Pourquoi mettre de la peau de citron Autour du compost ? Où peut-on jeter les agrumes ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Mettre un citron dans le compost ou ne pas le mettre ? Cette question rappelle le dilemme « Qui était là le premier, la poule ou l’œuf ? ». Nous allons vous dire ce que disent les scientifiques, mais pas seulement. Il y a des raisons de placer la peau de citron autour du compost. Curieux de savoir pourquoi ?

Pourquoi mettre de la peau de citron autour du compost ?

pourquoi mettre de la peau de citron autour du compost
Liens commerciaux

Le zeste jaune du citron, ainsi que la couche interne blanche, contiennent des huiles essentielles, des composés bioactifs et des nutriments tels que la vitamine C, le calcium et le potassium. Mais la plupart des gens ne les mangent pas à cause de leur amertume. Que faire alors ? Ces substances ne doivent pas être gaspillées. C’est pourquoi nous vous proposons une application astucieuse : mettez-les autour du tas de compost. Les raisons de le faire sont multiples. Les voici :

  • Le jus de citron a le pouvoir d’éliminer les fourmis du jardin. Mais l’application de jus fraîchement pressé peut s’avérer dangereuse en raison du changement drastique du pH du sol. Cela peut tuer la flore et la faune environnantes. Soyez donc astucieux et ne mettez que les pelures.
  • Ce fruit a une odeur assez forte, mais fraîche. Il peut vous aider à neutraliser les mauvaises odeurs provenant de la matière organique en décomposition.
  • La mouche est un autre insecte que vous pouvez éloigner. Elle peut être très ennuyeuse. Essayez donc de placer des écorces de citron près des fenêtres.
  • Devinez quoi ? Les souris et les rats détestent également les odeurs fortes, ce qui constitue une raison supplémentaire d’essayer cette astuce. Dans ce cas, vous pouvez pareillement utiliser les pelures d’orange, de citron vert et de pamplemousse.
  • Certains jardiniers affirment même que l’odeur forte des agrumes éloigne le hanneton. Cela signifie que vous éviterez naturellement le développement des vers blancs dans le tas de compost.

Est-ce que les citrons vont au compost ?

est ce que les citrons vont au compost
Liens commerciaux

Partons tout d’abord du fait que les citrons sont de la matière organique. Et lorsqu’il s’agit de compostage, ils se classent parmi les matières vertes (les matières brunes comprennent les feuilles et les herbes, le papier journal, les tontes de plantes mortes, les branches de bois, etc.) Et comme le compostage devient obligatoire en 2024, il faut savoir où déposer les agrumes. Beaucoup de gens se posent la question à cause de leur forte acidité qui fait baisser le pH du compost. Mais selon Sivalor, les citrons, ainsi que le reste des agrumes, ont leur place dans le compost. Leur biodégradabilité est lente, mais vous pouvez accélérer le processus en coupant les pelures en petits morceaux avant de les jeter.

N’oubliez pas quand même d’équilibrer la quantité de matière verte et de matière brune afin de maintenir un bon pH à l’intérieur du bac.

Peut-on mettre du citron moisi dans le compost ?

La réponse peut varier en fonction du type de compost que vous utilisez. La moisissure n’est qu’un autre organisme microscopique qui peut vivre dans le compost sans problème, aidant ainsi les aliments à se décomposer plus rapidement. Vous pouvez l’ajouter au compostage à chaud ou à froid, ainsi qu’au lombricompostage. Malheureusement, le Bokashi n’est pas adapté. Si vous voyez des moisissures noires, bleues ou vertes à l’intérieur du seau, enterrez le contenu profondément dans le jardin.

Faut-il couper les agrumes avant de les mettre au compost ?

C’est à vous de décider. Vous pouvez les mettre entiers s’ils sont pourris ou les couper en morceaux. Mais il faut tenir compte de ces deux facteurs :

  • Le fruit se décomposera plus lentement s’il est entier. Le processus peut donc prendre entre 2 semaines et 2 mois.
  • Il n’est pas du tout bon pour la santé d’inhaler les spores de la moisissure. Il vaut donc mieux éviter de couper un fruit pourri. Ces petites particules invisibles peuvent se propager très facilement et pénétrer dans votre corps.

À lire aussi : Comment composter les coquilles de noix ? Est-ce possible ?



Liens commerciaux