Plantes grimpantes à feuillage persistant : notre top 10 ombre ou soleil et à croissance rapide !
Comment ajouter un style décoratif, mais aussi de camoufler une façade ou créer un brise-vue naturel dans votre jardin ? Optez pour des plantes grimpantes à feuillage persistant ! En effet, c’est une excellente solution pour relooker votre espace extérieur et ainsi offrir à un écrin de verdure dans votre jardin, balcon ou terrasse. Pour vous aider dans cette quête, voici notre top 10 des plantes grimpantes à feuillage persistant. Faites-vous plaisir !
Contenu de la page
Quelles sont les plantes grimpantes à feuillage persistant ?
Les plantes grimpantes à feuillage persistant sont des végétaux dont les feuilles restent vertes au-delà d’une saison de végétation. C’est-à-dire que leurs feuilles ne tombent pas en hiver et grimpent. Voici un top 10 des plantes en mesure d’offrir une seconde jeunesse à votre jardin, terrasse ou balcon tout au long de l’année. Suivez le guide !
L’hortensia grimpant
Comme son nom l’indique, cette espèce grimpe tout en offrant un beau feuillage vert moyen, ovale, nervuré et luisant. L’hortensia grimpant déploie des fleurs blanc crème en ombelles en été. Sa période de floraison s’étend pour lui aussi de juin à septembre et il apprécie l’ombre. En ce qui concerne la plantation, cette plante a besoin d’un sol profond, riche et frais pour s’épanouir. De plus, il faudra penser à tailler votre hortensia pour qu’il continue à embellir votre espace extérieur.
La clématite
La clématite qui fait partie de la famille des Renonculacées est une superbe plante grimpante à petites ou grandes fleurs. De plus, sa floraison est abondante, généreuse et aux couleurs variées. C’est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée. Ses feuilles peuvent être caduques, semi-persistantes ou persistantes. Elle est idéale pour couvrir pergola, balcon, montée d’escalier, grillage, mur, tonnelle, bac avec treillage. Un bon choix, on vous dit !
Le lierre grimpant
Le lierre grimpant s’impose comme une des plantes grimpantes favorites des jardins ou des terrasses. En effet, cette plante vivace est très appréciée grâce à son entretien des plus simples. Si vous assurez le coup avec un support convenable, elle jouera avec facilité son rôle de brise-vue naturel balcon vous abritant du regard des voisins. Veillez tout de même à le couper régulièrement afin de ne pas le laisser complètement envahir l’espace par son feuillage hyper dense.
La bignone rose
La bignone rose est une grimpante arbustive qui émet des tiges robustes qui s’enroulent autour de support. Elles poussent de 5-6 m de long et atteignent jusqu’à 4 m de hauteur en situation favorable. Les feuilles opposées sont composées de 5 à 11 folioles pointues à bords ondulés, portées par de pétioles courts et mesurant 2,50 cm de long. Leur teinte vert profond lustré contraste joliment avec la floraison rose tendre. Sachez que les feuilles du bignone rose persistent tout l’hiver lors d’hivers doux.
La vigne chocolat parmi les plantes grimpantes à feuillage persistant
La vigne chocolat est une plante grimpante à feuillage persistant et croissance rapide. Vous apprécierez sans aucun doute ses fleurs parfumées durant les journées estivales. Cette plante apprécie le plus les endroits ensoleillés ou à mi-ombre. De plus, son feuillage vert clair est persistant. Si la vigne chocolat perd certaines de ses feuilles dans les régions froides, pas de souci à avoir, elles repousseront au retour des beaux jours.
Le Caliandra
Le genre Calliandra comprend quelque 200 espèces d’arbres ou arbustes persistants ainsi que des plantes grimpantes de petite taille. C’est un arbuste proche des mimosas présentant des fleurs d’un rouge éclatant qui apprécie les étés chauds avec de bons arrosages. Le feuillage des calliandras est alterne, ses folioles sont elles-mêmes divisées en foliolules plus ou moins fines selon l’espèce. En revanche, leur nombre et leur forme varient en fonction de la variété.
Le Philodendron
Le Philodendron classé dans la famille des Aracées, compte plus de 500 espèces, plus ou moins grimpantes, plus ou moins vigoureuses. De même, cette plante n’est pas toujours des faciles à cultiver chez nous, mais elles ont toutes des feuilles persistantes, souvent grandes. Vous pouvez donc compter que sur leur feuillage toujours luxuriant marqué de rouge, de rose, de blanc pour certains d’entre eux.
Le Tradescantia
Les tiges du Tradescantia portent des nœuds saillants qui le font légèrement changer de direction à chacun d’entre eux. Cette plante grimpante est une plante familière de nos intérieurs, très apprécié pour son feuillage persistant et décoratif. Ses feuilles, qui couvrent une large palette de tons de vert, peuvent aussi être grises ou mauves. Elles sont unies, rayées ou panachées.
Le chèvrefeuille persistant
Les fleurs bicolores blanc et jaune crème du chèvrefeuille persistant ne laissent pas indifférent. En effet, ses bouquets de fleurs tubulaires embaumeront comme il se doit votre jardin. Il fleurit généralement de juin à septembre dans un sol riche et frais. De plus, le chèvrefeuille aime l’exposition mi-ombre et les coins lumineux sans lumière directe. Pourquoi ne pas l’installer sur un treillis en bois ou métal ? le chèvrefeuille persistan appréciera et vous le rendra bien.
Quelles plantes grimpantes à feuillage persistant choisir ? La passiflore
La passiflore a tout pour elle avec ses fleurs bleu-blanc ou entièrement blanches. La plupart des espèces de ce type se composent de feuilles de teinte vert foncé. Concernant l’exposition, la passiflore a besoin d’une exposition à plein soleil ou à mi-ombre et apprécie le sol bien drainé. Elle raffole d’endroits abrités et fait sans doute partie des plantes pour pergola les plus prisées.