Où planter les patates douces ? Comment réussir leur plantation et leur culture ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Où planter les patates douces au jardin ? Quel est leur endroit préféré ? Quand les mettre en terre au juste ? Quels bons gestes pour réussir leur plantation sans faux pas ? Comment les associer et entretenir ? Quand et comment les récolter ? Quid de la conservation ?

planter des patates douces en pleine terre au jardin
Liens commerciaux

Quand planter des patates douces ?

Vous avez probablement remarqué que le nouveau catalogue de LIDL, qui sera valide dès demain (le 29 mai), offre une barquette de six plants de patate douce (Ipomoea batatas). Avez-vous envie de cultiver ce légume exotique, sain et délicieux dans votre jardin ? Examinons ensemble les particularités de sa plantation, de sa culture et de son entretien. Mais, tout d’abord, quand planter des patates douces au juste ? Alors, leur mise en terre s’effectue au printemps lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. Opérez donc à partir d’avril-mai. Autrement dit, vous pouvez les placer en terre dès leur achat de LIDL.

Si vous préférez vous les procurez ailleurs, faites attention à acheter des variétés aptes à consommation. Ce sont les suivantes : ‘Evangeline’, ‘Beauregard’ et ‘Bonita’. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’il existe également des variétés ornementales qui ne se consomment pas et qui trouvent leur place dans des compositions florales. Ce sont : ‘Sweet Caroline’, ‘Pink Frost’ et ‘Margarita’.

Où planter les patates douces ?

Envie déjà de concocter de délicieuses recettes avec des patates douces ? Voyons d’abord où planter celles-ci pour qu’elles puissent mieux se développer. Alors, pour réussir la culture de ce légume racine, deux choses s’avèrent cruciales : le soleil et la chaleur. Le plant en a besoin pour pouvoir former ses tubercules. Bien qu’il s’agisse d’un végétal moins exigeant en matière de sol, il pousse le mieux dans les terres meubles, profondes et riches en matière organique telle que le compost ou le fumier.

comment planter de la patate douce en pleine terre
Liens commerciaux

Comment planter de la patate douce en pleine terre ?

Avant de planter, il importe de préparer le sol en y ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé. Comptez un kilo par mètre carré. N’hésitez pas à y mettre aussi de la cendre de bois, en comptant un maximum de 200 gr/m². Installez les plants à une profondeur entre 15 et 30 cm en veillant à les espacer de 30 cm. Oui, c’est très simple, surtout si vous n’avez pas la main verte !

Quelques conseils de culture et d’entretien

Pour cultiver des patates douces sans faux pas, quelques bons conseils d’entretien s’imposent. Rassurez-vous d’ailleurs, rien de compliqué ! Le truc le plus important à retenir concerne notamment l’arrosage. Ce légume racine n’apprécie pas du tout le manque d’eau, mais craint les excès qui font pourrir le système racinaire. Arrosez donc de façon modérée, mais régulière. Si vous avez ajouté de la matière organique au moment de la plantation, inutile de fertiliser par la suite. Si ce n’est pas le cas, fertilisez avec un engrais riche en potasse tout en évitant les produits contenant trop d’azote. Comme vous le savez probablement déjà, celui-ci favorise le développement du feuillage au détriment des tubercules.

Comme mentionné plus haut, cette plante potagère adore la chaleur, celle-ci contribuant au bon développement des tubercules. Si les températures dans votre région tombent régulièrement en dessous de 20°C, il serait judicieux de protéger vos cultures. Enfin, désherbez et paillez légèrement en prenant soin de ne pas abîmer les longues tiges.

récolter des patates douces

Quand et comment récolter les patates ? Quid de la conservation ?

Voici une autre bonne question qui mérite notre attention : quand et comment récolter les patates douces ? En règle générale, la récolte intervient 4-5 mois après la plantation, soit septembre-octobre, toujours avant les premières gelées. Le jaunissement du feuillage est un bon signe indiquant la maturité des batates. Coupez donc les feuilles et arrachez soigneusement les tubercules à l’aide d’une fourche-bêche.

En ce qui concerne la conservation, il est crucial de savoir que les tubercules craignent l’humidité. Stockez-les donc au frais, dans une pièce bien sèche et à l’abri de la lumière. La température idéale se situe de 12 à 14°C et il faut absolument éviter de les mettre dans le frigo.

Quelle association avec la patate douce au jardin ?

Cette plante potagère peut généralement s’associer avec tous les légumes, mais il faut éviter de planter les autres plantes racines à proximité. Ce sont les pommes de terre, le panais, les navets et ainsi de suite.



Liens commerciaux