SOS ! Moisissure dans un pot de plante d’intérieur : Comment l’enlever et prévenir son apparition ?
Indispensables de nos domiciles, les plantes d’intérieur s’y invitent pour leur apporter un coup de frais, mais aussi pour purifier l’air ambiant. Un ajout déco tendance, les végétaux créent le soi-disant design biophilique ayant le vent en poupe depuis un certain temps. Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits des plantes, il importe de bien les entretenir et de les examiner régulièrement pour la présence éventuelle de maladies ou d’autres troubles. Cela dit, on fera aujourd’hui attention à un phénomène fréquent qui sème la panique : l’apparition de moisissure dans un pot. Comment l’expliquer et l’enlever ? Que faire pour prévenir son développement ? Focus !
Contenu de la page
Comment expliquer la moisissure dans un pot et est-elle dangereuse pour la plante ?
Vous êtes fière de vos plantes d’intérieur faciles à entretenir et elles sont toutes en bonne santé ! Pourtant, vous venez de remarquer qu’une couche blanche s’est installée sur la surface du substrat d’un ou de plusieurs végétaux ? C’est de la moisissure ! Mais pourquoi s’est-elle développée au juste ? Alors, c’est un champignon qui apparaît lorsque le taux d’humidité ambiante est élevé. Si vos plantes se trouvent dans une pièce mal aérée ou bien si vous les arrosez de façon excessive, la moisissure est au rendez-vous. De même, en cas d’un substrat mal drainant, une pourriture des racines survient.
Est-ce que la moisissure dans un pot est dangereuse pour les plantes ?
La présence de cette couche blanche ne signifie pas que votre végétal est en mauvaise santé, mais il convient quand même d’agir. En général, le moisi se concentre uniquement au niveau de la surface du substrat, mais parfois, elle peut se répandre vers l’intérieur. Certaines moisissures peuvent pourtant présenter un risque pour votre santé, surtout si vous souffrez d’asthme ou d’allergie. Il importe donc de savoir comment enlever le moisi sur la terre de plante d’intérieur. On vous dévoile les gestes nécessaires ci-après.
Comment enlever la moisissure sur le terreau des plantes d’intérieur ?
Une fois la moisissure dans une plante en pot apparaît, il est recommandé de vous en occuper le plus vite possible. La façon la plus simple d’enlever la couche blanche consiste à gratter la surface du substrat tout simplement. Certaines personnes décident d’arrêter ici, mais le moisi est capable d’apparaître une nouvelle fois. La rédaction vous recommande donc de rempoter les plantes d’intérieur atteintes pour leur offrir un substrat frais, ainsi qu’un nouveau départ qui va booster leur croissance.
Comment rempoter une plante d’intérieur touchée par du moisi ?
Pour éviter la moisissure sur le terreau de réapparaître, il vaut mieux rempoter les plantes touchées. Pour ce faire, rien de plus simple. Bien que la période la plus propice aux rempotages soit le printemps, si le végétal se sent mal à l’aise, vous pouvez agir sans soucis. Tout d’abord, choisissez un contenant convenable et obligatoirement muni de trous de drainage. Il est également possible d’utiliser le pot actuel, mais veillez à bien le laver après avoir retiré la plante et le terreau. Ensuite, faites sortir soigneusement le végétal en veillant à ne pas endommager les racines. Nettoyez ces dernières du terreau et inspectez leur état. Dans le cas de racines abîmées, molles, noires, sèches ou mortes, n’hésitez pas à couper avec un sécateur désinfecté et aiguisé.
Pour prévenir l’apparition de moisissure dans un pot, installez des billes d’argile au fond du pot pour améliorer le drainage. Mettez ensuite du terreau, déposez la motte au centre du pot et complétez avec du substrat. Tassez légèrement et arrosez.
Comment éviter la moisissure dans les pots de fleurs ?
Au risque de nous répéter, la moisissure est en général sans danger pour les végétaux, mais une couche épaisse blanche peut entraver l’absorption d’eau. Il faut donc apprendre à prévenir l’apparition de ce problème. Alors, pour éviter la moisissure sur le terreau de vos plantes d’intérieur, quelques gestes en prévention s’imposent. Arrosez uniquement quand la terre est sèche pour ne pas noyer la plante et disposez de billes d’argiles pour faciliter le drainage. Du gravier au fond du pot fera également l’affaire. Le bon arrosage et l’amélioration du drainage sont les deux conditions principales d’empêcher la moisissure de se répandre à nouveau.