Quand et comment planter le céanothe pour mieux profiter de sa belle floraison bleue ?
Quand et comment planter le céanothe en pleine terre et en pot ? Quelles sont ses exigences en matière de sol, d’emplacement, etc. ? Quels bons gestes pour réussir la plantation et l’entretien de cet arbuste magnifique appelé encore lilas de Californie ?
Contenu de la page
Quand planter un céanothe en pleine terre et en pot ?
Connu pour sa longue floraison spectaculaire en bleu, le lilas de Californie est un arbuste must-have au jardin, que vous le cultiviez en terre ou en pot. Grâce à ses incomparables fleurs bleues, il embellit nos espaces extérieurs sans égal ! Mais, quand planter un céanothe au juste ? Alors, cela dépend du type de feuillage.
Pour les sujets à feuillage persistant, la plantation se déroule au printemps, mars-avril, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. En revanche, plantez les arbustes à feuilles caduques en automne (octobre/novembre). Pour une plantation en pot, procédez vers le mois d’avril.
Quelles espèces et variétés privilégier ?
Comme je viens de mentionner, le feuillage du lilas de Californie est persistant ou caduc tandis que la floraison se décline dans presque tous les bleus. Quelles variétés privilégier pour tirer le meilleur parti de cet arbuste à fleurs bleues indispensable ? Sachez que ce sont notamment les céanothes à feuilles persistantes qui se révèlent être parmi les plus spectaculaires et qui sont entièrement recouverts de fleurs. Celles-ci s’épanouissent dès le mois de mars jusqu’au juin. À noter pourtant qu’ils ne tolèrent pas le froid et qu’ils poussent dans un sol frais sans calcaire. Quant aux sujets caducs, leur floraison est moins éclatante et elle dure tout l’été, par vagues successives. Ils sont aussi plus rustiques.
Les meilleures espèces persistantes :
- ‘Concha’
- ‘Italian Skies’
- Blue Sapphire®
- Ceanothus thyrsiflorus var repens
- ‘Protrastus’
Les meilleures espèces caduques :
- Ceanothus x delilianus ‘Gloire de Versailles’
- Ceanothus x delilianus ‘Topaze’
- Ceanothus x delilianus ‘Henri Desfossé’
Les variétés adaptées à une culture en pot :
- Ceanothus prostratus
- Ceanothusgriseus ‘Yankee Point’
- Ceanothus (x) ‘Blue Diamond’
Où planter le céanothe ?
Pour profiter pleinement de la floraison bleue remarquable du lilas de Californie, vous devez lui offrir les bonnes conditions de culture. Les sujets en pleine terre préfèrent les situations ensoleillées, le sol léger et riche, mais sans calcaire, ce dernier causant vite la chlorose des feuilles. Évitez les terrains humides et lourds qui peuvent entraîner la mort de la plante.
Où installer les sujets en pot ? Les lilas de Californie embellissent aussi les balcons et les terrasses, même en ville, et ils aiment toujours le soleil qui en fait responsable de leur floraison généreuse. Si vous habitez dans une région très chaude, mettez les contenants à mi-ombre. Côté substrat, l’essentiel, c’est d’offrir à la plante un sol bien drainé.
À lire également : Quel engrais pour le céanothe ? Quand et comment fertiliser ?
Comment planter un céanothe en pleine terre ?
Vous savez déjà l’emplacement à privilégier, voyons maintenant comment planter un céanothe en pleine terre au juste. Tout d’abord, procurez-vous une plante saine qui ne présente aucun signe de maladies ni de parasites. Ensuite, trempez la motte dans de l’eau à température ambiante une heure avant de planter. Entre-temps, préparez le terrain et installez le plant en suivant les instructions suivantes :
- Enlevez les mauvaises herbes.
- Bêchez le sol.
- Faites un trou deux fois le volume de la motte en tous sens.
- Mettez une couche de 30 cm d’épaisseur de billes d’argile au fond pour améliorer le drainage.
- Recouvrez de terre de jardin mélangée préalablement avec du compost bien décomposé.
- Installez la motte au milieu en faisant attention à ce que le collet affleure le niveau du sol.
- Rebouchez et façonnez une cuvette.
- Tassez légèrement.
- Épandez du compost au fond de la cuvette.
- Enfin, arrosez copieusement et faites des apports d’eau réguliers le temps de la reprise. Il est en fait déconseillé d’irriguer les lilas de Californie au jardin au cours de l’été.
Bon à savoir : Dans le cas d’une terre lourde ou argileuse, apportez-y du sable. Comptez de 2 à 4 mètres de distances entre deux céanothes. En hiver, protégez avec un voile d’hivernage.
Comment planter le lilas de Californie en pot ?
Après avoir sélectionné la bonne variété, vous avez encore deux choix à faire. En premier lieu, procurez-vous un contenant en terre cuite au minimum de 40 à 50 cm en hauteur et diamètre. Et en deuxième lieu, choisissez le substrat le plus adapté : il ne suffit que de mélanger de terre sableuse avec du terreau pour rosiers. Ensuite, hydratez la motte dans de l’eau, mettez une couche de cailloux au fond du pot et remplissez de substrat. Placez-y la motte en veillant à ce que son haut se trouve à quelques cm en dessous du bord et comblez de terre avant d’arroser.
Pour cultiver cet arbuste persistant en pot, quelques bons soins s’imposent. Après la plantation, arrosez copieusement deux fois par semaine pour stimuler la reprise. En été, faites des apports d’eau lorsque le substrat est sec. Attention à l’eau stagnante qui peut tuer l’arbuste. Pensez aussi à fertiliser au printemps et en automne avec un engrais à libération lente. Enfin, taillez légèrement les tiges après la floraison et supprimez le bois mort.