Peut-on mettre des coquilles de noix sur les rosiers ? Pourquoi et comment faire ?
Au jardin, il est tout à fait possible de recycler la peau de banane, les sachets de thé, le marc de café, les coques de cacao, les coquilles d’huîtres et les pelures d’agrumes. Et si vous réutilisiez les coques de noix pour booster vos arbustes fleuris ? Mettre des coquilles de noix sur les rosiers, à quoi ça sert ? Quels sont les bienfaits ? Et comment bien utiliser ce déchet organique ?
Contenu de la page
Pourquoi mettre des coquilles de noix sur les rosiers ?
Les noix sont très riches en nutriments : vitamines B et E et acides gras oméga-3, phosphore, zinc, fer ou encore cuivre. Elles sont donc super bénéfiques pour notre santé. Idem pour leurs coquilles qui s’avèrent un excellent paillis, engrais et insecticide pour les végétaux. Alors, après en avoir mangé, ne les jetez surtout pas ! Les coques de noix sont un allié de choix pour entretenir vos orchidées en pot, mais aussi vos rosiers ! Utilisées comme un paillage ou un substrat, elles protègent l’arbuste du froid, mais aussi permettent de garder le sol humide et limitent l’apparition des mauvaises herbes. Les coquilles sont aussi 100% compostables et font un bon engrais naturel. Dites adieu au gaspillage et bonjour aux économies d’eau. Dernier point mais pas le moindre, elles sont très utiles contre les pucerons.
Comment utiliser les coques de noix pour booster vos rosiers ?
Les coques de noix peuvent être utilisées de multiples façons pour booster vos rosiers ! Mélangées à la terre comme un paillage, un engrais ou un substrat, elles feront des merveilles avec votre arbuste.
Comme un paillis
Vous avez une bonne quantité de noix chez vous ? Après en avoir mangé, concassez les coquilles et réutilisez-les comme un paillis ! Au même titre que les copieux de bois, les coquilles d’œuf, les feuilles mortes et les cosses de cacao, les coques de noix réduisent l’apparition des mauvaises herbes et permettent de conserver l’humidité au pied des rosiers, tout en régulant la température du sol. Réduisez les coquilles en petits morceaux, puis étalez une bonne couche sur la terre et c’est fait !
Mélangées à la terre
La terre de vos rosiers est lourd ? Pas de problème ! Vous pouvez alors incorporer une bonne quantité de coquilles de noix broyées au sol ou bien étaler une couche avant la plantation des végétaux. Cette technique vous garantit un meilleur drainage. Attention cependant, pour éviter des mottes de terre, veuillez mélanger les coquilles avec du compost pour que l’eau puisse s’écouler proprement. Dans cette veine, les coques de noix peuvent également remplacer les billes d’argile dans les bacs et les pots de fleurs. Elles ont l’avantage d’empêcher que l’eau ne s’évapore mais aussi qu’elle ne stagne au fond du contenant.
Pour repousser les pucerons
Les beaux jours sont presque là et avec eux les colonies de pucerons qui s’attaquent à vos jolis rosiers. Qu’elles soient noires, vertes ou jaunes, ces petites bêtes affaiblissent les plantes et ralentissent leur floraison. Voilà pourquoi, il ne faut pas tarder d’agir. Étant donné que les coquilles de noix attirent les coccinelles qui sont un allié fiable dans la lutte contre les pucerons, pourquoi ne pas profiter des coques de noix pour en faire un hôtel d’insectes ? Ainsi, vous favoriserez la présence des insectes utiles au jardin, tout en protégeant vos rosiers des nuisibles.
À lire également : Anti-pucerons pour rosiers : Les top produits naturels !
Mises dans le compost
Hors période de végétation, les rosiers aiment les apports de compost. En plus de leur apporter des éléments nutritifs, cette matière organique retient aussi l’eau, ce qui est très important pour le développement de votre arbuste. Alors, faites d’une pierre deux coups en ajoutant des coquilles de noix broyées dans votre bac à compost. Vous pouvez également y mettre du bois et du tanin, puis des tontes fraîches, des épluchures ou des orties.
Autres idées pour les recycler au jardin
Les coquilles de noix regorgent de bienfaits pour votre jardin ! Au risque de nous répéter, elles permettent de limiter les mauvaises herbes, de retenir l’humidité dans le sol, mais aussi d’assurer un meilleur drainage dans vos pots de fleurs. Et tout comme les pelures d’agrumes, elles conviennent parfaitement au compostage. Vous pouvez aussi les utiliser comme un combustible pour allumer un feu. Mais ce n’est pas tout ! Outre leur rôle pratique, elles font une excellente idée de bordure de jardin originale et pas chère. Et pour occuper les enfants pendant les week-ends pluvieux, ce déchet organique se transforme facilement en un hôtel d’insectes ou un autre objet de déco.
À lire également : Quel couvre-sol au pied des rosiers ? Associations, types de paillis et techniques