SOS : moisissure dans les semis ! Peut-on les sauver ? Comment faire ?
Contenu de la page
Vous avez démarré les semis de tomates, poivrons, piments, etc., mais vous venez de remarquer une sorte de duvet blanc à la superficie des bacs ? Vous vous demandez sans doute : « Pourquoi il y a du blanc sur la terre de mes plantes ? ». Hélas, ce sont des champignons. Alors, que faire pour parer à la moisissure dans les semis et les sauver ?
Que faire en cas de moisissure dans les semis ? Comment la prévenir ?
Le démarrage des plants à l’intérieur marque le début du jardinage de mars plus actif et les jardiniers sont excités, mais on doit être préparé pour les obstacles aussi. Par exemple, pour les débutants, la moisissure dans les semis est une cause de panique. Certes, elle peut mettre en danger le développement des plantules, mais le plus souvent, c’est un problème inoffensif qui est relativement facile à résoudre et à prévenir.
Du blanc sur la terre des semis : qu’est-ce que c’est ?
Comme déjà révélé, la nappe duveteuse blanche à la superficie de la terre de vos godets, c’est de la moisissure ou, autrement dit, des champignons filamenteux. Leurs spores sont omniprésentes à l’intérieur comme à l’extérieur et elles se multiplient vite lorsqu’elles trouvent un substrat qui leur convient. Elles peuvent être présentes dans le terreau que vous achetez, infecter les graines que vous semez ou être transmis par un outil. On les trouve un peu partout et les champignons sont l’une des raisons pour lesquelles on n’utilise pas de terre de jardin pour faire des semis.
À lire aussi : Quand repiquer les semis de tomates en godets et les planter en pleine terre ?
Le moisi blanc, est-il dangereux pour mes plantes ?
D’habitude, la moisissure dans les semis est un champignon saprophyte qui survit en décomposant la matière organique comme le bois, la tourbe et les fibres de coco, entre autres. Heureusement, il n’est pas pathogène ni pour les plantes, ni pour les personnes ou les animaux de compagnie. En fait, il libère des minéraux que les jeunes plantes utilisent en grandissant.
Pourquoi il y a de la moisissure dans les semis ?
Les semis ont besoin de conditions à la fois chaudes et humides pour se développer et ces conditions sont par ailleurs parfaites pour la prolifération des moisissures. La présence de champignons saprophytes dans le bac à semis est le signe que le terreau est trop humide. En règle générale, un arrosage excessif, un pauvre drainage ou une ventilation insuffisante sont à l’origine de ce problème.
Comment se débarrasser de la moisissure sur les plantes ?
D’accord, la moisissure blanche dans le sol des semis peut être bénéfique dans une certaine mesure, mais certains types de champignons peuvent former un réseau de mycélium si dense qu’il empêche la circulation de l’air et de l’eau dans le sol. Alors, vouloir se débarrasser de la moisissure dans les semis n’est que logique.
Pour ce faire, prenez un petit outil (par exemple, une fourchette à utiliser comme mini-râteau) et grattez soigneusement la surface du terreau de vos semis en retirant tout résidu blanchâtre. Vous pouvez composter la terre moisie retirée. Remplacez-la ensuite par de la terre fraîche. Si la moisissure dans les semis réapparaît dans quelques jours, répétez le processus, mais veuillez surtout repenser vos conditions de culture.
Comment éviter la moisissure sur le terreau ?
La moisissure dans les semis n’est pas donc dangereuse telle quelle, mais le problème est que le milieu qui la conditionne est tout aussi idéal pour l’apparition de la fonte des semis. Dans le but de la prévenir, il vaut mieux examiner les conditions de germination, l’humidité et le renouvellement de l’air, en particulier :
- N’arrosez que lorsque la couche supérieure du terreau soit complètement sèche
- Le cas échéant, faites des trous de drainage supplémentaires dans vos godets
- Une fois les plants germés, retirez la pellicule en plastique ou le couvercle pour les exposer à l’air en mouvement
- Assurez-vous que l’air dans la pièce circule sans exposer les germes à des courants directs, qu’ils soient chauds ou froids
Astuce : saupoudrez de la cannelle moulue sur le terreau après y avoir installé vos graines. Cette épice fabuleuse a des propriétés antifongiques qui sont à même de prévenir la moisissure dans les semis. Il en va de même pour le thé à la camomille, que vous pouvez utiliser pour arroser vos graines sur le point de germer. Génial et 100% naturel !