquilles : les bulbes vivaces à planter en automne
- Les azalées : l’arbuste à floraison à planter à l’ombre
- Quand planter les cornouillers ?
- La sauge blanche du Texas
Qu’est-ce qu’une plante vivace ? Définition !
Les plantes vivaces sont des espèces faciles à vivre et à entretenir, parfaites pour ceux qui n’ont pas énormément de temps à consacrer à leur jardin. Ces espèces vivent longtemps, même dans des conditions qu’une grande partie des autres espèces ne supportent pas en survivant l’hiver. Souvent, ce sont des plantes bisannuelles qui fleurissent à plusieurs reprises et l’on les appelle aussi pérennes. Il existe par ailleurs des plantes vivaces persistantes comme les pins qui gardent les feuilles vertes tout le long de l’année. Les variétés peuvent être classées différemment en fonction de leur durée de vie, feuillage ou rusticité.
Plantes vivaces à planter en octobre : Quelles sont les 8 meilleures espèces ?
L’automne, quand les températures ne sont ni trop basses, ni trop élevées et lorsqu’il y a également moins de mauvaises herbes et moins de nuisibles, est un très bon moment de planter des espèces du type vivaces. Cela permet de s’assurer un espace verdoyant et fleuri pour le printemps et l’été prochain. Mais quelles sont alors les meilleures plantes vivaces à planter automne, pendant le mois d’octobre-novembre ?
Peut-on planter des alliums en octobre ?
Oui, tout à fait ! Les alliums sont en réalité parmi les meilleures plantes vivaces à planter maintenant pour offrir de belles fleurs de couleur violette en forme de globes à la fin du printemps. Il faut planter les alliums dans un sol humide, riche et bien drainé à un espace ensoleillé. Les ails d’ornement attirent les insectes pollinisateurs et les papillons et résistent très bien aux cerfs et aux lapins.
À lire aussi : Quand tailler le Dipladenia ?
Les asters Wood’s purple : parmi les meilleures plantes vivaces à planter en octobre
Les asters sont des fleurs vivaces herbacées et la variété Wood’s purple constitue de belles petites fleurs violettes qui fleurissent au début de l’automne et attirent les pollinisateurs. Plantez-les à un endroit plein soleil et avec un sol bien drainé en leur laissant assez d’espace pour se propager.
Quelles fleurs vivaces planter en octobre ? Avez-vous pensé aux hortensias ?
Les hortensias sont parmi les plus belles plantes vivaces à planter en octobre qui offrent plein de couleurs et formes uniques au jardin. Plantez dans une terre de bruyère de préférence bien drainée à un endroit mi-ombre. Facile à entretenir, les hortensias vont sans doute illuminer votre espace extérieur ! Mais faut-il couper leurs fleurs fanées en été ?
Astilbes : une vivace pour ombre
Si vous êtes à la recherche de plantes vivaces à planter en octobre à l’ombre, l’astilbe est parmi les meilleures options. Cette espèce existe en plein de couleurs différentes pour rendre chaque jardin plus joyeux avec ses fleurs et ses feuilles qui rappellent une prairie. Simples à entretenir, les astilbes peuvent très bien être utilisés pour décorer vos bordures ou tout le long des allées de jardin.
Jonquilles : les bulbes vivaces à planter en automne
Les jonquilles sont parmi les plus belles fleurs printanières à bulbe de couleur jaune et blanc que vous devez planter en octobre. Plantez-les à un endroit plein soleil ou mi-ombre pour illuminer votre espace au début du printemps prochain. Simples à entretenir, ces vivaces vont sans doute vous donner le sourire aux lèvres à chaque fois que vous les voyez !
Les azalées : l’arbuste à floraison à planter à l’ombre
Les azalées appartiennent au genre rhododendron et existent en plein de formes, couleurs et tailles différentes et sont parmi les plus belles plantes vivaces à planter en automne. Ce sont parmi les espèces rares qui préfèrent les espaces ombragés par rapport aux espaces plein soleil et ne sont pas du tout capricieuses. Consultez notre article sur les engrais pour azalées pour leur assurer les fertilisants nécessaires.
Quand planter les cornouillers ?
Le mois d’octobre et le mois de novembre est la période idéale pour planter les cornouillers. Faciles à entretenir, ces arbustes et arbres n’ont besoin que d’être taillés pour leur donner la forme désirée. Plantez-les et profitez de leurs branches colorées qui contrastent avec le paysage gris et brun pendant l’hiver.
La sauge blanche du Texas
La sauge blanche du Texas est également parmi les meilleures plantes vivaces à planter en octobre. Ainsi, la plante aura assez de temps pour s’établir avant l’hiver. Plantez dans un sol riche et argileux, bien drainé, à un endroit ensoleillé dans votre jardin. Ses fleurs rouges triangulaires constituent un vrai plaisir pour les yeux et apparaissent au début du printemps, durant jusqu’à la fin de l’automne.
À lire également : Quels sont les légumes à semer en octobre ?