Planter un poirier : quand et comment + conseils d’entretien !
Comment planter un poirier ? Quand le planter ? Comment l’entretenir ? L’équipe de jardiniers de DeaVita est à nouveau là pour vous donner un coup de main en matière de jardinage ! Le printemps est presque là, nous pouvons tous déjà sentir les parfums fruités dans les rues et les rayons chauds qui dansent sur notre peau. Et qu’est-ce qui accompagne le printemps ? De magnifiques palettes colorées de toutes sortes de fleurs et de fruits succulents et délicieux ! Et pouvez-vous deviner quel est mon fruit préféré ? Il n’y a plus de mystère, car la réponse est claire ! Voyons maintenant comment planter et entretenir un beau poirier dans le jardin pour que vous puissiez profiter de tous ses fruits sublimes !
Contenu de la page
Quand planter un poirier ?
Comme beaucoup d’arbres fruitiers, les poiriers doivent être plantés au début du printemps. Ce qui est… tout de suite ! Cependant, si vous vivez dans un endroit très chaud et ensoleillé avec des températures élevées tout au long de l’année, vous pouvez le planter quand vous le souhaitez. Ce dont l’arbre a besoin, c’est de chaleur, de soleil et de beaucoup de soins ! Mais parlons d’abord de la façon de planter votre arbre !
Comment planter un poirier ?
- Type de sol. Votre sol doit être bien drainé et légèrement acide (entre 6 et 7 pH). Vous pouvez faire un test de sol pour vérifier le niveau d’acidité du sol.
- Lumière. Pour que votre poirier puisse croître vigoureusement et donner des fruits juteux, vous devez le planter dans un endroit ensoleillé. Veillez également à ce qu’il bénéficie de la circulation d’air dont il a besoin. Tout comme nous, les arbres ont besoin d’espace pour respirer et de vitamine D pour être heureux !
- Pollinisation. Même si les abeilles mellifères sont les plus grands pollinisateurs des poires, il serait bon de planter un autre poirier à proximité du premier.
- Quelle profondeur du trou pour planter un poirier ? Le trou doit avoir une profondeur d’environ 30 cm et une largeur de 60 cm. Cela signifie qu’il ne doit pas être plus grand que la motte de racines de l’arbre, ni plus petit. Ensuite, vous devez ajouter du compost ou de l’engrais dans le trou. Placez ensuite les racines de l’arbre dans le trou et commencez à remettre doucement de la terre dans le trou avec vos mains.
- Arrosage. Après avoir tapoté le sol et admiré votre petit poirier, vous devrez l’arroser abondamment. Le sol sera assez sec pour lui, alors laissez-le boire !
À lire également : Quand tailler un poirier et comment le faire fructifier ?
Comment entretenir un poirier ?
Les poiriers nécessitent peu d’entretien et, comme je le soupçonne, sont atteints du syndrome de l’enfant du milieu. Ils ont cependant besoin d’un peu d’attention de temps en temps pour grandir heureux et donner beaucoup de fruits :
- Veillez simplement à arroser l’arbre tous les 10 jours ou toutes les deux semaines au maximum. Il faut arroser abondamment pour que les racines soient humides. Cependant, n’arrosez pas trop, car ils pourriraient ! En cas de canicule, veillez à recouvrir le sol autour du poirier d’un paillage afin que l’humidité ne s’évapore pas et que l’arbre reste hydraté plus longtemps.
- Un autre conseil utile à ne jamais négliger est d’ajouter de l’engrais organique, afin que votre arbre puisse recevoir de nombreux nutriments précieux.
- Quand tailler les poiriers ? La réponse peut sembler excessive à certains, mais l’idéal est de le faire tous les ans. Vous pouvez effectuer une taille légère au début du printemps et une taille importante en hiver, lorsque l’arbre est en dormance.
À lire également : Quel est le meilleur paillage pour les hortensias pour booster la floraison ?
Que planter à côté d’un poirier ?
Avez-vous entendu parler du compagnonnage végétal ? Si ce n’est pas le cas, de quoi s’agit-il ? Le compagnonnage est une merveilleuse façon d’utiliser les plantes pour éliminer les mauvaises herbes, repousser les parasites, éviter les maladies et stimuler la pollinisation. Mais quels sont les meilleurs compagnons pour le poirier ? Voici la liste :
- Herbes : bourrache, aneth, basilic, origan, romarin, thym, coriandre
- Lavande
- Moutarde
- Trèfle
- Moutarde
- Pissenlit
- Capucines et membres de la famille des asters (soucis et chrysanthèmes)
- Autres types de poiriers
Et voilà ! C’est tout ce que l’équipe de jardinage de DeaVita a à vous dire en ce beau samedi matin ! Nous espérons que cet article vous a été utile et nous vous souhaitons un jardin abondant !