Mon olivier en pot perd ses feuilles, pourquoi ? Que faire ? Comment le rebooster ?
Mon olivier en pot perd ses feuilles depuis un certain temps, est-ce normal ? Pourquoi cela arrive et quelles en peuvent être les causes ? Puis-je faire quelque chose pour y remédier et comment rebooster ce bel arbre ?
Contenu de la page
Mon olivier en pot perd ses feuilles, pourquoi cela arrive ?
J’adore les plantes exotiques ! La première de ce type que j’ai eu à la maison était mon citronnier, puis j’ai adopté une plante ananas ornementale et depuis quelques mois – un petit olivier. Je l’avais laissé sur ma terrasse au soleil en été et maintenant que nous sommes en plein automne, je l’ai rentré en le plaçant près de la fenêtre au chaud dans mon salon.
Je n’avais eu de problème avec cette plante depuis que je l’ai. Oui, je voyais de temps en temps quelques feuilles tombées autour de son pot, mais rien d’aussi grave. Pourtant, depuis peut-être deux semaines, mon olivier perd ses feuilles. Beaucoup plus qu’avant. Je pensais qu’il était certainement temps d’agir, mais que faire ? Je n’avais aucune idée pourquoi cela pouvait arriver ! Après une petite recherche de ma part, il s’est révélé qu’il y a plusieurs causes possibles pour ce phénomène. Les voici :
Il perd ses feuilles, parce qu’il n’a pas été suffisamment arrosé
Originaire de la région méditerranéenne, l’olivier aime le soleil, la chaleur et la sécheresse. Cependant, quand il s’agit d’un arbre en pot, son sol peut se dessécher très rapidement et donc l’arbre commence à perdre ses feuilles.
Comment y remédier ? Il est fortement recommandé de bien arroser l’arbre sans pour autant détremper le pot. Comment dire si un olivier a soif ? Si vous remarquez que le sol sèche trop rapidement, alors il est sûrement temps de passer à un plus grand pot.
À lire aussi : Comment entretenir un olivier en hiver ? Tous les bons gestes
L’olivier en pot perd ses feuilles parce qu’il est trop arrosé
Pourquoi mon olivier en pot perd ses feuilles ? Est-ce possible de l’avoir trop arrosé de peur de ne pas le dessécher ? Si jamais les feuilles de votre arbre commencent à jaunir et de tomber, vous lui avez peut-être donné trop d’eau. Et quand cela arrive régulièrement, la plante ne peut plus prendre les nutriments nécessaires du sol.
Comment y remédier ? Quand une plante qui aime la sécheresse a été trop arrosée, la meilleure chose à faire est de la rempoter. L’arrosage doit être cessé jusqu’à ce que le sol sèche complétement. La meilleure façon d’arroser un olivier en pot et de faire un arrosage profond une ou deux fois dans la semaine, voire plus souvent en été. Assurez-vous que le sol à l’intérieur du pot est bien drainant.
Il manque de lumière
Si vous, comme moi, avez cette plante depuis peu de temps ou vous venez de la transplanter, le manque de lumière est peut-être la raison pour que l’olivier en pot perd ses feuilles. La cause de cela est plus simple que ce que l’on imagine : l’arbre change de feuilles et produit de nouvelles qui sont plus appropriées pour ses nouvelles conditions de vie.
Que faire ? Si vous remarquez que les nouvelles feuilles qui apparaissent sont d’un vert plutôt pâle et ne poussent que dans une seule direction, alors il est temps de changer l’emplacement de l’arbre. Pour être en bonne santé, l’olivier en pot a besoin d’au moins 6 heures de lumière solaire par jour.
La plante perd ses feuilles parce qu’elle a eu un coup de froid
L’olivier peut perdre ses feuilles quand il a trop froid. Si jamais cela arrive en hiver, cela veut dire que la plante est trop jeune et n’arrive pas à tolérer la température basse de la pièce dans laquelle vous l’avez placé. Pensez à changer son emplacement à un endroit où il fait plus chaud, surtout quand il s’agit d’une jeune plante.
À lire aussi : Quand tailler un olivier en pot ?
Il est malade
Les oliviers sont, comme toute autre plante, aussi susceptibles à certaines infections. Souvent, ils peuvent souffrir d’infections fongiques qui peuvent résulter en une perte du feuillage. Si vous ne voyez pas d’autres raisons possibles pour que cela arrive, il est préférable de consulter un spécialiste pour connaitre les mesures nécessaires à prendre.
À lire également : Quel est le meilleur paillage pour un olivier en hiver ? Conseils et astuces pour le jardinier
Comment rebooster et entretenir un olivier dont les feuilles sont tombées ?
L’olivier qui perd ses feuilles n’est jamais quelque chose d’agréable à voir. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour le raviver. Par exemple :
- Placez l’arbre à un endroit bien ensoleillé afin de lui assurer plus d’énergie pour la photosynthèse.
- Si l’air à l’intérieur est trop sec, vous pouvez le vaporiser avec de l’eau pour éviter que ses feuilles se recourbent et tombent. Éloignez le pot des radiateurs et des sources de chauffage.
- Essayez d’éviter les fluctuations brusques dans la température : c’est une cause majeure de la perte de feuilles.
- Arrosez votre olivier une fois par semaine au printemps et en été et une fois toutes les quelques semaines en hiver. Si jamais les feuilles de l’arbre se recroquevillent et jaunissent, cela veut généralement dire qu’il manque d’eau.
Avec les soins appropriés, les feuilles de votre arbre repousseront pendant la saison de croissance, au printemps et en été.
À lire également : Est-ce que le marc de café est bon pour les oliviers ?