Tonte de la pelouse, nettoyage des espaces verts ou taille des plantes et arbustes, entretenir son jardin en automne est une étape primordiale dans l’année. Toutefois, il existe des plantes à ne pas tailler en automne. On vous dit lesquelles dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles sont les plantes à ne pas tailler en automne ? Notre top 5 !
Le mois de septembre donne le top départ de l’entrée en repos végétatif des plantations du jardin. C’est le moment d’effectuer une petite taille de nettoyage tant pour les grimpantes que pour les fruitiers pour ne pas fragiliser vos plantes avant l’arrivée des premiers froids. il s’agit de redonner bonne mine à vos plantations en leur offrant les bénéfices suivants :
- une meilleure aération
- plus de lumière et de chaleur
- moins d’humidité en leur cœur
Il y tant de choses à faire au jardin après la saison estivale où les jardins et les potagers ont souvent souffert de la sécheresse. S’il ne faut pas se reposer sur vos lauriers en septembre et octobre, des précautions s’imposent en ce qui concerne la taille. Livraison express pour vous des plantes à ne surtout pas tailler à l’automne.
Les hortensias
Il existe beaucoup de variétés d’hortensias. Celles résistantes au froid peuvent être taillées sans souci en automne alors que les hortensias suivantes ne doivent pas l’être :
- à feuilles de chêne
- à grandes feuilles
- des montagnes
- grimpants
Elles fleurissent sur le vieux bois et ne doivent être taillées qu’au printemps, voire en été, après que la plante ait fini de fleurir.
Les rhododendrons
Comme ces plantes fleurissent sur du vieux bois, tailler les azalées et les rhododendrons à l’automne supprimera leurs bourgeons floraux et empêchera les plantes de fleurir au printemps suivant. Pour éviter cela, nous vous recommandons de ne tailler vos azalées et rhododendrons qu’à la fin du printemps jusqu’au début de l’été. Idéalement pas plus de trois semaines après la fin de leur floraison.
Les Rudbeckias
Ces plantes n’ont pas besoin d’être taillées. Si vous faites partie de la team perfectionniste, nous vous conseillons d’attendre le printemps pour les rafraichir. En effet, en laissant intactes les grosses têtes de graines de ces vivaces en automne, elles continueront à fournir une source de nourriture importante pour les oiseaux en hiver tout en attirant d’autres animaux bénéfiques dans vos espaces verts. De plus, les Rudbeckias se ressèment facilement si vous ne retirez pas les têtes de graines. De cette manière, vous obtiendrez de nouvelles plantes si vous attendez patiemment le printemps pour efffectuer votre taille.
Les sauges russes
Les sauges russes ont la cote grâce à leur feuillage aromatique et à leurs fleurs violettes, qui attirent les abeilles et d’autres pollinisateurs. Attention à ne pas les tailler trop tard dans la saison car elles sont très sensibles aux dommages causés par l’hiver. Un conseil pour qu’elles survivent à l’hiver : paillez-les et attendez la fin de l’hiver pour les tailler.
Les forsythias parmi les plantes à ne pas tailler en automne
Les forsythias sont des plantes à croissance rapide qui peuvent rapidement envahir les parterres de jardin si elles ne sont pas taillées tous les un ou deux ans. Cependant, ces plantes ne fleurissent que sur du vieux bois. Ainsi, si vous taillez les forsythias à l’automne, vous risquez de retirer les boutons floraux de ces plantes. Pour éviter cela, ne taillez les buissons de forsythia qu’au printemps après la fanaison des fleurs. De plus, ne coupez jamais plus d’un tiers des branches à la fois.
En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, voici dans la même lignée, un article pour connaître la liste des fruitiers à ne pas tailler en automne. Cela pourrait servir, non ?