Pamela Anderson, icône glamour des années 90, a surpris tout le monde en échangeant les tapis rouges contre la terre fertile de son jardin natal à Ladysmith. Revenue à ses racines, elle a recréé un véritable havre de paix où règnent nature, simplicité et autonomie. Aujourd’hui, elle consacre son quotidien à la culture bio et à l’entretien d’un potager inspirant. La star adopte les meilleures techniques pour cultiver avec respect et intelligence. Zoom sur son mode de vie inspirant et les secrets de son jardin apaisant.
Écoutez l’article :
Le jardin de Pamela Anderson – un retour à la simplicité
Pamela Anderson a troqué le maquillage et les tenues design contre un quotidien simple au jardin. L’actrice a vendu sa maison à Malibu et elle a fait ses valises pour revenir à Ladysmith où elle a passé une partie de son enfance. Elle a racheté le terrain à sa grand-mère et a conçu un véritable jardin de paradis où la récolte bio est de prédilection. Outre le potager, Pamela cultive encore des plantes ornementales et s’est entièrement consacrée à sa famille et à la vie simple en général.
Aujourd’hui, on décrypte le style de jardinage de Pamela Anderson, ainsi que les techniques qu’elle utilise pour optimiser sa récolte. C’est parti !
Les 4 techniques de jardinage approuvées par Pamela !
La star de Baywatch se trouve à coup sûr dans son ère de jardinage et adopté quelques-unes des techniques et des astuces les plus prisées. Décryptage.
Le carré potager surélevé
La meilleure façon d’incorporer un potager moderne dans votre espace extérieur consiste à pratiquer le jardinage surélevé. Les carrés potagers de ce genre présentent plusieurs avantages à ne pas prendre à la légère. Voici un aperçu :
- Un meilleur contrôle sur la qualité du terreau : vous remplissez les carrés de sol riche et pur.
- Plus de carrés vous avez, plus vous optimisez votre récolte, surtout grâce à la rotation des cultures.
- Le drainage et l’arrosage seront, eux aussi, bien contrôlés vu de l’espace relativement restreint. Vous pouvez aussi y installer un système goutte-à-goutte qui va coûter moins cher.
- Cette méthode de jardinage permet encore d’attirer les insectes pollinisateurs tout en évitant les nuisibles.
- Enfin, vous pouvez planifier et structurer le jardin de façon à créer un espace esthétique combinant des plantes de hauteurs différentes.
La rotation des cultures
Pamela Anderson a privilégié encore une technique très bénéfique, à savoir la rotation des cultures au potager. Cette dernière consiste à changer l’emplacement des cultures chaque saison ou bien chaque année. En plus d’améliorer la fertilité du sol, cette pratique repousse aussi les parasites et empêche la pousse des mauvaises herbes.
Les plantes compagnes
Avez-vous entendu parler de plantes compagnes au potager ? Non ? Alors, Pamela connaît évidemment cette technique particulièrement bénéfique pour les végétaux. Alors, les plantes compagnes ont pour objectif de favoriser la croissance des voisines, d’attirer les insectes pollinisateurs ou d’éloigner les nuisibles, de renforcer la saveur ou l’odeur, etc. Attention pourtant, car certains végétaux peuvent inhiber le développement de ceux à proximité. Voici quelques exemples d’association pour un compagnonnage réussi en fonction du légume :
- Les carottes s’harmonisent le mieux avec la laitue, les oignons, les pois et le romarin. Évitez pourtant de planter de l’aneth à proximité.
- La laitue, le romarin, les pommes de terre et la menthe sont un excellent choix pour le chou. En revanche, les radis sont à éviter.
- Les tomates tolèrent très bien les carottes, l’oignon, ainsi que les plantes aromatiques comme le persil et le basilic.
- En ce qui concerne les radis, plantez des carottes, des concombres, des épinards et de la laitue à proximité.
- La laitue va apprécier les carottes, les radis, le poireau et les concombres.
Le jardinage sans travail du sol
Cela peut vous sembler bizarre, mais le jardinage sans travail du sol est en fait recommandé pour préserver la biodiversité. Si vous retournez le sol, des couches compactes se forment et elles vont entraver le système racinaire. Comment opérer donc ? Les trois étapes suivantes s’imposent :
- Mettez tout d’abord une barrière anti mauvaises herbes pour empêcher la pousse de ces dernières. Privilégiez les produits de haute qualité.
- Ensuite, paillez avec une couche de matière organique brune et une couche de matière organique verte.
- Il ne reste que de planter vos légumes. Pendant la première année, le sol sera superficiel et il vaut mieux cultiver des plantes à racines peu profondes comme la laitue, le radis, le chou, le chou frisé et les oignons. L’année suivante, optez déjà pour des cultures à racines plus profondes (carottes, ail, poivrons).
Articles connexes :
Le jardin de Pamela Anderson est bien plus qu’un simple espace vert : c’est un retour aux sources, une philosophie de vie qui prône l’harmonie avec la nature et la valorisation de pratiques durables. En optant pour des techniques comme le jardinage sans travail du sol, le compagnonnage végétal ou encore les potagers surélevés, elle montre qu’un mode de vie simple peut être profondément gratifiant. Son engagement inspire tous ceux qui rêvent de cultiver leur propre coin de paradis tout en respectant la terre. À travers son jardin, Pamela redéfinit ce que signifie vraiment le bien-être : un équilibre entre authenticité, respect de l’environnement et paix intérieure.