Nichoir pour moineaux : où, quand et comment l’installer au jardin ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les moineaux sont des oiseaux sédentaires qui consomment insectes et céréales et nichent de préférence en colonie. La période de ponte se situe entre fin avril et début mai et peut s’étaler jusqu’en juillet. Sachez qu’en moyenne, une couvée compte entre 2 et 5 œufs. Les moineaux nichent près des hommes et quand c’est possible à l’intérieur des constructions comme les usines et les entrepôts. Malheureusement, les maisons sont de plus en plus isolées et les moineaux ont donc de plus en plus de mal à trouver des interstices pour y nicher. Comment installer un nichoir pour moineaux ? Quelles dispositions prendre ? Suivez le guide !

ce qu'il faut savoir pour les nichoirs pour moineaux
Liens commerciaux

Nichoir pour moineaux : que faut-il savoir ?

nichoir pour moineaux
Liens commerciaux

Les moineaux sont des oiseaux de la famille des Passeridae, répartis en plusieurs espèces, dont la plus répandue est le Moineau domestique. Vous voulez l’attirer au jardin ? Construisez un nichoir et mettez toutes les chances de votre côté ! Le pourquoi du comment, c’est par ici !

Où et quand le poser ?

ou et quand poser le nichoir pour moineaux

Disons-le d’emblée : votre nichoir ne doit pas se trouver en plein soleil ou à trop pas à l’ombre. Ensuite, il est primordial que le trou d’envol soit à l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. De même, une orientation est ou sud-est du trou d’envol est fortement recommandée. Pour finir, notez que le nichoir doit être installé dans un endroit calme. Citons deux possibilités à l’abri des curieux :

  • un mur
  • un arbre

Nous vous conseillons d’éviter de le fixer dans les endroits suivants:

  • sur un arbre recouvert de mousse
  • sur les hêtres
  • sur les branches d’un peuplier
  • sur les branches d’un bouleau

Notez que les nichoirs peuvent être mis en place dès l’automne, ce qui permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l’hiver. Vous ne l’avez pas encore fait ? Rien, n’est perdu, tentez votre chance maintenant !

Et en hiver ?

Tout d’abord, faisons preuve de clarté : une fois installé, un nichoir peut être laissé en permanence, été comme hiver et même pendant les saisons froides. Les oiseaux s’en serviront éventuellement comme abri face au froid ou comme protection des prédateurs. Toutefois, il est primordial de le nettoyer une fois par an. Pour un nichoir en bois, vérifiez régulièrement son état et optez pour les précautions suivantes:

  • changez une planche abîmée
  • traitez avec de l’huile de lin pour le protéger
  • videz-le s’il y a eu un nid

Nichoir pour moineaux : nos conseils pratiques

conseils pratiques nichoirs

On vous aide un peu pour construire des nichoirs pour moineaux. Tout d’abord, évitez de disposer le nichoir au faîte d’un mur ou à proximité de branches horizontales. Ceci pour ne pas faciliter l’accès aux chats et autres prédateurs. Pensez à installer une plaque métallique autour du trou d’envol. Ceci empêchera les pics, lérots ou autres écureuils de l’agrandir pour détruire la nichée. De même, vous pouvez fixer autour du tronc une chaîne-herse ou bien des branches épineuses pour éviter que certains animaux grimpent aux arbres. Pour la fixation, veillez à ce que le nichoir soit solidement fixé. Ainsi, prenez vos précautions. Pour ne pas blesser l’arbre et pour resserrer la fixation, disposez un morceau de planche ou de bois entre le tronc et le fil de fixation.

Sachez que lorsque vous installez un nichoir contre un arbre, n’utilisez jamais de clou, mais plutôt un fil de fer en prenant bien soin de glisser un morceau de bois ou de mousse plastique entre celui-ci et l’écorce. En effet, c’est de cette façon que la croissance de l’arbre ne sera pas entravée et cela lui évitera des blessures. Pour finir, il est préférable de placer votre nichoir plutôt contre un tronc que contre une branche. Terminons par une petite astuce pour attirer les moineaux. Placez des arbustes et des fleurs jaunes dans votre jardin. En fait, vous ferez d’une pierre deux coups : comme les insectes sont attirés par les couleurs vives, vous les attirerez en plantant des fleurs. Et de fil en aiguille, eux-mêmes, vous attireraient les oiseaux. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux