Quelles sont les plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année ? Notre top 6 pour prolonger la belle saison chez vous !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Connaissez-vous l’influence des couleurs à l’intérieur ? Nous non plus. Mais quand les jours commencent à raccourcir et le mauvais temps s’installe, le besoin de couleur se fait de plus en plus ressentir. Pour prolonger les beaux jours chez vous, voici 6 plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année… enfin presque !

6 plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année et demandent peu d’entretien

meilleures plantes d'intérieur qui fleurissent toute l'année sans entretien déco pots fleuris

Liens commerciaux

L’automne-hiver ne rime pas forcément avec grisaille. En fait, quelques pots fleuris suffisent pour égayer votre domicile en un clin d’œil et sans trop dépenser. Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l’année… La réponse à cette question, vous la savez déjà. Quant aux plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année, le choix est tout aussi vaste. Bien évidemment, on vient de ne sélectionner que les variétés les plus colorées et faciles à vivre. Anthurium, kalanchoe, fleur de lune, saintpaulia et plus encore, découvrez-les toutes dans la sélection en bas. Vous n’avez pas la main verte ? Rassurez-vous ! Ces espèces fleuries demandent peu pour sublimer votre salon, chambre ou pourquoi pas votre cuisine ?

L’anthurium ou langue de feu

anthurium plante d'intérieur qui fleurit toute l'année facile à entretenir

Liens commerciaux

Quelle plante d’intérieur fleurit toute l’année, même en hiver ! L’anthurium fleurit généralement au jardin du mois d’octobre à mars-avril. Mais une fois placé à l’intérieur, et avec les bonnes conditions, il produit des fleurs presque toute l’année. Étant une espèce tropicale, la langue de feu adore l’humidité et méprise la sécheresse. Si donc l’air dans votre domicile se veut sec, mettez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile. En maintenant le sol légèrement humide et en vaporisant le feuillage régulièrement, vous profiterez constamment de ses spathes rouges, oranges ou violettes. Pour stimuler la floraison encore et encore, un apport d’engrais naturel pour plantes d’intérieur sera de mise. Côté emplacement, offrez-lui en endroit ensoleillé, mais loin d’une source de chaleur. Une odeur tenace règne dans votre petite cuisine depuis la semaine dernière ? Tout comme le guzmania, l’anthurium est aussi une excellente plante pour cuisine qui purifie l’air et soigne la déco.

L’orchidée papillon

entretien orchidée papillon déco plante d'intérieur fleurie qui fleurit toute l'année

Qui n’aime pas les orchidées ? Pour un intérieur fleuri douze mois sur douze, misez sur l’orchidée papillon, encore appelée orchidée Phalaenopsis. Mais pour profiter de sa longue floraison durable, il existe des gestes à adopter. Formellement, cette variété d’orchidée fleurit deux fois par an, au printemps et à l’automne, et chaque floraison dure environ quatre mois. Pour que votre plante produise des fleurs au cours des au quatre mois, sélectionnez la hampe florale, deux yeux sous les fleurs fanées, et coupez-la à ras après la deuxième floraison. Une nouvelle hampe apparaîtra dans un certain temps. Pour contrôler les racines, pensez à cultiver votre orchidée dans un pot transparent.

À lire aussi : Comment couper les tiges des orchidées ?

Le kalanchoe

kalanchoe en pot déco fleurie salon plante succulente intérieur qui fleurit toute l'année

Qui dit que les plantes grasses et succulentes ne fleurissent pas ? Certainement pas nous ! Et le kalanchoe en est un bon exemple. On adore son feuillage persistant et décoratif, mais c’est plutôt sa floraison abondante et colorée qui égaie le paysage. Dans son environnement naturel, cette plante grasse fleurit deux fois par an, au printemps et en hiver. Une fois mise en pot à l’intérieur, elle produit des fleurs sans cesse, et ce, sans aucun entretien spécifique. Pour un salon coloré toute l’année, privilégiez la variété kalanchoe blossfeldiana offrant des mini fleurs roses, rouges, blanches ou jaunes.

Spathiphyllum ou fleur de lune

spathiphyllum en pot fleur de lune plante fleurie intérieur qui fleurit toute l'année

Malgré son prénom, le spathiphyllum ne vient pas de la lune, mais d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une magnifique plante tropicale qui séduit par ses grandes spathes blanches qui renferment des épis floraux. Les bractées (ou les feuilles blanches) se renouvellent constamment, ce qui garantit une belle floraison longue du janvier au décembre. Parfait pour nos climats, le spathiphyllum trouvera facilement sa place dans votre intérieur, surtout si celui-ci se veut sombre. Facile à entretenir, il n’a pas besoin de lumière naturelle pour se développer. Toutefois, l’entretien simple et la floraison durable ne sont pas ses seuls atouts. Cette plante enjolive la maison, absorbe l’humidité et attire la chance ! Voilà de quoi faire d’une pierre, trois coups ! Alors, n’hésitez pas à l’accumuler et à l’installer dans plusieurs pièces. Elle trouvera aisément sa place dans un salon, une chambre ou encore un bureau sans fenêtres.

Le guzmania

guzmania en pot déco chambre plantes intérieur à fleurs qui fleurissent toute l'année

Un cousin lointain de l’ananas, le guzmania est une autre variété qui trouve facilement sa place dans notre sélection de plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année. Vous allez à coup sûr l’adorer pour ses fleurs et graphiques qui sont au rendez-vous une bonne partie de l’année. Elle préfère les sols riches et bien drainés et besoin de lumière (mais pas directe) pour s’épanouir. Côté arrosage, un apport d’eau modéré lui suffit.

La violette africaine

violette africaine en pot plantes d'intérieur qui fleurissent toute l'année même en hiver

Avec sa floraison abondante et généreuse de toutes les couleurs, le Saintpaulia (encore appelé violette africaine, violette du Cap ou violette d’Usambara) nous vient de loin. À la maison, il décore les pièces avec ses belles fleurs qui fleurissent pendant des mois, plusieurs fois pendant l’année, voire toute l’année. Quelques petits gestes suffisent pour prendre bien soin de votre violette. Arrosage, exposition, taille, bouturage, rempotage… on vous dit tout sur cette plante fleurie dans l’article dédié ci-dessous !

À lire également : Comment prendre soin de sa violette africaine



Liens commerciaux