Quels sont les oiseaux utiles au jardin ? 9 bons amis à accueillir dans le vôtre !
Avec leurs chant mélodieux et plumage coloré, certaines espèces volatiles sont une excellente compagnie pour les jardiniers. Toutefois, leur rôle ne se limite pas à décorer l’extérieur. Les attirer dans votre propriété est crucial pour les préserver, mais aussi pour entretenir votre potager. Étant donné que la plupart sont des insectivores, cela permet de ne plus utiliser des insecticides chimiques. Mais quels sont les oiseaux utiles au jardin ? Et que faire pour les attirer et garder à long terme ?
Contenu de la page
Notre liste des oiseaux utiles au jardin
Si certains volatiles comme le pigeon, le corbeau et l’étourneau sont de véritables nuisibles au potager, d’autres tels que le rouge-gorge, le bouvreuil, le chardonneret élégant et le verdier sont très utiles à notre extérieur. En plus de favoriser la biodiversité et l’équilibre naturel, ces bons amis aident à la multiplication des végétaux et à l’élimination des nuisibles.
Le chardonneret
Il existe un bon nombre d’espèces de chardonnerets, dont la plus fameuse est le chardonneret élégant. Reconnaissable grâce à son plumage multicolore en brun, rouge, noir et jaune, ce petit oiseau joue un rôle important dans le jardin. Il représente un allié de choix contre les chenilles grégaires dans le verger et les mauvaises herbes dans le potager. Enfin, le chardonneret est aussi très utile pour vous débarrasser des plantes épineuses et parfois un peu trop gênantes dans le jardin. D’ailleurs, ce volatile très convoité pour sa beauté est présent sur la liste rouge des variétés menacées en France. La conserver et en prendre soin est donc de mise !
Pour les attirer, pensez à y planter quelques plantes qu’ils adorent, comme des chardons, des bardanes, des cirses et des panicauts.
Le rouge-gorge
Ce petit oiseau rond à gorge orangée est très facile à reconnaître. Généralement migrateur, lorsqu’il est offert un gîte et un couvert, il devient sédentaire. Très utile au potager, cet ami volatil défend vivement son territoire et se délecte d’un bon nombre d’insectes nuisibles qu’il trouve dans le sol, mais aussi sur les arbres et les haies. Il est donc un allié de choix contre les larves, les vers, les fourmis, les escargots et les limaces dans le jardin.
Le bouvreuil
Qu’il s’agisse d’un bouvreuil pivoine ou à tête rouge, les deux espèces sont utiles pour votre espace extérieur. Ces granivores bénéficient d’un bec trop dur grâce auquel elles disséminent des graines et des baies en se nourrissant. Voilà de quoi renouveler naturellement votre flore ! À titre d’information, elles aiment nicher dans des haies.
Le rouge-queue
Cette espèce vient s’installer volontairement dans le jardin. Elle se nourrit des mouches, des araignées, des papillons, des mille-pattes et des scarabées. En hiver, les rouges-queues préfèrent les baies des arbustes. Vous pouvez facilement les reconnaître grâce à leur queue rougeâtre.
Le troglodyte mignon
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit volatile avec un corps arrondi. Un bon ami pour les jardiniers, il aime manger des chenilles et des larves.
Le gobe-mouche
Un autre oiseau utile qui promet de faire le grand ménage parmi les insectes indésirables dans votre jardin, c’est le gobe-mouche. Il chasse les mouches, les moustiques, les punaises de bois, les bourdons et les taons.
La mésange
Les mésanges bleues adorent se nourrir des chenilles, des pucerons, des larves de hanneton, des araignées et des coléoptères. Bref, elles vous débarrasseront d’un bon nombre de nuisibles. Idem pour les mésanges nonnettes et charbonnières qui préserveront vos plantations des larves et des chenilles, mais aussi dissémineront les graines et les baies.
Le verdier
Facile à reconnaître avec son plumage vert (d’où son nom), le verdier est à la fois granivore et insectivore. Alors, en plus de multiplier certains de vos végétaux, ce joli oiseau nettoiera votre espace extérieur des insectes indésirables. Une espèce migratoire, le verdier reviendra dans votre jardin si vous mettez à sa disposition des graines de tournesol. Il en raffole. Au même titre que le rouge-gorge, il défend son territoire, ce qui en fait un bon allié contre les volatiles destructeurs. Il les chassera et occupera leur lieu pendant plusieurs années.
Le sansonnet
Banni du balcon, mais bienvenu au jardin, le sansonnet est peut-être l’espèce la plus utile dans notre sélection. Elle se délecte de tous les insectes nuisibles qui vivent dans le sol, vos cultures, les arbres fruitiers, les haies et même dans votre pelouse. Dans son menu, on trouve des araignées, des vers blancs, des chenilles, des fourmis, des sauterelles, des grillons et plus encore.
Quelques astuces pour les attirer
Si vous voulez que ces oiseaux utiles viennent s’installer dans votre jardin, veuillez y conserver les haies ! Pourquoi ? Eh bien, certains arbustes à baies ou fleuris offrent à la fois gîte et couvert à nos amis à plumes. Pensez aussi à aménager un point d’eau et à poser quelques mangeoires ici et là. Les petits oiseaux étant des grands gourmands, les boules de graisses sont largement plébiscitées par ceux-ci. Pour en fabriquer quelques-unes, rien de plus facile. Procurez-vous des graines de tournesol, de l’huile végétale et des cacahuètes non grillées. Mélangez tous les ingrédients, mettez-les dans un pot de yaourt et laissez poser au réfrigérateur. Démoulez ensuite les boules et suspendez-les dans votre jardin à l’aide d’une ficelle. Le gâteau de suif est parfait pour les mésanges.