Où planter le solanum et comment faire ? Notre guide détaillé

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Envie d’habiller un mur ensoleillé, un grillage, une clôture ou tout simplement vous protéger du vis-à-vis ? Le solanum, encore appelé faux jasmin, est une plante grimpante gracieuse au feuillage persistant, très florifère, de croissance rapide et vraiment facile à vivre ! Avec ses feuilles élégantes et sa floraison étoilée et légère de couleur pastel, cette liane fleurit sans cesse du printemps jusqu’aux gelées sur tout support mis à disposition. Mais encore faut-il savoir comment en prendre soin correctement ! Voyons ensemble quand, comment et où planter le solanum dans votre jardin ou sur votre balcon ! 

quand comment où planter le solanum quelle exposition emplacement entretien balcon jardin
Liens commerciaux

Où planter le solanum ? Quelle exposition ?

Eh bien, l’emplacement de votre solanum dépend de la variété choisie. Privilégiez une exposition plein soleil pour le faux-jasmin et le solanum crispé, et mi-ombragé pour la morelle douce-amère. Cette plante grimpante méditerranéenne étant assez frileuse et fragile face aux changements climatiques, prévoyez aussi un endroit abrité et protégé du vent. Seule la morelle douce-amère supporte le froid, les deux autres variétés (à trouver plus bas) doivent être plantées dans un coin abrité, car elles gèlent à -5°C. Bon à savoir : les fruits jaunes puis rouges de la douce-amère sont toxiques pour l’humain. Seuls les oiseaux peuvent en profiter.

À lire aussi : Quels arbustes pour attirer les oiseaux ? 5+ espèces offrant à la fois gîte et couvert en hiver

Quand et comment planter le solanum en pleine terre ?

quand où comment planter solanum faux jasmin pot pleine terre entretien arbuste grimpant persistant
Liens commerciaux

La culture en pleine terre de cette plante brise-vue n’est possible que dans les jardins du midi. Toutefois, elle s’adapte bien à la culture en pot à remiser l’hiver partout ailleurs.

Quand ?

En règle générale, on plante les solanums grimpants en septembre-octobre ou en avril-mai, en fonction de la variété. Il y a donc trois espèces principales :

  • Solanum jasminoide (la plus connue), ou faux-jasmin, qui se caractérise par des fleurs blanches ou bleu clair, dont l’odeur n’a pas sa pareille.
  • Solanum crispum ou un solanum crispé à fleurs blanches ou violettes.
  • Solanum dulcamara ou morelle douce-amère à fleurs violet foncé et fruits rouges, qui sont toxiques.

Les deux premières craignent le gel et doivent être plantées au printemps, vers avril-mai, et de préférence dans un coin abrité. Quant à la morelle douce-amère, elle se veut assez rustique en résistant bien aux températures basses. Vous pouvez donc la planter en automne. Au moment de la plantation, prévoyez un support, comme une pergola en bois, pour que l’arbuste  puisse s’y enrouler facilement.

Comment procéder ?

Quelques semaines avant la plantation en pleine terre, pensez à griffer le sol et à l’enrichir d’un compost maison. Ensuite, creusez un trou de 20 cm ou plus pendant que la plante trempe dans l’eau. Placez la motte dans le trou de façon à ce que les feuilles et les tiges affleurent au niveau du sol. Installez un support et comblez le trou avec un mélange terreau-sable-terre de jardin. Terminez par arroser abondamment. Si vous en plantez plusieurs, gardez en tête que la distance recommandée entre deux plants doit être d’un mètre.

Et en pot ?

D’abord, choisissez un pot de 50 cm de diamètre, au moins. Préparez un mélanfge de sable et de terreau et versez-le ensuite dedans. Mettez la plante en terre et installez-y un support pour qu’elle puisse se développer. Rebouchez les trous du contenant, puis tassez et arrosez abondamment. Le faux-jasmin promet de parfumer votre terrasse ou balcon, tout en vous protégeant du vis-à-vis tout l’été !

Que faire après la plantation ? Le mot de nos experts

solanum en pot entretien balcon jardin emplacement exposition où cultiver plante grimpante fleurie plein soleil

Le solanum étant une plante grimpante à vitesse grand V, une bonne taille régulière est de mise pour qu’il se développe sans problème. Taillez-le alors au début du printemps pour supprimer les branches mortes, puis en été pour booster les fleurs. N’oubliez pas de lui apporter du compost bien décomposé afin de favoriser davantage la floraison.

Côté arrosage, le faux jasmin appréciant le soleil, il a besoin d’un arrosage abondant et fréquent, notamment au cours des deux premières années suivantes  Si vous l’avez planté en plein été, pensez à l’arroser chaque jour. Dans ce cas, rien de mieux qu’un système d’arrosage goutte-à-goutte. Au cours des deux années après la plantation, arrose.z régulièrement

Est-ce que le solanum craint le gel ? Oui ! Alors, au retour de la saison hivernale, il faut absolument protéger votre solanum du froid. Rentrez les sujets en pots dedans et couvrez les plantes cultivées en pleine terre d’un voile d’hivernage. Un paillage est aussi une bonne option à considérer pour le sauver du froid, notamment pendant les premières années qui suivent la plantation.



Liens commerciaux