Plantes tapissantes mi-ombre : 10 variétés avec une floraison aussi gracieuse que généreuse !
Quelles plantes tapissantes mi-ombre choisir ? Voici notre sélection de 10 plantes qui s’adaptent au manque de lumière et offrent une floraison aussi gracieuse que généreuse. Leur feuillage ne doit pas non plus être sous-estimé. Des plantes à feuillage persistant aux plantes grasses, il y en a pour tous les goûts.
Contenu de la page
- Quelles plantes tapissantes mi-ombre choisir ?
- Le myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla)
- L’épidémium, la fleur des Elfes (Epimedium)
- Le Phlox du Canada, Phlox divaricata
- L’Heuchérella (HEUCHERELLA x hybrida ‘stoplight)
- Phlox rampant (Phlox subulata)
- Saxifrage stolonifère (Saxifraga stolonifera)
- Plantes tapissantes mi-ombre : variétés de Sedum
- Leptinella squalida ‘Platt’s Black’
- L’Aster à rameaux étalés (Eurybia divaricata)
- Lilas de Californie (Ceanothus)
Quelles plantes tapissantes mi-ombre choisir ?
Les avantages des plantes tapissantes sont multiples et elles méritent vraiment une place dans votre jardin, au pied des arbres, sur un talus, une rocaille ou bien au long de vos allées… Outre leur beauté et leur capacité à embellir votre extérieur, elles limiteront la croissance des mauvaises herbes, alors qu’attendez-vous ? Consultez la liste et choisissez votre préférée !
Le myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla)
Cette plante robuste a un feuillage très attrayant en forme de cœur. De plus, elle offre une floraison bleue très délicate que vous pouvez admirer de mars à juin. Cette plante couvre-sol peut atteindre 50 cm de haut et est parfaite pour être plantée sous le couvert des arbres. Parmi ses avantages, on peut ajouter sa rusticité qui est très impressionnante. Le myosotis du Caucase peut survivre à des températures allant jusqu’à -20°C ! Ce n’est donc pas un hasard si on lui a donné ce nom.
L’épidémium, la fleur des Elfes (Epimedium)
Cela semble très mystérieux, n’est-ce pas ? Si vous avez regardé suffisamment de films de Disney, vous comprendrez pourquoi cette plante est appelée La fleur des Elfes. Pour le meilleur ou pour le pire, elle pousse lentement, mais crée une couverture verte très dense. Tout comme le myosotis, l’épidémium fleurit également au printemps, mais dans des couleurs jaunes, roses ou blanches. N’oubliez pas de les couper dès qu’elles se fanent pour que de nouveaux puissent ensuite se développer.
Le Phlox du Canada, Phlox divaricata
Le Phlox du Canada est une autre plante à fleurs qui peut pousser à l’ombre partielle. Il est impressionnant par sa densité et ses millions de fleurs violettes délicates. C’est la variété la plus courante, mais si vous préférez, vous pouvez aussi le trouver en bleu, rose et blanc.
L’Heuchérella (HEUCHERELLA x hybrida ‘stoplight)
Cette plante couvre-sol pousse mieux à l’ombre partielle. C’est une plante à fleurs vivaces à feuilles persistantes qui a tendance à produire des masses de fleurs en juin. Les Heuchérellas sont souvent utilisées dans les massifs de plantes vivaces, comme bordure le long des chemins, et peuvent pareillement être cultivées dans des conteneurs.
Phlox rampant (Phlox subulata)
Le phlox est également une plante couvre-sol très populaire, avec des feuilles persistantes et une floraison très dense présente tout au long de l’été. Selon la région où vous vivez, vous pouvez en profiter d’avril à octobre. Si vous vous demandez pourquoi planter le phlox dans votre jardin, consultez l’article, car les avantages sont multiples et ne doivent pas être sous-estimés.
Saxifrage stolonifère (Saxifraga stolonifera)
Il n’est pas fréquent qu’une plante soit classée à la fois comme plante couvre-sol à feuilles persistantes, comme plante grimpante pour les conteneurs et comme plante d’intérieur. Mais celle-ci possède toutes ces qualités, ce qui en fait la plus polyvalente de la liste. La saxifrage stolonifère forme un tapis compact, garni de petites fleurs blanches qui flottent sur des tiges de 38 cm de haut. Elles apparaissent de la fin du printemps au début de l’été.
Plantes tapissantes mi-ombre : variétés de Sedum
Vous vous demandez encore quelles plantes tapissantes pour mi-ombre choisir ? Envisagez d’adopter l’une des variétés de Sedum. Avec leurs feuilles et leurs tiges succulentes, les sedums peuvent s’épanouir dans des climats peu humides, voir secs. Le sedum fleurit dans des nuances blanches, roses, rouges, pourpres, jaunes ou orange. Les sedums sont très adaptables, ce qui les rend parfaits pour les toits verts et les murs vivants.
Leptinella squalida ‘Platt’s Black’
Leptinella squalida forme des tapis denses de feuillage finement texturé, ressemblant à des plumes dans des tons allant du noir bronze au gris pourpre. Cela semble unique et impressionnant, n’est-ce pas ? De plus, on notera qu’il s’agit d’une plante à feuilles persistantes qui peut survivre à l’hiver. Cependant, s’il fait trop froid, elle peut mourir jusqu’aux racines, mais ne vous inquiétez pas. La plante réapparaîtra au printemps, accompagnée de magnifiques fleurs de couleur jaune-vert.
L’Aster à rameaux étalés (Eurybia divaricata)
Comme les carex, il existe de nombreux types d’asters qui poussent à l’ombre partielle ou complète. Ses fleurs blanches étoilées apparaissent tard dans la saison, au moment où de nombreuses autres plantes vivaces ont fini de fleurir, ce qui en fait une source de nourriture importante pour les pollinisateurs. C’est aussi un grand avantage pour tous les jardiniers qui aimeraient avoir un jardin fleuri tout au long de l’année.
Lilas de Californie (Ceanothus)
Si vous aimez le Lilas des Indes, vous aimerez aussi le Lilas de Californie. Il fleurit au printemps ou en été selon la variété et apprécie l’ombre partielle comme le plein soleil. Il peut survivre à des températures allant jusqu’à -7°C, donc s’il fait plus froid chez vous, assurez-lui une protection.