8 plantes à ne pas tailler en avril et mai à connaître forcément

Par Gerry
Liens commerciaux

Une fois le printemps arrivé et le temps réchauffé après les longs mois d’hiver, les jardiniers sont souvent impatients à retourner à leurs cours. Et bien que les Saints de Glace ne soient pas encore passés, les températures sont au-dessus du zéro presque partout en France, même pendant la nuit. Ainsi, on a hâte de se tacher un peu les mains et de préparer le jardin pour les beaux jours. Allez-y donc et entamez la mise en terre de vos plantes annuelles, repiquez les semis de vos légumes, chaulez les arbres fruitiers et élaguez certains arbustes, entre autres. Toutefois, attention, car il y a une opération au jardin à ne pas hâter au printemps ou plutôt des espèces auxquelles il faut faire attention. Voilà quelles sont les plantes à ne pas tailler en avril !

Quelles plantes ne pas tailler en avril et pourquoi ?

arbustes pour haie plantes à ne pas tailler en avril mai chèvrefeuille

Liens commerciaux

C’est vrai que plusieurs arbres et arbustes peuvent supporter un peu de taille printanière, mais beaucoup ne la tolèrent guère pendant cette période de l’année. La plupart des plantes se réveillent en mars, avril et mai, se préparant à fleurir et développer des feuilles vertes. Alors, ce n’est que logique que les tailler juste au moment où elles sont prêtes à recommencer leur croissance peut entraver leur pousse, causer des dommages ou leur coûter entièrement les bourgeons floraux. Cela vaut à plus forte raison quand on parle des espèces qui fleurissent tôt au printemps. Pour celles-ci, ne retirez que le bois mort ou endommagé et laissez les autres rameaux faire. De surcroît, la taille des arbres au printemps peut les rendre plus vulnérables aux infestations d’insectes et aux maladies. Attendre la fin de l’été, l’automne, voire l’hiver pour élaguer peut en conséquence vous économiser beaucoup de maux de tête. Voici quelques plantes à ne pas tailler en avril.

Les lilas magnifiques

quelles plantes floraison précoce ne pas tailler en avril mai lilas

Liens commerciaux

Il vaut mieux ne pas tailler les lilas en mars et avril, car on risque de compromettre leurs fleurs précoces. En élaguant tôt, vous couperez probablement les bourgeons et vous aurez moins de fleurs en avril-mai. Taillez vos lilas plutôt au début de l’été ou dès qu’ils finissent de fleurir.

Le forsythia hâtif

Comme les autres arbustes à floraison précoce, les forsythias sont des plantes à ne pas tailler en avril. Toujours, une taille anticipée peut vous coûter des fleurs précieuses. Retirez simplement les branches mortes ou endommagées, mais laissez tranquilles les autres rameaux.

Rhododendron / Azalée

Les azalées et les autres rhododendrons sont bien populaires au jardin d’ornement grâce à leur aspect esthétique et leur rusticité. Mais l’azalée est parmi les plantes à ne pas tailler en avril au risque de hasarder sa floraison. Préférez l’élagage vers la fin du printemps, à partir du moment où les fleurs fanent.

Faut-il élaguer le chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille est un arbuste pour haie qui marche parfaitement au jardin orienté à l’est et qui peut devenir super touffu au printemps. Selon la variété, il fleurit tout au long de l’été ou jusqu’à l’automne tardif, pourvu qu’on s’abstienne de le tailler avant ou durant sa floraison.

Les clématites à floraison précoce

Les clématites sont des plantes grimpantes à fleurs à croissance rapide qui sont idéales pour végétaliser une clôture. Cependant, les variétés à floraison précoce ne doivent être taillées que vers la fin du printemps, après que leurs fleurs ont dépassé leur apogée. Pour les autres, on taille en février-mars, avant la reprise.

Quels arbres ne pas tailler en avril ?

arbres plantes à ne pas tailler en avril mai orme maladies fongiques

Hormis, les buissons et les plantes herbacées, il y a aussi des plantes à ne pas tailler en avril qui sont des représentants des arbres. En fait, certaines ligneuses ne s’élaguent jamais, quelle que soit la période de l’année.

Les bouleaux

Un tel exemple est le bouleau qui ne peut supporter qu’une taille cosmétique parcimonieuse après avoir perdu toutes ses feuilles en automne-hiver, mais qui peut devenir chétif si l’on l’élague en mars, avril ou mai.

Les érables

Tout comme les bouleaux, les érables sont séveux et compte tenu que leur sève monte assez tôt, les tailler après décembre est fortement déconseillé. De plus, on ne coupe que tous les 4 ans à peu près et non pas chaque année.

Les ormes

Certains arbres sont considérés des plantes à ne pas tailler en avril et mai, car cela les rend plus vulnérables aux infestations d’insectes et aux maladies. Tel est le cas de l’orme qui est plus à risque d’attraper la maladie hollandaise de l’orme (graphiose).



Liens commerciaux