Quelle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant ? Ces 7 espèces ne perdent jamais leurs feuilles, même en hiver !
Contenu de la page
- Quelle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant choisir ? Ces 7 espèces ne perdent jamais leurs feuilles !
- Quelle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant et à fleurs ? La clématite d’Armand persistante
- L’hortensia grimpant : une plante grimpante persistante à croissance rapide pour un mur nord
- Lierre pour cacher la vue des voisins
- Jasmin étoilé
- Ficus pumila pour un balcon plein soleil
- Bignone Campsis Capreolata
- Photinia Red Robin
Envie de garder votre extérieur vert même quand il fait froid en hiver ? Dans ce cas, opter pour une plante grimpante pour balcon à feuillage persistant est une excellente idée ! Dans cet article, vous trouverez les 7 plus belles espèces afin de vous aider à choisir celle ou celles qui vous plaisent le plus !
Quelle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant choisir ? Ces 7 espèces ne perdent jamais leurs feuilles !
L’automne est une très belle saison, mais à l’approche de l’hiver, lorsque la majorité des plantes ont perdu leurs feuilles et leurs couleurs vives, tout commence à paraître gris et triste. Alors, que faire si l’on veut profiter au maximum de la nature, même en hiver ? Opter pour une plante grimpante pour balcon à feuillage persistant, bien-sûr ! Ces plantes, qui ne perdent jamais leurs feuilles et leurs couleurs, constituent aussi la meilleure solution pour utiliser l’espace vertical, lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace au sol. Peu importe si vous vous voulez créer un brise-vue ou tout simplement créer une plus belle déco sur votre balcon tout le long de l’année, cultiver (au moins) une de 7 espèces ne vous décevra jamais !
Quelle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant et à fleurs ? La clématite d’Armand persistante
Les clématites sont de très belles plantes quand elles sont en fleurs, mais en hiver, quand il commence à faire froid, tout change et elles ont besoin d’être hivernées. Elles prennent une couleur brune et perdent leurs feuilles. Il existe pourtant une espèce qui garde toute sa beauté et splendeur même pendant la saison froide : c’est la Clématite d’Armand ou armandii en latin. Elle fleurit tôt au printemps et bien qu’elle soit un peu frileuse, elle est facile à entretenir et supporte bien la sécheresse.
À lire également : Plante brise-vue pour jardinière à feuillage persistant
L’hortensia grimpant : une plante grimpante persistante à croissance rapide pour un mur nord
L’hortensia grimpant est la plante parfaite pour tous ceux qui aiment la beauté de ses fleurs, mais ne disposent pas assez de place pour planter tout un arbuste. Cette variété ne perd jamais ses feuilles, pousse vite et offre de très belles fleurs en été. De plus, elle est résistante au gel, ce qui la rend parfaite pour un mur nord !
Lierre pour cacher la vue des voisins
Il n’est pas toujours simple de trouver la plante grimpante pour balcon à feuillage persistant parfaite, mais le lierre répond à la majorité des critères ! C’est la meilleure solution pour créer de l’ombre sur un balcon en été ou bloquer la vue des voisins avec son feuillage vert et luxuriant ! Le lierre pousse vite, avec plus de 50 cm par an, en fonction de la variété, isole bien la surface sur laquelle il pousse et il est aussi très facile à entretenir. Mais attention : le lierre peut très facilement devenir une plante envahissante, de plus elle est toxique et très allergisante d’après les spécialistes.
Jasmin étoilé
Voici une très belle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant, qui en plus de rester verte toute l’année, vous offrira également son parfum délicieux ! Le jasmin étoilé grimpant peut supporter des températures descendantes jusqu’au -10 ou -15 degrés, lorsqu’il se trouve à l’abri et peut atteindre une hauteur jusqu’à 6 m. À la différence du lierre, le jasmin étoilé n’est pas toxique, mais il aura besoin de beaucoup d’eau quand il est planté en pot.
Ficus pumila pour un balcon plein soleil
Voici une plante grimpante pour balcon à feuillage persistant qui ne forme pas de fleurs, mais qui peut bien s’accrocher sur chaque type de support, à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Elle présente un vraiment beau feuillage vert panaché de forme ovale. La plante ne demande pas beaucoup d’entretien, aime le plein soleil et aussi être à l’abri du vent.
Bignone Campsis Capreolata
Il existe beaucoup d’espèces différentes de la Bignone, mais si vous voulez un balcon vert toute l’année, optez pour la variété Campsis Capreolata. Elle offre de très belles fleurs de couleur orange, jaune et rouge qui restent longtemps pendant le printemps et l’été. Puisqu’elle est extrêmement vigoureuse, la Bignone aura besoin d’être taillée de temps en temps pour lui donner une belle forme. Si vous vivez dans un climat froid, il est conseillé de lui mettre du paillage durant les longues périodes de froid.
Photinia Red Robin
Voici une autre plante qui peut être utilisée pour cacher un vis-à-vis ou un mur disgracieux. Bien qu’elle soit grimpante, elle est souvent poussée sur un cadre en formant un très beau mur végétal. Le photonia Red Robin ne pousse pas très rapidement, mais offre un joli feuillage vert toute l’année, ainsi que des fleurs abondantes pendant sa floraison. Ses nouvelles pousses se colorent en rouge vif au départ et la plante entière prend une couleur rouge bourgogne en automne.