Peut-on planter des pommes de terre germées ? Quelle taille doivent avoir les germes ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Peut-on planter des pommes de terre germées est une question très souvent posée par les débutants. La réponse courte est « oui ». Mais savez-vous quel est le meilleur moment pour le faire, comment le faire exactement et quelle taille doivent avoir les germes de pomme de terre avant de les planter ?

comment et quand planter des pommes de terre germées

Liens commerciaux

Comment planter des pommes de terre déjà germées ?

Planter des pommes de terre germées est une excellente façon d’utiliser les légumes qui, autrement, iraient au compost. Vérifiez-les bien et sélectionnez celles qui sont saines. Si elles présentent des moisissures, il vaut mieux les jeter. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous afin de réaliser votre propre production biologique :

  1. Choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin et tenez compte de la rotation des plantes pour éviter toute maladie éventuelle sur votre culture. En ce qui concerne les pommes de terre, évitez de les planter après les tomates, les poivrons et les aubergines.
  2. L’étape suivante consiste à préparer le sol, car les pommes de terre préfèrent un sol bien drainé, meuble et bien fertile. Si nécessaire, ajoutez du compost ou de la matière organique bien décomposée pour améliorer sa structure.
  3. Creusez une tranchée d’environ 15 cm de profondeur et placez-y les pommes de terre germées, germes vers le haut. Espacez-les de 40 cm et, si vous plantez plus d’une rangée, veillez à ce qu’elles soient distantes de 70 cm.
  4. Recouvrez délicatement les pommes de terre germées de terre, en remplissant complètement la tranchée. Les germes doivent se trouver juste en dessous de la surface du sol.
  5. L’étape suivante consiste à appliquer une couche de paillis, comme de la paille, des feuilles ou du compost, sur la zone plantée. Cela permet de conserver l’humidité, de supprimer les mauvaises herbes et de réguler la température du sol.
  6. Arrosez votre jardin et maintenez-le humide pendant la saison de croissance. En général, il suffit d’un arrosage par semaine, mais cela peut bien sûr varier en fonction du climat local. Arrêtez l’arrosage lorsque les feuilles commencent à jaunir et à dépérir.

comment utiliser des pommes de terre germées manger des pommes de terre germées

Liens commerciaux

Quelle taille doivent avoir les germes de pomme de terre avant de les planter ?

La taille optimale des germes de pommes de terre est de 3 cm. Elles atteignent cette taille en 4 semaines environ. Ensuite, vous pouvez les planter dans le jardin ou éventuellement dans un grand sac sur le balcon.

Quel mois qu’il faut planter les pommes de terre ?

Dans la plupart des régions de France, la période idéale pour planter des pommes de terre se situe au début du printemps :

  • Nord de la France (y compris Paris) : Fin mars à mi-avril
  • France centrale (y compris Lyon et la Bourgogne) : mi-avril à début mai
  • Sud de la France (y compris Marseille et Nice) : Début à mi-avril.
  • Si vous habitez en Belgique, la période de fin mars à mi-avril est la meilleure pour planter des pommes de terre.
  • Pour les jardiniers du Canada, envisagez de les planter en mai.
  • Si vous vivez en Afrique du Nord, comme au Maroc, Algérie ou Tunis, vous avez de la chance. Commencez à planter à partir de fin janvier ou février.

Pour le meilleur ou pour le pire, le climat est en train de changer, ce qui prolonge la saison chaude. Cela allonge aussi la période de végétation, ce qui signifie que vous pouvez planter des pommes de terre tardives en août.

quelle taille doivent avoir les germes de pomme de terre avant de les planter en pleine terre

Comment utiliser des pommes de terre germées ?

Si vous n’avez pas l’intention de planter vos pommes de terre germées, sachez qu’il existe d’autres façons de les utiliser au lieu de les jeter :

  1. Contrairement à ce que disent certains, les pommes de terre germées peuvent toujours être utilisées pour la cuisine. Retirez les germes et épluchez-les si elles sont encore fermes. Je l’ai fait plusieurs fois et je n’ai jamais eu de problème.
  2. Vous pouvez également utiliser les pommes de terre germées comme microgreens. Plantez les pommes de terre germées dans la terre ou dans un milieu de culture et laissez les germes pousser un peu plus. Récoltez les germes tendres lorsqu’ils atteignent quelques centimètres de hauteur et utilisez-les comme garniture ou dans des salades. N’oubliez pas qu’ils doivent être de petite taille et de couleur blanche.
  3. Si les pommes de terre germées sont en mauvais état, moisies ou présentent des signes de pourriture, il est préférable de les composter. Elles peuvent contribuer à votre tas de compost et éventuellement enrichir le sol de votre jardin.

À lire aussi : Peut-on cultiver des pommes de terre en hiver ? Dans quelles conditions ?



Liens commerciaux