Planter le bambou Nandina : nos petits secrets de jardinage !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous avez aperçu vous aussi ce petit arbuste compact et rustique en promo chez Lidl ? Le bambou Nandina a pas mal d’atouts à commencer par son feuillage qui change de couleurs au fil des saisons, et qui se couvre de fines fleurs blanches étoilées en panicules terminaux en été. Cet arbuste des plus atypiques est facilement reconnaissable à son feuillage persistant évoluant au gré des saisons. Vous vous demander si vous pouvez planter le bambou Nandina dans votre jardin ou en pot ? Suivez notre guide jardinage pour en savoir plus !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Peut-on planter le bambou Nandina dans le jardin même en hiver ?

planter le bambou sacré nandina
Liens commerciaux

Bonne nouvelle pour lancer le sujet : il est tout à fait possible de planter un Nandina quasiment toute l’année. Seul bémol, cet arbuste ne faisant pas partie des plantes pouvant être plantées en période de sécheresse , oubliez l’été et l’hiver à cause du gel. Nous vous conseillons d’opter pour le printemps, la fin de l’été ou le début de l’automne pour l’installer en pleine terre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, placez-le contre un mur à l’abri des vents forts dans les régions froides et à mi-ombre dans les autres cas. Enfin, le bambou Nandina aime les sols frais enrichis en matière organique qui ne retiennent pas l’eau. Le bambou sacré peut constituer une très jolie haie de séparation et les formes naines, comme celles proposées chez Lidl, constituent des plantes de premier plan dans les massifs. Vous pouvez par exemple les associer à de beaux géraniums pour un bel effet. Voyons maintenant comment le planter au jardin ou en pot et comment l’entretenir comme il faut. C’est par ici…

Comment le planter ? Au jardin ou en pot, à vous de voir !

Voici comment planter un bambou sacré dans votre jardin :

  • creusez un large trou de plantation
  • mettez une bonne poignée de terreau ou de compost
  • placez la motte au centre du trou
  • rebouchez le trou en tassant bien au pied
  • arrosez généreusement

Et de la façon suivante en pot :

  • prévoyez un pot plus large que profond
  • percez le fond du pot d’un trou pour l’évacuation de l’eau
  • étalez au fond du pot une couche de drainage
  • remplissez le pot d’un terreau de bonne qualité
  • placez la motte au centre du pot
  • complétez avec le terreau
  • tassez bien
  • arrosez complètement

Quel entretien pour le bambou sacré ?

quel entretien pour le bambou sacré
Liens commerciaux

Prenez soin de votre Nandina en lui offrant un bel emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé dans un emplacement abrité des froids extrêmes et des vents forts. Sachez que le bambou sacré apprécie un hiver et un été doux. Si vous êtes au bord de la mer, profitez-en ! De même, nous vous conseillons d’éliminer les pousses les plus faibles pour aérer la touffe. La suppression des rameaux ayant porté des fruits permet de conserver une certaine compacité à l’arbuste. Eliminez les rameaux morts ou desséchés et rabattez au sol les tiges ou les rameaux endommagés par le gel. Ainsi, votre arbuste conservera un magnifique aspect. Dans les régions aux hivers très froids, nous vous recommandons d’étaler un paillis de compost en automne au pied de votre Nandina pour protéger les racines du froid. Terminons sur une note positive : le Nandina est très résistant face aux attaques d’insectes et les maladies cryptogamiques. Si les cochenilles peuvent l’attaquer, rassurez-vous, les conséquences sont en général assez minimes. Cerise sur le gâteau, cet arbuste sacré montre enfin une excellente résistance à la pollution atmosphérique. Un bon choix pour les citadins…

En espérant que ces petits conseils simples de jardinage vous seront utiles et vous permettront de choisir le meilleur emplacement pour votre plante, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook ! A bientôt !



Liens commerciaux