Comment neutraliser la mauvaise odeur des excréments des poules ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Prendre soin des animaux domestiques ne signifie pas que votre jardin doit sentir mauvais. Mais malheureusement, cela arrive. L’humidité et les bactéries peuvent encore l’accentuer. Alors, que faire ? Comment neutraliser la mauvaise odeur des excréments des poules et parfumer le poulailler ?

Pourquoi ma poule sent mauvais ?

comment neutraliser la mauvaise odeur des excréments des poules
Liens commerciaux

Chaque moment passé dans le poulailler est une épreuve pour vos narines ? Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la formation d’une mauvaise odeur provenant des poulets ou de leur environnement de vie. Trouver la raison est essentiel pour la bonne hygiène et la bonne santé de vos oiseaux. Explorons donc les possibilités :

  • Les excréments accumulés, la litière humide et la nourriture avariée peuvent créer une odeur désagréable.
  • Qu’il s’agisse d’eau renversée, de fuites ou de literie mouillée, l’excès d’humidité peut poser des problèmes. Il entraîne la prolifération de bactéries et de champignons, ce qui produit une odeur nauséabonde.
  • Une mauvaise ventilation peut entraîner une accumulation d’ammoniaque provenant des fientes de poulets et, comme vous le savez déjà, cela dégage une odeur fort.
  • Les poules malades peuvent présenter des changements dans leurs fientes et émettre des odeurs désagréables. Vérifiez donc les symptômes tels que la léthargie, les changements de comportement et la somnolence.
  • Les conditions de surpeuplement peuvent contribuer au stress, ce qui peut affecter la santé des poulets.
  • Si la nourriture des poules est avariée ou moisie, elle peut dégager une mauvaise odeur. Veillez à ce que la nourriture soit stockée dans un endroit frais et sec et nettoyez régulièrement les restes.

À lire également : Peut-on donner du maïs aux poules ? Comment cela reflète-t-il leur santé ?

Comment neutraliser la mauvaise odeur des excréments des poules ?

La neutralisation n’est pas la meilleure solution. Il est préférable d’éliminer l’odeur et d’éviter qu’elle ne se reproduise. Pour cela, il faut nettoyer le poulailler une fois par mois et faire un nettoyage en profondeur deux fois par an. Vous pouvez également consulter notre article sur les bactéricides pour le poulailler faits maison, qui vous aideront à maintenir l’hygiène. Ensuite, saupoudrez des désodorisants naturels, tels que le bicarbonate de soude ou la chaux agricole, sur le sol du poulailler. Ces substances peuvent aider à absorber les odeurs et à contrôler le niveau de pH.

En outre, n’oubliez pas que le choix des matériaux pour la construction du poulailler est essentiel et doit être conforme au climat local.

Comment parfumer un poulailler ?

Comme vous le savez probablement, nous nous concentrons sur les solutions naturelles qui ne nuisent pas à l’environnement. Voici donc une liste de produits que vous pouvez utiliser dans ce cas particulier. Qui a dit que les poules ne pouvaient pas être parfumées ?

  1. Terre de diatomée alimentaire : elle peut être saupoudrée dans le poulailler et les nichoirs. Ce produit aide à lutter contre les parasites et peut contribuer au contrôle des odeurs.
  2. Le charbon actif : pour absorber les odeurs, placez des petits récipients remplis de charbon actif à différents endroits du poulailler.
  3. Herbes et huiles essentielles : Vous pouvez soit planter des herbes comme la menthe, la lavande ou le thym autour du poulailler, soit utiliser des huiles essentielles. L’huile d’arbre à thé ou l’huile d’eucalyptus sont parmi les meilleures que vous puissiez appliquer. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes à la litière ou créez un spray dilué.
  4. Épluchures d’agrumes : Placez des écorces de citron ou d’orange dans le poulailler. Elles ont un parfum agréable et peuvent contribuer à masquer les odeurs.
  5. Literie absorbant les odeurs : Les copeaux de pin, les rafles de maïs et les granulés de luzerne ont une odeur naturelle délicate et de grandes propriétés absorbantes qui peuvent vous aider à maintenir l’hygiène.

À lire également : Comment faire quand une poule à un œuf coincé ? 5 gestes pour y remédier

Quelle est la distance entre un poulailler et une habitation ?

La distance minimale entre la maison et le poulailler est de 10 mètres. Pensez également aux voisins. Si le nombre de poules est plus élevé, la distance doit être plus grande. Par exemple, si vous avez plus de 10 poules, vous devez doubler la distance (20m).

À lire également : Pourquoi les poules ne pondent plus d’œufs ? 



Liens commerciaux