Quelles sont les plantes à risque en cas de fortes pluies ? 4 astuces pour protéger les espèces les plus susceptibles

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le saviez-vous que depuis l’année 1999, le mois de septembre est le mois le plus pluvieux en France, suivi par les mois d’automne comme octobre et également novembre. Et bien que ce sont généralement les régions du nord et de l’ouest qui sont les plus concernées, il est toujours utile de savoir quelles sont les plantes à risque en cas de fortes pluies et comment faire pour les protéger !

Quelles sont les plantes à risque en cas de fortes pluies en France ?

plantes à risque en cas de fortes pluies au jardin
Liens commerciaux

Ces dernières années, on parle beaucoup de la sécheresse, mais les moments de précipitations fortes et soudaines deviennent aussi un phénomène assez fréquent partout dans le monde, y compris en France. Et lorsque le sol dans nos jardins est desséché, il a encore plus de mal à faire face aux quantités d’eau énormes qui peuvent s’accumuler en un rien de temps.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour nos plantes dans le jardin ? Elles ont en réalité un niveau différent de tolérance en ce qui concerne les excès d’eau. Certaines d’elles préfèrent même les grandes quantités d’eau ou l’eau stagnante et sont adaptées pour y survivre. D’autres, d’un autre côté, parmi lesquelles une grande partie des espèces communes que l’on plante dans nos jardins comme les rosiers, peuvent facilement être endommagées par les fortes précipitations. En résultat, lorsque cela se produit, ces plantes développent des maladies comme la pourriture des racines et deviennent susceptibles à des maladies fongiques et bactériennes. Mais quelles sont les plantes à risque en cas de forte pluies ? Voici la liste à connaitre absolument pour pouvoir prendre les mesures nécessaires en cas de danger :

  • Les plantes du carré potager
plantes à risque en cas de fortes pluies au jardin potager
Liens commerciaux

Malheureusement, la majorité des variétés du carré potager sont extrêmement sensibles à l’excès d’eau. Puisque le sol a des difficultés d’absorber les grandes quantités d’eau qui tombent, ses propriétés drainantes diminuent et les plantes peuvent souffrir de la pourriture des racines ou même de se noyer. Les tomates, le chou, les pommes de terre ou encore les framboises et les fraises peuvent facilement pourrir si vous ne les protégez pas.

  • Les plantes à racines susceptibles
lavande susceptibles à l'humidité

Même en dehors du carré potager, il y a beaucoup d’autres plantes qui peuvent être endommagées par les précipitations fortes. La lavande, l’épiaire de Byzance ou encore l’Artemisia ne tolèrent pas le sol détrempé. La majorité des arbres et arbustes à feuilles persistantes sont également très vulnérables à l’excès d’eau.

  • Les fleurs délicates
plantes à fleurs délicates à protéger des pluies fortes

Les plantes à fleurs sont très belles, mais certaines d’entre elles comme les rosiers ou encore les géraniums et les pétunias sont aussi considérés comme des plantes à risque en cas de fortes pluies. Leurs fleurs délicates peuvent être endommagées par les gouttes fortes de la pluie, alors que leurs tiges s’alourdissent et peuvent même casser.

  • Les succulents
plantes susceptibles à l'humidité cactus

Bien que des espèces fréquemment très robustes et résistantes, les plantes grasses et succulentes ne supportent pas l’excès d’eau. Dans des conditions pareilles, celles-ci peuvent facilement pourrir.

  • Certains arbres et plantes hautes
comment protéger les arbres de la pluie

Les arbres qui peuvent être endommagés par les précipitations fortes sont surtout les jeunes arbres fruitiers qui ne sont pas encore bien établis. De plus, leurs branches fines et délicates peuvent facilement casser sous le poids de l’eau. Les plantes hautes comme les graminées ou encore les tournesols peuvent de même être endommagées par l’eau et les vents forts lorsqu’elles n’ont pas le support nécessaire.

  • Les plantes en pots et jardinières
comment protéger les plantes en pot des pluies

Si jamais vous avez des plantes en pots et jardinières à l’extérieur, il est utile de savoir qu’elles sont extrêmement susceptibles de souffrir de l’excès d’eau et de l’eau qui stagne dans le pot, puisqu’elle a du mal à drainer. Ainsi, leurs feuilles peuvent commencer à jaunir et la plante peuvent se noyer.

Comment protéger son Jardin des précipitations ?

comment protéger le jardin des fortes pluies

Il y a en réalité beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger les plantes à risque en cas de fortes pluies. Parmi les plus importantes est l’amélioration du drainage en incorporant de la matière organique comme le compost qui rend la terre plus poreuse. L’utilisation de paillis est une autre bonne pratique qui peut être très utile en cas de sécheresse, mais aussi en cas d’excès d’eau lorsqu’il aide à accélérer le drainage et garder l’eau loin de la racine des plantes. Les plates-bandes surélevées peuvent par ailleurs aider à empêcher le sol détrempé et garder les plantes au-dessus du niveau du sol naturel.

Créer du support comme installer des tuteurs pour les plantes hautes ou encore utiliser des cloches en verre pour les plantes délicates est une autre stratégie que vous pouvez employer pour éviter les dommages des précipitations fortes. Il existe des filets anti-pluies qui peuvent être utilisés dans des plus grands espaces.

Les précipitations fortes deviennent de plus en plus fréquentes après des périodes de sécheresse partout dans le monde et aussi en France. Celles-ci peuvent causer beaucoup de dommages dans nos jardins et même tuer les plantes les plus susceptibles. Il existe néanmoins de nombreuses méthodes que vous pouvez employer pour éviter cela. Envie de savoir plus ? N’oubliez pas de suivre notre page Facebook avec plein de conseils !



Liens commerciaux