Verser de l’eau de riz ou mettre du riz au pied des courgettes, que faire pour une récolte abondante ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vos courgettes ne grossissent pas ? Résolument faciles à cultiver, ces légumes nécessitent cependant pas mal d’attention et d’entretien, surtout si vous voulez profiter d’une récolte abondante. Pour avoir de belles courgettes délicieuses cet été, il est indispensable d’utiliser bons engrais naturels. Dans ce contexte, savez-vous que le riz peut faire des merveilles sur vos végétaux ? Un excellent fertilisant naturel, il fournit des nutriments essentiels à vos cucurbitacées pour qu’elles se développent pleinement sans pourrir ni être attaquées par des parasites. En plus, il est disponible dans chaque garde-manger. Comment l’utiliser pour booster vos légumes ? Mettre des grains de riz au pied des courgettes ou opter plutôt pour l’eau de rinçage de riz ? On vous explique !

pourquoi comment mettre du riz au pied des courgettes booster croissance rendement courgettes eau cuisson de riz engrais fertilisant naturel potager

Liens commerciaux

Comment booster la pousse des courgettes ?

Comment utiliser le riz comme engrais pour les plantes ? Il existe deux variantes. Vous pouvez soit utiliser les grains de riz comme engrais de fond, soit les transformer en une eau de rinçage à verser directement au pied de vos légumes pour les faire pousser plus rapidement. Bref, le riz représente un excellent fertilisant à libération lente pour avoir des plantes saines et vigoureuses. En fait, il est une mine inépuisable de vitamines, de calcium, de fer, de potassium, de phosphore, de fibres et d’acides aminés. Quid de l’amidon, est-il bon pour les plantes ? Riche en ce glucide complexe, le riz contribue largement à la croissance des végétaux et ainsi au rendement de votre potager. Une fois digéré, il se transforme en réservoir d’énergie qui permet de doubler votre récolte. Dans notre article du jour, on vous parlera de ces quelques méthodes infaillibles d’utiliser le riz pour avoir beaucoup de courgettes cet été. Alors, foncez !

Mettre du riz au pied des courgettes

Pour mettre en pratique cette méthode, rien de plus facile. Il suffit de vous procurer quelques cuillères à soupe de grains de riz, à trouver dans votre garde-manger, de les enterrer au pied de vos courgettes et puis d’effectuer un arrosage. Une fois mis en contact avec l’eau, l’amidon s’échappe en fournissant de l’énergie à vos courgettes ou encore à vos plantes d’intérieur. Oui, vous pouvez aussi mettre du riz dans les pots de vos fleurs. En plus d’être un superbe fertilisant, le riz favorise également le drainage. Attention cependant, on vous rappelle qu’il s’agit d’un engrais naturel à libération lente. Cette méthode est donc à effectuer une fois tous les deux mois, au maximum.

mettre grains de riz eau cuisson de riz pied des courgettes concombres arroser légumes plantes jardin potager astuces engrais naturels

Liens commerciaux

Arroser les courgettes avec de l’eau de riz

Pour profiter du riz comme un engrais naturel à libération rapide, pensez à l’eau de riz. Pour booster vos cucurbitacées, utilisez-la une fois tous les 2-3 semaines. Comme la préparer ? Il existe quelques options pour en tirer le meilleur parti au potager. La première et la plus adaptée à la culture des courgettes consiste à mixer trois cuillères à soupe de grains de riz et deux cuillères de charbon actif dans votre robot. Une fois les ingrédients broyés, versez-y 1 l d’eau non calcaire et mélangez une nouvelle fois. Versez le liquide directement au pied de vos courgettes. Bien évidemment, vous pouvez ôter le charbon actif et tout simplement faire fermenter les grains de riz dans une bonne quantité d’eau. Voici comment faire !

Comment préparer l’eau de riz pour arroser vos courgettes ?

 comment préparer eau du cuisson de riz pour booster les courgettes recette engrais naturel fertilisant bio efficace astuce doubler récolte courgette concombre

L’eau de cuisson du riz est très facile à réaliser. La méthode la plus simple consiste à rincer 1/2 tasse de riz et le laisser tremper dans un bol avec deux tasses d’eau pendant 30 minutes. Ensuite, filtrez l’eau fermentée dans un récipient propre. N’oubliez pas de désinfecter vos contenants avec du vinaigre ou de l’alcool isopropylique pour vous assurer que tous les récipients sont exempts de germes. Recouvrez le récipient d’un tissu en coton fixé avec un élastique, en veillant à ce que l’air passe à travers. Mettez à l’extérieur, mais pas au soleil direct, et laissez poser pendant deux jours.

Ensuite, prenez la préparation et versez-la dans un nouveau récipient. Remplissez-le avec une part d’eau de riz et neuf parts de lait. Couvrez d’un tissu en coton et placez-le à l’abri de la lumière du soleil pendant une semaine. Séparez le liquide, appelé lactobacille, du récipient et conservez-le dans un bocal hermétique. Pour rendre l’eau de riz fermentée encore plus efficace, ajoutez 1 cuillère à café de sucre. Utilisez-la pour arroser vos tomates, concombres, piments ou encore vos plantes à fleurs. Certains jardiniers s’en servent comme un désherbant naturel pour éliminer les mauvaises herbes dans le jardin.

Eau de riz et œuf – un autre engrais parfait pour vos courgettes

verser eau de riz ou mettre des grains de riz au pied des courgettes pour une récolte abondant astuces engrais naturel bio potager

Cet engrais naturel à base de riz se prépare avec :

  • 3 cuillères à soupe de grains de riz
  • 1 œuf entier avec la coquille
  • 2 l d’eau non calcaire

Mélangez tous les ingrédients ensemble et laissez l’eau de riz fermenter entre 6 et 12 heures. Ensuite, filtrez-la et versez-la dans une bouteille ou un autre récipient rempli d’1 l d’eau. Utilisez pour arroser les racines de vos courgettes. Gage d’une récolte saine et abondante !

À lire également : Insecticide naturel pour courgettes



Liens commerciaux