Peut-on semer du gazon en octobre ? Notre guide + astuces de jardinier comment s’y prendre pour réussir

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Si vous n’avez pas pu le faire pendant l’été ou durant le mois de septembre, vous êtes certainement en train de vous demander : Peut-on encore semer du gazon en octobre ? Et si cela est toujours possible, alors comment faire ? Quelle est la température minimale pour planter le gazon et comment préparer la terre avant la plantation ? Comment entretenir le gazon fraîchement semé ? Nos jardiniers spécialistes répondent à toutes vos questions !

Peut-on semer du gazon en octobre ?

peut on semer du gazon en octobre

Liens commerciaux

La période idéale pour semer de gazon est entre le printemps et l’automne. Pourtant, si vous n’avez pas pu le faire plus tôt, le mois d’octobre est un excellent moment de vous rattraper ! Une fois que les chaleurs de l’été sont derrière nous, mais la terre est encore assez chaude, semer du gazon en octobre est tout à fait possible et même recommandé puisque les conditions sont favorables pour la germination. De plus, cela permet au gazon d’être déjà prêt pour le printemps et l’été quand vous utilisez votre jardin le plus.

  • Quelle température minimum pour semer du gazon ? Le moment idéal de planter le gazon est lorsque la température de l’air est d’environ 10 degrés et celles de la terre est de 8 degrés dans une période de 24 heures. Il est donc recommandé de ne pas procéder à l’ensemencement si la température de la terre descend au-dessous de 8 degrés. Le plus important à retenir ici est d’essayer de faire votre plantation approximativement 45 jours avant la première gelée prévue pour la saison, afin que le gazon ait le temps de bien se développer avant l’hiver.

Comment préparer la terre avant de semer du gazon ?

comment préparer le sol avant de semer du gazon en octobre

Liens commerciaux

La préparation de la terre est une étape très importante pour semer du gazon en octobre. Commencez par faire un ratissage et rendre le terrain meuble. Essayez entre-temps d’enlever toutes les mauvaises herbes restées dessus, ainsi que les rochers, en creusant bien. Il est également recommandé de bien niveler le terrain en marchant dessus et puis répéter le ratissage. Travaillez par ailleurs la texture du sol : elle doit être assez fine et friable pour l’ensemencement. Les spécialistes en la matière recommandent d’enrichir le sol en matière organique ou utiliser du fertilisant afin d’assurer les nutriments nécessaires pour les semis.

Ce que vous pouvez aussi faire est de tester le pH du sol en utilisant un test, ce qui est généralement le moyen le plus facile. Le pH idéal pour la bonne germination du gazon est entre 6.2 et 7. En fonction des résultats obtenus, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour diminuer ou augmenter le pH jusqu’aux niveaux recommandés.

Comment faire la plantation en 3 étapes simples ?

comment semer du gazon en octobre

Une fois que vous ayez bien préparé le sol, il est temps de commencer vos semis. Voici comment le faire facilement et rapidement, étape par étape :

  1. La première étape pour une plantation simple consiste à étaler les semis d’une manière égale : Faites-le à la main s’il s’agit d’un petit terrain, ou utilisez un épandeur portatif. Faites attention de ne pas mettre trop de graines trop près les unes des autres puisque cela peut mener à un gazon affaibli. La quantité recommandée est d’environ 16 graines de gazon par environ 6-7 cm de sol.
  2. Les graines ne doivent pas être recouvertes d’une couche épaisse de terre, parce que cela les empêchera de géminer : 0.5 cm est l’épaisseur idéale recommandée. Vous pouvez également utiliser du paillis enrichis de fertilisant afin de garder le sol humide plus longtemps et donner aux semis les nutriments nécessaires.
  3. Arrosez vos semis fréquemment pour garder les lits des graines humides, mais d’une manière légère jusqu’à ce que le gazon atteint une hauteur d’approximativement 5 cm. Puis, procédez à un arrosage régulier.

Comment entretenir les semis de gazon ?

planter du gazon rapidement guide pousse en hiver

Savoir comment bien entretenir les semis que vous venez de mettre dans le sol est primordial pour la bonne germination de votre gazon. Comme expliqué un peu plus haut dans l’article, garder le sol humide est une condition primordiale pour que votre pelouse pousse saine et belle. La germination prendra généralement entre deux et quatre semaines pendant lesquelles vous devez arroser les semis au moins une fois par jour. Continuez ainsi jusqu’à ce que la pelouse atteigne une hauteur de 2 cm.  Une fois que le gazon ait poussé et s’est bien établi, il est essentiel de le nourrir en utilisant un fertilisant pour pelouse et d’éliminer toutes les mauvaises herbes régulièrement.



Liens commerciaux