Plantes couvre-sol comestibles : Les top 4 couvre-sol comestibles pour le potager
Les plantes vivaces couvre-sols sont hyper polyvalents. Elles sont les favorites de beaucoup de jardinier, car elles n’exigent presque pas d’entretien, elles sont très résistantes à tout type de climat et en plus certaines entre elles sont comestibles ! Lorsque vous imaginez des couvre-sols, vous pensez peut-être à des herbes et d’autres plantes purement décoratives pour couvrir votre allée. Vous serez surpris, mais il existe de nombreuses plantes de ce type qui sont comestibles. Elles sont très bénéfiques pour l’écosystème de votre potager et en même temps une excellente solution pour profiter des espaces vides dans le jardin. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les meilleures plantes couvre-sol comestibles que beaucoup de propriétaires considèrent comme ornementales pour embellir leur jardin.
Contenu de la page
Plantes couvre-sol comestibles
Les plantes couvre-sol comestibles sont très utiles, car elles nourrissent et protègent en même temps le sol de votre jardin. Nous savons tous qu’un sol est la clé de réussite pour d’un bon jardinier. Les plantes couvre-sol comestibles protègent le sol du grand soleil d’été, des canicules et gardent une certaine humidité au sol même pendant un temps très sec. Beaucoup d’experts utilisent leurs racines comme solution pour prévenir l’érosion dans des régions en risque. Ne les sous-estimez pas, car ils sont faciles à entretenir et à faire pousser, leur rôle dans le jardin est extrêmement important et en plus ces plantes ont des saveurs magnifiques si vous les utilisez en cuisine. Il suffit de découvrir les couvre-sol comestibles d’un autre point de vue, de trouver des recettes de cuisine et d’expérimenter. Une fois que vous goûtez leurs saveurs, vous allez tomer amoureux !
Les Capucines couvre-sol comestibles
Vous connaissez très bien les capucines et leurs grandes fleurs qui apportent des belles couleurs au jardin. Mais, connaissez-vous leur goût poivré qui est si particulier et délicieux ? En effet, les fleurs et les feuilles des capucines sont très souvent appréciées par des chefs dans leurs plats préférés, car cette saveur rappelant la moutarde apporte un goût unique à chaque création culinaire. Les feuilles de brocoli sont-elles comestibles ? Les capucines sont des plantes hyper actives, pas capricieuses du tout et elles vont se développer autour de vos plantes en un rien de temps. Leur croissance extrêmement rapide est appréciable, mais vous devez la gérer, puisque le risque qu’elles envahissent votre potager est bien présent. Je vous conseille de les surveiller régulièrement pour vous assurer qu’elles n’étouffent pas les autres plantes dans le jardin. Explorez leur goût et essayez plusieurs recettes avec des fleurs de capucines, car un seul plat ne sera pas révélateur.
Le Thym rampant
Le thym rampant est un couvre-sol qui va parfumer tout votre jardin ! Il exige un minimum d’attention et il prend son temps pour former des lits en touffes qui peuvent couvrir partout le potager. Il a une très belle couleur pourpre qui apporte au jardin une magnifique déco. C’est également une plante couvre-sol résistante au piétinement qui la rend facile et pratique à cultiver. Et c’est précisément au moment lorsqu’on marche dessus qu’on peut sentir son parfum délicieux ! Remplacez votre pelouse avec le thym et les voisins vont s’arrêter autour de votre maison pour profiter de son incroyable parfum.En général, on sèche les tiges pour faire des thés qui sont un médicament hors pair quand on a mal à la gorge, une toux ou pendant une période grippale. Utilisez le thym dans le potager et dans la cuisine, car c’est une plante vraiment magique et très bénéfique.
L’Oseille des Bois
Vous n’avez pas à chercher à planter l’oseille de bois, car il apparaîtra probablement tout seul dans votre petit jardin ! Beaucoup d’amateurs le considèrent cette plante vivace de petite taille comme une mauvaise herbe, mais notez bien que l’oseille des bois est comestible à 100 % ! On peut manger les feuilles, les petites fleurs jaunes et les gousses vertes, les utiliser pour assaisonner ou les faire infuser dans de l’eau chaude pour un thé. Leur goût est frais et citronné, absolument délicieux pour les salades durant la période d’été. On confond très souvent l’oseille des bois avec le trèfle à cause de ses feuilles qui se replient vers le haut au centre. L’oseille des bois adore l’ombre et il peut pousser vraiment partout où il y a un peu d’humidité et il peut former un tapis vert magnifique. Ne l’éliminez pas, mettez-le plutôt dans votre assiette !
Romarin rampant
Je n’ai pas besoin de vous présenter le romarin que nos aimons tous dans nos plats et en thé. C’est bien une plante qui adore le soleil et c’est pourquoi on le définit souvent comme une des saveurs principales des régions du sud. Il peut diffuser un arôme magnifique, tiges parfumées. Mais j’attire votre attention sur ce couvre-sol, le romarin rampant. Cette plante est l’ingrédient parfait pour un régime méditerranéen vert et pour tout type de salades et des plats d’été. Adoptez cette herbe dans votre potager, car elle est vraiment autonome, résiste à la sécheresse et ne nécessite presque pas d’entretien pour prospérer. Le beau temps est là, donc n’hésitez pas à savourer son goût délicieux !