Plante qui empêche les mauvaises herbes : 5 espèces pour limiter le désherbage
Avoir un jardin sans plantes adventices est le rêve de chaque jardinier ! Comment y réussir naturellement sans chimie ? Comment avoir un parterre de fleurs sans mauvaises herbes ? Quelle plante contre les mauvaises herbes privilégier ?
Contenu de la page
- Plante qui empêche les mauvaises herbes : 5 espèces must pour un extérieur bien soigné
- Le delosperma : Une vivace à longue floraison à privilégier
- Aspérule odorante : Plante couvre-sol must have !
- Le phlox – une valeur sûre pour des jardins haut en couleur
- Le plumbago est une plante qui empêche les mauvaises herbes efficacement
- La petite pervenche – une autre plante couvre-sol à longue floraison
Plante qui empêche les mauvaises herbes : 5 espèces must pour un extérieur bien soigné
Savez-vous que la plantation de certains végétaux peut empêcher les mauvaises herbes de pousser ? En outre, ils protègent le sol du froid et de la sécheresse tout en contribuant à sa fertilité et à sa bonne structure. Inutile de mentionner que vos efforts concernant le désherbage seront réduits au minimum. Cap sur la plante contre les mauvaises herbes en 5 espèces stars à planter au jardin d’urgence !
Le delosperma : Une vivace à longue floraison à privilégier
Plante succulente dotée d’une floraison mauve, le delopserma est une excellente vivace couvre-sol à longue floraison à avoir au jardin ou dans la cour. Il embellit les extérieurs dès le mois de juin jusqu’à fin septembre et préfère les situations ensoleillées. Installé dans un sol fertile et pas troc sec, le delosperma s’enracine facilement et rapidement pour coloniser l’espace. Il peut atteindre une largeur jusqu’à un mètre en réduisant ainsi efficacement la pousse de mauvaises herbes. Qui plus, cette succulente résiste à des températures allant jusqu’à -15°C à condition qu’elle soit bien protégée de la pluie hivernale.
Aspérule odorante : Plante couvre-sol must have !
Un couvre-sol persistant sans entretien, l’aspérule odorante (Galium odoratum) est une vivace particulièrement rustique (-20°C) qui fleurit au printemps jusqu’au mois de juillet. Ses petites fleurs blanches sont délicatement parfumées et préfèrent les zones ombragées de l’extérieur. L’aspérule odorante pousse assez rapidement et s’étale en largeur via ses rhizomes pour envahir le plus de surface possible. Les mauvaises herbes n’ont pas donc la possibilité de pousser. Une fois bien établie, cette vivace ne demande aucun entretien.
Le phlox – une valeur sûre pour des jardins haut en couleur
Quelle plante pour empêcher les mauvaises herbes ? Cap sur le phlox qui offre un véritable spectacle coloré au jardin grâce à ses fleurs déclinées en blanc, orange, rouge, rose et violet. Très résistante au froid et appréciant les situations ensoleillées, le phlox en pleine terre demande des arrosages réguliers par temps sec. Irriguez au pied de la plante et évitez d’arroser par aspersion.
Une idéale plante vivace basse pour bordure, le phlox permet une couverture dense du sol, ce qui fait dissuader les adventices. C’est notamment la croissance dense du phlox qui empêche les graines des mauvaises herbes d’atteindre le sol. Dans les cas où une graine y parvient, elle n’aura pas suffisamment de lumière pour se développer efficacement.
Le plumbago est une plante qui empêche les mauvaises herbes efficacement
Pour injecter de la couleur bleu intense au jardin, rien de tel que le plumbago ! Sa floraison délicate et remarquable s’étend dès le mois de mai jusqu’à octobre. Cette plante d’extérieur plein soleil embellit donc le jardin tout au long de l’été tout empêchant la pousse des mauvaises herbes. Comment ? Grâce aux feuilles qui forment une couverture épaisse et dense. Le plumbago pousse en hauteur comme en largeur et peut atteindre jusqu’à trois mètres de diamètre à maturité. Cette plante contre les mauvaises herbes n’est pas généralement considérée comme envahissante, mais il vaut mieux examiner régulièrement son développement.
Bien que le plumbago supporte la sécheresse, veillez à arroser en été pour contribuer à sa jolie floraison douce. Gardez le sol sec et bien drainé en hiver et faites un apport de compost au printemps.
La petite pervenche – une autre plante couvre-sol à longue floraison
Plante qui empêche les mauvaises herbes à avoir d’urgence au jardin, la pervenche profite du grand avantage d’avoir à la fois un beau feuillage persistant et une floraison de mai à septembre. Adaptée aux jardins ombragés, cette vivace magnifique forme rapidement un tapis épais dont les racines vigoureuses permettent une croissance latérale limitant la pousse d’adventices.
Particulièrement facile à entretenir, la pervenche peut tolérer les courtes périodes de sécheresse, ainsi que toutes les expositions et tous les types de sol. Dans le cas d’une terre pauvre, n’hésitez pas à apporter du compost en surface en automne.
Attention : La pervenche est une plante toxique et elle peut provoquer des vomissements si ingérée. Il vaut mieux l’éviter si vous avez des petits enfants ou des animaux domestiques.
À lire également : Pourquoi et comment désherber le jardine en automne ?