Indispensables du jardin, les pots en terre cuite séduisent les jardiniers par leur charme naturel, leur drainage optimal et leur côté respirant. Est-ce possible d’y cultiver toutes vos plantes sans risque pour leur bien-être ? Alors, avant d’y glisser un végétal, prenez tout d’abord un instant pour bien vous informer sur ce sujet qui sème parfois la polémique.

Écoutez l’article :

Les 5 plantes à ne pas mettre en pot en terre cuite

les plantes à ne pas mettre en pot en terre cuite, végétaux sensibles à la sécheresse
Crédit : moonlightsv/Envato

Que vous soyez un jardinier novice ou expérimenté, vous connaissez probablement les avantages des pots en terre cuite. Ils permettent à l’eau et à l’air de circuler librement, contribuent à un meilleur drainage, profitent d’un côté esthétique et plus encore. Mais, savez-vous que ces pots ne conviennent pas à toutes les plantes ? Pourquoi et quels sont ces végétaux ? Décryptage.

Les fougères

Adeptes du sol humide qui favorise leur développement optimal, les fougères ne vont pas du tout apprécier les jardinières en terre cuite. Celle-ci est un matériau poreux qui laisse passer l’eau, ce qui fait sécher le substrat plus rapidement. Résultat : vos fougères vont souffrir. Préférez les pots en plastique ou en résine qui possèdent la capacité retenir mieux l’humidité.

Le spathiphyllum

Appelé également fleur de lune ou lis de la paix, le spathiphyllum est une plante d’intérieur fréquemment cultivée en France. Pareil aux fougères, ce végétal préfère, lui aussi, le sol humide pour s’épanouir pleinement. Si vous le plantez en pot en terre cuite, il aura besoin d’arrosages plus fréquents. Le plus grand avantage du lis de la paix est qu’il va vous indiquer lorsqu’il a soif en faisant ses feuilles s’affaisser.

les conifères sont parmi les plantes à ne pas mettre en pot en terre cuite
Crédit : nunezimage/Envato

La Dionée attrape-mouche

La dionée est la plus célèbre des plantes carnivores dont la mission est de piéger les mouches à la maison. Elle aime les sols humides et ne va pas donc pousser bien dans des pots en terre cuite. Poreuse, celle-ci peut absorber des sels nocifs, ils peuvent s’accumuler dans le substrat et nuire à la plante.

Gardez le sol de la dionée très humide du printemps à l’automne et gardez la soucoupe remplie d’eau. En hiver, la plante carnivore va se contenter d’un substrat très légèrement humide.

Les orchidées

Certaines personnes mettent leurs orchidées dans des cache-pots en terre-cuite, mais cette pratique est plutôt à éviter. Les orchidées demandent un bon drainage et une humidité modérée. Il vaut mieux donc les cultiver uniquement dans les pots en plastique transparents.

Les plantes d’extérieur à feuillage persistant

Cultiver des plantes à feuilles persistantes comme les conifères tout au long de l’année est une pratique courante en France qui donne du peps à l’extérieur. Pourtant, si vous cultivez ces végétaux en pots en terre en cuite qui ne sont pas résistants au gel, ces derniers peuvent se fissurer ou se briser au cours de l’hiver. Ici, deux options s’offrent à vous : soit opter pour un autre matériau comme la plastique, soit vous procurer des pots en terre cuite de meilleure qualité.

Articles connexes :

Comment désinfecter les outils de jardin ? Les solutions en prévention des maladies végétales !
Voici comment enlever le blanc sur les pots en terre cuite naturellement et facilement !

Le matériau du pot ou de la jardinière joue un rôle majeur dans le bien-être et le bon développement de vos plantes. En évitant de mettre les végétaux sensibles à la sécheresse dans des pots en terre cuite, vous allez leur offrir un environnement plus adapté à leur épanouissement. Un petit geste qui fait toute la différence au fil des saisons.