Comment planter les bulbes de printemps au jardin en octobre 2023 ?
Que faire au jardin pendant l’arrière-saison au juste ? Alors, à l’arrivée de l’automne, les jardiniers s’occupent des semis au potager, de la plantation des plantes vivaces, de la taille de certains végétaux et ainsi de suite. Contrairement aux idées reçues, la période actuelle s’avère particulièrement active au jardin. Mais pour que celui-ci soit au top et bien fleuri à l’arrivée des beaux jours, planter les bulbes de printemps est de mise. Quelle en est la période la plus propice et comment réussir leur mise en terre comme un pro ?
Contenu de la page
Quels sont les bulbes de printemps ?
Il s’agit des bulbes à planter en automne dont la floraison se produit au printemps pour embellir le jardin de façon colorée et extraordinaire ! Parmi les top plantes à avoir absolument, on cite notamment les tulipes, la jacinthe, le narcisse et l’allium plus communément connu comme ail d’ornement.
Quand planter les bulbes de printemps en pleine terre ?
En règle générale, la plantation des bulbes de printemps démarre dès le mois de septembre et se poursuit jusqu’à décembre. Sachez d’ailleurs que plus la mise en terre est tardive, plus la floraison sera retardée. La majorité des experts en jardinage recommandent de planter les bulbes de printemps en octobre. Ainsi, vous allez profiter d’une floraison somptueuse précoce. Voici un aperçu de la meilleure période de plantation de chacune des quatre plantes :
- Les bulbes de tulipe se plantent de préférence au début de l’automne jusqu’à octobre.
- Plantez la jacinthe en pleine terre en automne. Dans les climats doux, une plantation au début de l’hiver est également possible.
- En pleine terre, procédez à une plantation en automne jusqu’à novembre.
- La période propice à la plantation de l’allium se situe en fin septembre et fin novembre.
Comment planter les bulbes de printemps ?
Maintenant que vous connaissez la meilleure période pour planter les bulbes de printemps, voyons comment réussir cette tâche comme un pro. Rien de compliqué, rassurez-vous ! Pour mieux vous faciliter le travail, nous vous donnons les étapes à suivre pour chacune des quatre plantes. C’est parti !
À lire également : Quels sont les bulbes à planter au printemps ? Comment ?
Planter des bulbes de tulipes
Pour planter des bulbes de tulipes sans faux pas, il importe tout d’abord de choisir le bon emplacement. Préférez les situations ensoleillées, ainsi que le sol léger, aéré et bien drainé. Notez aussi que ces plantes s’associent très bien avec le narcisse et les pensées. Une fois le bon endroit choisi, procédez à la plantation. Creusez un trou d’environ 15 cm de profondeur et mettez-y le bulbe pointe vers le haut. Pour les terres sablonneuses, prévoyez une profondeur jusqu’à 25 cm. La distance nécessaire entre les bulbes équivaut à 10-20 cm, mais elle varie selon la taille de ce dernier. Recouvrez de terre, tassez et arrosez généreusement.
La jacinthe
La jacinthe pousse le mieux dans les sols léger, bien drainés et riches en humus, tandis que les terres caillouteuses et trop lourdes sont absolument à bannir. Ces dernières altèrent le bon développement des bulbes et les faisant pourrir. En ce qui concerne l’exposition, installez la jacinthe dans un endroit au soleil partiellement ombragé.
Pour un jardin printanier à effet wow, plantez les bulbes en groupes en les espaçant de 10-15 cm. En pleine terre, la plantation s’effectue à 10-12 cm de profondeur et, de préférence, avec un plantoir à bulbes. En faisant le trou, prenez en compte que plus le bulbe est gros, plus l’enterrement est profond. Mélangez du sable et du gravier au fond et mettez-y le bulbe à la verticale. Recouvrez de terre et faites attention à ce que l’ensemble de la surface du bulbe soit en contact avec le sol. Tassez avec le pied et arrosez légèrement.
Le narcisse
Adeptes des situations ensoleillées ou mi-ombragées, les jonquilles se plaisent dans les terres argileuses, fraîches et bien drainées. N’hésitez pas à y mettre un lit de cailloux pour améliorer le drainage et éviter la pourriture. Tout comme les jacinthes, on plante les narcisses en groupes pour créer un bel effet dans le jardin. Pensez aussi à associer de différentes couleurs et variétés et à opter pour les jonquilles hautes pour la plantation en pleine terre. Le trou de plantation doit être trois fois la hauteur du bulbe. Mettez celui-ci la pointe vers le haut, recouvrez de terre et tassez.
L’allium
Connu également comme ail d’ornement, l’allium est l’une des fleurs vivaces à planter en octobre de toute urgence. Offrez-lui les conditions suivantes : plein soleil, terre sèche, calcaire et bien drainé, à l’abri des vents. Faites un trou 2-3 fois la hauteur des bulbes et plantez-les les racines vers le bas. Améliorez préalablement le drainage avec du gravier fin au fond. Recouvrez de terre et n’arrosez pas.
L’allium fait partie des plantes à fleurs géantes qui dynamisent et embellissent l’extérieur. Pour y réussir, il importe d’ailleurs de connaître les espèces à grosses fleurs. Elles sont les suivantes :
- Purple Sensation
- Ail géant (Allium giganteum)
- Allium stipitatum
- Globemaster