Quels sont les principaux parasites du citronnier ? Comment en venir à bout naturellement ?
Quels sont les principaux parasites du citronnier ? Comment s’en débarrasser ? Quelles sont les solutions naturelles pour protéger le citronnier ?
C’est vrai qu’un petit jardin d’agrumes, ça fait rêver ! Attention quand même à l’entretien de ces arbres comme le citronnier qui peut être sujet aux attaques de plusieurs insectes. Voyons plus en détail ce qu’il en est des deux principales menaces, les cochenilles et les pucerons. Puis, il sera temps de trouver des solutions naturelles pour les éliminer au plus vite. Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment se débarrasser des parasites du citronnier ?
D’abord, notez que si votre citronnier a des feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes et finissent par tomber, c’est qu’il subit une belle attaque de pucerons. Il vous suffira de regarder sous les feuilles. Ne perdez pas de temps, l’arbre est en train de s’affaiblir et la fructification est en péril. Ensuite, si le feuillage de votre citronnier présente un feutrage blanchâtre, alors c’est qu’il est certainement en proie aux cochenilles. Vous pourrez repérer ces dernières à l’aisselle des feuilles et en dessous. Même topo qu’avec les pucerons : ne laissez pas ces insectes piqueurs et suceurs pomper la sève et affaiblir l’arbre ! Voyons tout de suite comment éliminer ces indésirables.
Comment se débarrasser des cochenilles sur un citronnier ?
Les cochenilles des agrumes ou cochenilles du citronnier sont de petits insectes piqueur-suceur. Ces parasites originaires d’Asie s’attaquent en groupe aux jeunes pousses tendres. Les cochenilles adorent les végétaux cultivés en pot comme le citronnier. La femelle a un tout petit corps brun recouvert d’un amas blanc à l’aspect cotonneux. Le mâle lui, a des pattes, des ailes et ressemble à un moucheron. C’est en général sous l’amas blanchâtre que vous trouverez de petits œufs de cochenilles de couleur variant du orange au rose. Nous vous conseillons de prendre vos précautions au moment de l’achat. Prenez le temps de regarder systématiquement au revers des feuilles que les cochenilles ne soient pas présentes.
Quels dégâts font les cochenilles ? Malheureusement, elles vont se nourrir de la sève et affaiblir le citronnier en rejetant du miellat : un liquide épais, visqueux et sucré. Et, de fil en aiguille, le miellat s’accumule lorsque l’attaque est importante. Problème, c’est là qu’une maladie cryptogamique occasionnant une croûte noire sur les feuilles entre en scène : la fumagine.
Comment éliminer les cochenilles ? Pour les plants en pots, nous vous conseillons de vous munir d’une vieille éponge et d’un bol d’eau tiède additionné d’une cuillerée de savon noir liquide. D’abord, commencez par nettoyer les feuilles et les rameaux parasités en frottant doucement. C’est de cette manière que vous pourrez éliminer la fumagine. Sur des citronniers plus grands, nous vous recommandons un traitement aux huiles blanches non toxiques pour l’environnement. Ces dernières détruiront la cire de protection des cochenilles. Si l’infestation est sérieuse, renouvelez le traitement 10 jours plus tard pour assurer le coup.
Comment éliminer les pucerons sur un citronnier ?
Pour éliminer les pucerons sur un citronnier, vous pouvez faire le choix de traitements non toxiques pour l’environnement. Pour plus d’efficacité, il faut les appliquer le plus tôt possible avant que l’attaque de pucerons ne soit trop sévère. Parmi les solutions les plus simples, après avoir éliminé les fourmis, introduisez des coccinelles ou encore mieux leurs larves pour vous débarrasser des pucerons. Cette méthode naturelle ayant fait ses preuves, il est tout à fait possible de vous en procurer dans les magasins de jardinage. De même, inutile de vous présenter des solutions d’insecticides maison classiques telles que le fameux purin d’ortie. Pour les moins jardiniers d’entre vous, vous pouvez en acheter directement dans le commerce. Enfin, s’il s’agit d’une petite surface infestée, pulvérisez de l’eau savonneuse. Pour ce faire, rien de plus simple : diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède. Efficacité assurée !