Quel est l’intérêt de mettre du papier d’aluminium dans les plantes ? La réponse par 5
Chaque garde-manger dispose d’un rouleau de feuille d’alu. Mais connaissez-vous l’utilité du papier d’alu hors de la cuisine ? Et si l’on vous disait que vous pouviez l’utiliser au jardin ? Économique, pratique et multi-usage, il est un précieux allié pour maintenir vos verdures. Découvrez pourquoi vous devez absolument mettre du papier d’aluminium dans les plantes !
Contenu de la page
Pourquoi mettre du papier d’aluminium dans les plantes ?
Lorsqu’il fait froid, vos plantes méritent d’être dorlotées et le papier d’aluminium remplira parfaitement cette tâche. Son atout majeur est de servir comme une sorte de barrière thermique contre le froid et le gel. En plus, il protège les végétaux des escargots, limaces et moucherons. Même certains rongeurs ne sont pas épargnés. Des oiseaux s’attaquent à vos arbustes et arbres fruitiers ? Pas de panique ! Le papier d’aluminium les repoussera avec brio. Focus sur toutes les utilisations insolites de ce must-have de la cuisine au jardin !
Pour protéger vos plantes du froid
Lorsque le froid et le gel s’installent, on n’est pas les seuls à souffrir des températures basses. Nos plantes aussi ! Qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, il faut les protéger. Paillage potager, voile d’hivernage, pots en terre cuite, cloche en osier, bouteille en plastique, papier journal… il existe plusieurs solutions. La dernière en date ? La feuille d’alu ! Pour qu’il joue le rôle d’une housse protectrice, il suffit d’enrouler quelques feuilles autour de vos pots ou bien au pied de vos végétaux pour les protéger des rigueurs de l’hiver. La même astuce s’applique pour dorloter vos arbres et arbustes. Pour un résultat optimal, combinez le papier d’aluminium avec du paillage. Pensez donc à la paille, au gazon séché, aux fougères et à la pouzzolane.
À lire aussi : Voici pourquoi il faut mettre du papier d’aluminium sur les arbres fruitiers
Pour repousser les escargots, les limaces et autres parasites
En plus d’isoler et de protéger du gel, le papier d’alu est aussi une excellente astuce pour tenir à distance certains nuisibles au jardin. Sa surface lisse empêche les moucherons, les escargots et les limaces de grimper sur les végétaux. Enroulez quelques morceaux autour du pied de la plante ou du tronc de l’arbre et vous y êtes. Vous pouvez aussi y poser des pierres pour que le vent n’emporte pas les feuilles.
Pour éloigner les oiseaux du jardin
Rapaces, buses, étourneaux, moineaux, corbeaux, pigeons… ces volatiles envahissent fréquemment votre jardin, terrasse ou poulailler ? On a la solution ultime pour les éloigner une bonne fois pour toutes. Les bandes de papier d’alu sont l’astuce la plus simple et certes la plus économique à adopter. Il suffit de les accrocher directement sur vos arbres fruitiers pour faire fuir les oiseaux indésirables et ainsi les empêcher de manger votre récolte ou encore salir votre salon de jardin.
À lire également : Comment éloigner les étourneaux du balcon ? 5 astuces pour les faire fuir
Pour préparer le lit de plantation et réussir vos semis
Parce que c’est la saison des premiers semis, on a aussi testé le papier d’aluminium pour préparer le lit de plantation et faciliter ainsi la germination des graines. Et à vrai dire, il n’y a rien de plus facile ! Prenez un récipient, tapissez son fond de papier alu, remplissez de terre et ajoutez-y des graines avec un peu d’eau. Le papier d’alu accélère la germination grâce à sa propriété chauffante. Il est aussi une bonne astuce pour protéger les graines du froid et du vent en cas d’une pépinière.
Pour faire fuir les rongeurs
Quant aux arbres fruitiers et aux certains végétaux au potager, le tronc ou le pied de la plante peut aussi être recouvert de papier d’alu pour le protéger des rongeurs. Coupez quelques feuilles, enveloppez et fixez avec des cordes. L’alu est aussi très efficace contre certains mammifères herbivores (cerfs, chèvres) qui ont tendance à s’attaquer aux arbres. Enfin, dernière astuce mais pas la moindre, vous pouvez placer deux boules de feuille d’alu dans les pots de fleurs ou directement dans le potager pour repousser les rats, les souris, les campagnols, les mulots, les lérots ou autre rongeur.
Papier d’alu et plantes : Quelques erreurs à éviter
Certes, le papier d’alu se veut très pratique au jardin. Toutefois, il peut être dangereux pour les verdures, si mal utilisé. Pour en profiter sans risque, veuillez ne pas le combiner avec des produits acides. L’acidité et l’alu ne font pas bon ménage. Idem pour la chaleur ! Évitez d’utiliser la feuille d’aluminium lorsqu’elle est chauffée.