Quand et comment planter un camélia du Japon en pleine terre ? Et en pot ? Notre guide pour avoir un beau camélia

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Envie d’embellir votre jardin pendant l’automne et l’hiver ? Le camélia du Japon est un très joli arbuste persistant aux fleurs abondantes et au feuillage vert foncé que vous serez heureux d’avoir ! Contrairement aux idées reçues, les camélias sont faciles à entretenir et leur floraison est un vrai régal pour les yeux ! Voulez-vous savoir quand et comment planter un camélia du Japon en pleine terre ou en pot ? Quel sol utiliser et comment bien l’entretenir pour la garder en bonne santé ?

Quand planter un camélia du Japon en pleine terre ?

quand et comment planter un camélia du japon en pleine terre

Liens commerciaux

Les camélias qui entre-autre sont dits symboliser l’amour éternel et l’adoration, sont des espèces originaires de Chine et de Japon. Ces arbustes qui aiment l’ombre, offrent leurs belles fleurs roses, blanches ou rouges pendant une période de l’année, quand peu d’autres plantes fleurissantes : à la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps.

Le meilleur moment de planter un camélia du Japon dépendra du climat de la région où vous vivez. Il est cependant recommandé de la faire lorsque la plante est en fleurs et ses racines sont moins ou plus dormantes. La plante peut être plantée au printemps dans les régions où les hivers sont froids, ou en automne et en hiver dans les régions au climat doux.

quand et comment planter un camélia du japon où dans le jardin

Liens commerciaux

Où planter le camélia du Japon ?

Pour avoir de beaux camélias, il faut d’abord savoir où les planter. Ces arbustes aiment la mi-ombre ou l’ombre et préfèrent la lumière solaire matinale, en demandant de l’ombre l’après-midi. Il est extrêmement important de les protéger du soleil fort qui peut brûler leurs feuilles et assécher leurs bourgeons de fleurs, ainsi que des soufflements forts qui peuvent aussi les endommager.

Quelle terre pour le camélia du Japon ?

quelle terre pour le camélia du japon

Les camélias sont un peu capricieux en ce qui concerne le sol. Planter le camélia du Japon dans un sol bien drainé et humide qui est aussi légèrement acide avec un pH entre 6 et 6.5. Ajoutez plein de matière organique et de nutriments. Cependant, si vous remarquez que les feuilles de la plante commencent à jaunir, cela peut signifier que le sol est un peu trop acide pour elle. Bien qu’ils aiment l’humidité, les sols détrempés et anguleux ne sont également pas bons pour ces plantes.

! Comment planter un camélia japonica en pleine terre ?

comment tailler un camélia du japon à l'extérieur

Il est recommandé de planter le camélia du Japon en pleine terre dans le Jardin en automne lorsque le sol est encore chaud. Ceci donnera du temps à la plante de bien s’établir avant l’hiver. Voici comment faire étape par étape :

  • Commencez par préparer votre jardin pour la plantation en enlevant les mauvaises herbes et creuser la zone si nécessaire.
  • Laissez entre 3 et 5 mètres d’espace pour chaque plante que vous plantez. Les camélias ont besoin d’assez d’espace pour bien pousser.
  • Creusez un trou deux fois plus grand que la motte du camélia afin de lui laisser l’espace nécessaire pour se développer. Le trou doit être à la même profondeur que le trou dans le pot dans lequel la plante a été plantée.
  • Posez la plante dans le trou en la tenant par la motte de racines.
  • Ajoutez de la tourbe, du compost ou encore de l’écorce broyée au sol que vous utiliserez pour remplir le trou, afin de donner les nutriments indispensables à la plante.
  • Couvrez la racine avec le sol et pressez gentiment pour garder la plante en place.
  • Arrosez bien. Vous pouvez aussi utiliser du paillis dans le but de permettre au sol de mieux retenir l’humidité.

Plantation du camélia du Japon en pot

comment planter un camélia en pot

Si jamais le sol dans votre jardin n’est pas approprié pour les besoins de cet arbuste, planter le camélia du Japon en pot est une très bonne alternative. Choisissez un pot de large de 30 cm avec des trous de drainage et ajoutez du compost sans tourbe. Arrosez bien la plante avant de commencer et laissez l’eau se drainer.

Remplissez ensuite le pot choisi à deux tiers de terre et de compost, faites un trou assez large pour la motte du camélia et placez-le dedans. Les racines de la plante doivent être positionnées à environ 5 cm au-dessous du bord du pot. Remplissez de terre et de compost et pressez gentiment. Arrosez bien. Le camélia n’a pas besoin d’être rempoté fréquemment. Faites-le cependant au printemps si la plante commence à se lier au pot.

À lire aussi : Le top 3 des arbustes à fleurs rouges à planter cet automne !

Comment avoir un beau camélia ? Astuces pour une belle plante

stimuler la floraison d'un camélia astuces entretien

Pour avoir un beau camélia, les soins appropriés sont une condition nécessaire. Voici les astuces à prendre en considération pour entretenir son camélia :

  • Arrosage : Après la plantation, essayez d’arroser votre camélia d’une manière régulière, surtout en été quand il fait chaud pour encourager la floraison. Puis, arrosez lorsque le sol est sec à 10 cm de profondeur, en utilisant de l’eau de pluie si possible.
  • Fertilisation : Planter un camélia du Japon, c’est facile, mais comment le fertiliser ? En réalité, cette plante n’a pas vraiment besoin de fertilisants. Une fois par an, utilisez du compost ou du fumier et évitez les engrais artificiels.
  • Taille : Les camélias ont une belle forme naturelle. Mais si vous tenez à tailler votre camélia du Japon, faites-le après la floraison pour ne pas endommager ses bourgerons se formant pour la saison prochaine. Enlevez les branches malades ou sèches. Les fleurs fanées peuvent également être supprimées.
  • En cas de parasites ou de maladies fongiques, vous pouvez traiter votre plante avec de l’huile de neem, alcool de friction ou autres insecticides.

Et voilà, vous savez maintenant quand et comment planter un camélia du Japon pour embellir votre jardin en hiver !



Liens commerciaux