Par quoi remplacer des thuyas morts si l’on veut recréer son brise-vue naturel ? 5 options pour vous
Quel besoin de remplacer un thuya ? Pourquoi meurent ces arbres brise-vue ? Comment créer une clôture verte naturelle et persistante ? Par quoi remplacer des thuyas morts ?
Tout aussi comme les plantes, les arbres peuvent être infestés et tomber malades. Mais si remédier à un mildiou chez les tomates ou à un oïdium chez les chrysanthèmes est possible, les arbres ne peuvent pas échapper à certaines maladies causées par des insectes, et ils meurent. Comme c’est le cas de quelques palmiers à Perpignan qui doivent être abattus. Qu’est-ce qui se passe dernièrement avec les conifères comme le pin ? Par quoi remplacer des thuyas morts si l’on veut recréer son brise-vue naturel ? Lisez ce que disent les experts « verts » !
Contenu de la page
Par quoi remplacer des thuyas morts ? Quelle peut être la cause de ce fléau ?
Crédit photo : ivankmit/envato
Les activités humaines et le réchauffement du climat sont les principaux responsables pour tous les changements environnementaux que nous subissons depuis des années. Pour certaines espèces végétales, le plus grand ennemi est la chaleur. Pour d’autres, supportant les canicules, des calamités d’insectes les détruisent, comme c’est le cas de ces 12 malheureux palmiers à Perpignan que la municipalité doit abattre. Le problème est irrécupérable et la mairie cherche une « stratégie globale » pour se dresser contre le changement climatique et tout ce qui y est lié. Juste comme les palmiers dévorés par les charançons, certains conifères souffrent eux aussi. Ce qui de première vue signale une situation hors du commun est le feuillage brun. Un thuya qui devient marron montre que l’arbre sèche infesté par des parasites. Le traitement échoue et il se pose la question par quoi remplacer des thuyas morts. Peut-on sauver les « sentinelles » mourantes ? Le pronostic n’est pas bon.
Crédit photo : envato
Si les thuyas sont attaqués par un coléoptère (le bupreste), il ne vous reste que de couper et brûler les branches. Bien qu’une clôture naturelle n’exige que la taille régulière, les insectes sont impitoyables et le procès est irréversible.
Quels sont les bons substituts des thuyas infestés ?
Crédit photo : VidEst/envato
En général, si tout va bien, et les thuyas sont en pleine santé, ils peuvent atteindre 200 ans de longévité. Au contraire, si votre haie commence à brunir et sécher, elle est condamnée et il ne vous reste que de chercher des remplaçants. Rien de plus facile ! Allez dans la pépinière locale et consultez les experts arboristes.
En réponse de votre envie de renouveller la haie naturelle, ils vous donneront la liste d’une vingtaine de persistants verts, ou offrant une gamme de couleurs de feuilles, de textures et d’adaptabilité à diverses conditions de croissance. Il faudra peut-être plus de temps pour atteindre une taille permettant de faire un excellent écran vert d’intimité, mais il sera sûrement très beau.
Peut-on remplacer les thuyas par d’autres conifères ?
Crédit photo : kayla/ unsplash
Les amateurs de conifères, qui habitent les zones du Massif Central, prêteront probablement intérêt au sapin de Douglas. Sa forme de flèche lui donne une fière allure comme écran dans un aménagement paysager à feuilles persistantes. Le sapin de Douglas n’aime pas les vents chauds et secs, mais il s’adaptera là où on sent de l’humidité dans le sol et dans l’air. L’arbre à texture douce possède une couleur variable, selon la source de graines. Les types bleu-vert sont les plus attrayants et les plus rustiques. Aujourd’hui, la France est le premier pays producteur européen avec un massif de 420 000 hectares.
Crédit photo : aimee summers/unsplash
Une variété du thuya, mais de taille géante est le Juniperus virginiana. Ce genévrier, en état sauvage, est adaptable aux pentes sèches et rocheuses et au bord des marécages, mais peut prospérer aussi comme écran d’intimité et brise-vent dans un milieu urbain. Il est densément ramifié et transforme son feuillage vert riche d’été en brun vert vermeil en hiver. Originaire de l’Amérique du Nord, le genévrier de Virginie ne craint ni le froid ni la sécheresse, et il pousse dans des zones calcaires en France, assez rustique pour résister à des maladies.
Pour quels remplaçants aux feuilles larges opter ?
Crédit photo : Georgia Native Plant Society
Trois ou cinq arbres de l’espèce Morella Cerifera seront nécessaires pour créer un écran vivant dans un petit espace. Résistant à un large éventail de conditions de croissance et source de nectar préférée des pollinisateurs, le myrte cireux du sud se pare de larges feuilles vert olive qui brillent et émanent un parfum agréable au toucher. Cet arbre se plaît au plein soleil ou à mi-ombre et préfère le sol moyen à humide.
Crédit photo : Nature and Garden
Il est difficile quand il faut choisir entre les thuyas, les troènes et les différentes variétés de lauriers. Mais s’il s’agit de renouveler une haie de thuyas mourants, le laurier tin et le laurier cerise posent leurs candidatures vertes avec tous leurs atouts et inconvénients.
Crédit photo : Katherine Carlyon/unsplash
Un brise-vue de buis évoque de l’admiration. Ce topiaire est vulnérable à la pyrale du buis, mais une prévention existe si l’insecte commence à ravager les arbustes.
Les arbres à feuilles persistantes les plus faciles à cultiver sont ceux qui sont originaires de votre climat et plantés dans leurs conditions préférées.
À lire aussi : Pourquoi fabriquer un piège à pyrale du buis ?