Quelles sont les plantes aromatiques à semer en mai en pleine terre ?
Apportant une touche savoureuse et parfumée à tous nos plats, les herbes aromatiques sont indispensables de la cuisine, c’est un fait. Du basilic qui peaufine les pâtes au romarin qui enrichit la saveur des viandes d’une note méditerranéenne… ces plantes annuelles ou bisannuelles ont tout pour plaire. Ces dernières années, la grande tendance c’est les cultiver soi-même pour avoir une production 100% bio. En pot sur le rebord de la fenêtre, en jardinière ou bien en pleine terre, les herbes sont très faciles à cultiver. Avez-vous manqué les semis au chaud en mars-avril ? Pas de panique, car la plantation sur place va bientôt démarrer. Alors, quelles sont les plantes aromatiques à semer en mai en pleine terre pour parfumer le potager ? Tout savoir.
Contenu de la page
Quand semer les graines de plantes aromatiques en pleine terre ?
Choisir le bon moment pour semer les plantes aromatiques sur place est une étape très importante qui garantira le bon développement des végétaux. En règle générale, les mois les plus convenables sont avril et la mi-mai, mais cela dépend entièrement de la région où vous habitez. Par exemple, dans les climats cléments, il est possible d’installer les graines au mois d’avril. Sinon, il vaut mieux patienter. Un autre facteur à prendre absolument en compte, ce sont notamment les dates Saintes de glace 2023, un phénomène susceptible d’endommager la récolte. Ce dernier se termine le 15 mai, mais pourrait durer jusqu’au 25 mai. Une fois ce risque écarté, procédez au semis sur place.
En bref, lorsque les gelées ne sont plus à craindre et le sol est suffisamment réchauffé, on se met à semer les herbes aromatiques directement au jardin.
Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?
Faciles à cultiver, peu exigeantes et poussant sans difficultés en pot ou dans un coin du potager, les plantes aromatiques sont un jeu d’enfant ou presque… Rassurez-vous, aucunes compétences spécifiques ne sont nécessaires, il ne suffit que de respecter une seule règle : éviter de planter ensemble les herbes qui ne font pas de bon ménage.
Mais, quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ? Ici, il importe de retenir les 3 végétaux qu’il faut absolument planter en isolé. Le premier, c’est la menthe qui a tendance à envahir tout. Le deuxième est la sauge qui perturbe le développement des autres plantes aromatiques. Enfin, le troisième, c’est le basilic qui demande un substrat spécifique.
Les plantes aromatiques à semer en mai en pleine terre
Maintenant que vous savez quand semer les herbes aromatiques et quelles associations à éviter, voyons les semis à effectuer sur place ce mois de mai pour parfumer votre potager, mais aussi pour repousser certains nuisibles. Aperçu des meilleures plantes condimentaires indispensables ci-après :
- Le basilic : Pour réussir la culture du basilic, rien de plus simple. Assurez-lui un emplacement bien ensoleillé et à l’abri des vents, ainsi qu’un sol frais et bien drainé. Arrosez copieusement le matin comme le soir et paillez le pied pour y garder l’humidité.
- L’aneth : Idéal pour agrémenter les plats de poisson, l’aneth se plaît en situation ensoleillée et à l’abri des vents. Arrosez en période très sèche, binez et désherbez régulièrement.
- La ciboulette : Cette plante condimentaire se plaît au plein soleil dans un sol frais et peu humide. Tout comme l’aneth, la ciboulette demande de l’eau en cas d’une grande sécheresse. Binez et enlevez régulièrement les mauvaises herbes.
- Le persil : Faisant partie des plantes aromatiques à semer en mai en pleine terre, le persil exige la mi-ombre, ainsi que le sol frais riche en humus. Côté arrosage et désherbage, c’est la même chose que l’aneth et la ciboulette.
- L’origan : Plante aromatique méditerranéen par excellence, l’origan apprécie le sol sec et le plein soleil. Idéal à cultiver dans une rocaille ou sur un talus.
- L’oseille : Vivace aromatique qui germe assez rapidement, l’oseille ne demande qu’un sol frais et lourd, voire à tendance acide.
Comment semer les plantes aromatiques en pleine terre en mai ?
Pour semer les herbes aromatiques en pleine terre sans faux pas au mois de mai, quelques bons gestes simples s’appliquent. Tout d’abord, prenez une fourche-bêche et travaillez le sol en profondeur. Ensuite, enlevez soigneusement les mauvaises herbes, ainsi que les cailloux et ratissez pour supprimer des déchets végétaux restants. Procédez à la trace de sillons de un à deux centimètres de profondeurs en veillant à les espacer de 20-30 cm. Semez vos graines de plantes aromatiques, de préférence avec un semoir. Enfin, recouvrez de compost fin et arrosez en pluie très fine. Ça y est !