Peut-on vraiment planter du gazon en novembre ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Peut-on planter du gazon en novembre ? Est-ce que les températures y sont propices ? Est-ce possible de semer dans toutes les régions de France ? Les réponses à toutes vos questions.

Est-ce possible de planter du gazon en novembre ?

peut on planter du gazon en novembre
Liens commerciaux

Alors que l’avant-dernier mois de l’année n’est pas généralement propice au jardinage, certains travaux peuvent pourtant être effectués. Par exemple, il y a des arbustes à planter en novembre, des légumes à semer, voire à tailler certains végétaux. Mais, qu’en est-il de la pelouse ? Peut-on la semer maintenant pour en profiter au printemps ? Croyez-le ou non, la réponse est bien oui, mais cela dépend de la région où vous vivez.

En règle générale, il n’existe pas de période interdite de planter la pelouse. Cependant, les deux périodes les plus propices à la plantation du gazon sont le mois de septembre et avril-mai. Un ensemencement de juin à août est également possible, mais vous devez arroser fréquemment. Enfin, les semis peuvent être pratiqués jusqu’à fin novembre, mais à condition que vous viviez au sud de la France. Une condition s’impose : la terre doit être relativement chaude et elle ne doit pas descendre sous les 10°C. Par contre, si vous êtes situé au nord, patientez jusqu’au mois d’avril.

  • Attention : Évitez de planter votre pelouse en cas de vents puisque les graines risques de s’envoler et la plantation ne sera pas donc efficace. Ne plantez pas lorsque le sol est mouillé ou boueux.

Les avantages de semer du gazon en novembre :

Planter du gazon en novembre offre quelques atouts à ne pas prendre à la légère. En premier lieu, la température de sol permet un développement des semis en profondeur. En deuxième lieu, la présence de mauvaises herbes est assez limitée et en troisième : les gelées sont encore loin. En outre, les pluies étant de plus en plus fréquentes, inutile d’arroser. Les premières pousses vont pointer le bout de leur nez avant d’entrer en repos hivernal, ce qui les rendra résistantes au froid. Ainsi, votre nouvelle pelouse sera belle et robuste au printemps.

Comment semer du gazon en novembre ?

comment semer du gazon en novembre
Liens commerciaux

Comme vous le savez probablement déjà, la première étape consiste à préparer le sol en le retournant pour ameublir la terre. Enlevez les cailloux, les mottes et les racines s’il y en a. Semez ensuite à la volée en faisant attention à ne pas semer deux fois au même endroit. Prenez le râteau et couvrez vos semences de gazon d’un cm de terre en travaillant soigneusement pour éviter de trop déplacer les graines. Une bonne idée serait de porter des chaussures plates qui ne laisseront pas de traces profondes où les graines peuvent s’accumuler. Le premier truc à faire après la plantation, c’est d’arroser immédiatement en pluie fine.

À lire également : Quelles boutures faire en novembre ?



Liens commerciaux