Pourquoi planter des fleurs sauvages ? Quand et comment avoir une belle prairie fleurie ?
Un grand espace vert autour de la maison ? Potager et jardinage, très peu pour vous ? Si vous disposez de peu de temps (et d’envie !) d’entretenir votre jardin, une prairie fleurie pourrait être la solution. En effet, cette dernière vous offrira une inspiration éco-responsable qui a la cote par les temps qui courent. Pour ne rien gâcher, sans aucune perte de temps, elle se révélera également un milieu tout à fait favorable à la biodiversité. Et si vous essayiez de planter des fleurs sauvages ce printemps 2023 ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Planter des fleurs sauvages : le pourquoi du comment !
La prairie fleurie n’a que du bon : c’est le royaume de tous les pollinisateurs, alliés de votre espace vert naturel. N’hésitez pas à l’adopter, vous serez ravi(e) du résultat ! En effet, croyez-nous, transformer un espace de gazon en prairie pas mal d’avantages. On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet. Le pourquoi du comment, c’est par ici !
Pourquoi planter des fleurs sauvages ?
L’heure est grave : les prairies sont en train de disparaître. En effet, l’agriculture intensive et l’urbanisation en sont les principales causes. Et en lien de cause à effet, les papillons et les oiseaux en sont les victimes collatérales. En plantant des fleurs sauvages, vous ferez une bonne action pour la nature et permettrait à la biodiversité de survivre en permettant à beaucoup d’espèces comme celles-ci d’y trouver leur compte :
- hérissons
- coccinelles
- limaces
- pucerons
En plus, c’est aussi une excellente façon de protéger votre jardin en prenant soin des nombreux insectes utiles pour le jardin comme:
- les abeilles et les papillons qui se chargent de répandre le pollen et participent ainsi à la transformation des fleurs en fruits
- Les coccinelles et les carabes qui se régalent des pucerons et autres ravageurs
Enfin, vous l’aurez compris, opter pour une prairie fleurie ne vous demandera pas trop d’efforts. Ici, aucune connaissance approfondie dans le domaine du jardinage n’est requise, rassurez-vous !
Quand et comment semer des fleurs de champs ?
Pas de panique, vous êtes dans les temps ! Sachez que la période propice aux semis en vue d’une belle prairie fleurie dépend des graines qu’elle contient. On ne vous apprendra rien : les fleurs annuelles et certaines vivaces craignent le gel se sèment donc de préférence au printemps. On vous le répète, vous êtes dans les temps ! Gardez tout de même à l’esprit (pour l’année prochaine !) que la période idéale de semis se situe généralement en septembre et octobre, au début de l’automne.
Parlons maintenant préparation du sol. Dans ce domaine, il n’est pas nécessaire que le sol soit trop riche. Ceci dit, il n’aura rien contre un peu d’entretien et de soleil. Ainsi, nous vous recommandons d’ameublir et de griffer la terre vierge. Ensuite, faites un semis à la volée. Comment ? Faites un geste ample et régulier du bras et de la main. Griffez de nouveau la terre, puis passez-la au rouleau. Pour le reste, Dame Nature s’occupera de tout !
Nous vous conseillons de profiter des mélanges du commerce qui sont souvent de qualité et variés. Ainsi, libre à vous de choisir la composition qui correspond le mieux à vos besoins. Gardez toutefois à l’esprit que le mélange ne doit pas comporter trop de graminées. Ces derniers, germant plus tôt, auront tendance à étouffer les plantes fleuries. De plus, comme leur durée de vie est limitée, vérifiez votre quantité de jolies fleurs annuelles pour réensemencer la prairie au bon moment, dans un an ou deux selon toute vraisemblance.
Pour vous donner une idée, voici un exemple simple de mélange équilibré de graines pour une prairie fleurie :
- 60 % de fleurs à choisir selon la nature du sol humide ou sec
- 25 % de légumineuse
- 15 % de graminées
Alors, inspiré(e) ?