Vous préférez compter sur des produits naturels pour fournir les nutriments nécessaires à vos plantations ? Livraison express des 5 meilleurs engrais organiques pour vos plantes ! Ne nous remerciez pas, nous aussi nous défendons la fertilisation bio !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quels sont les meilleurs engrais organiques pour vos plantes ? Notre top 5 !

fertilisation bio du terreau avec des vers
Image : kckate16 / envato

Comparé aux produits synthétiques, les fertilisants organiques ont plusieurs avantages. D’abord, vous pouvez le fabriquer vous même chez vous.  Ensuite, les produits naturels comme le guano de chauve-souris sont également moins dangereux. Exit les brûlures dues aux fertilisants ou des problèmes permanents pour les plantes de jardin. Aucun doute si vous voulez jardiner de manière responsable, optez pour les engrais organiques ! 

Du compost

le compost comme engrais organique pour les plantes

Image : marowl / envato

Le compost est un amendement de sol polyvalent à libération lente qui fournit une large gamme de nutriments aux plantes. Il améliore la santé et la structure du sol. L’avantage principal du compost est qu’il est facile à faire chez soi à partir de déchets de cuisine ou de jardin. Cependant, il est essentiel de composter une variété de matières organiques. Un autre avantage est que contrairement à certains engrais, le compost fait du bien à toutes les plantes. Sachez qu’il a encore plus de bienfaits en étant associé avec un autre engrais organique. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger le compost dans le sol ou de l’appliquer en tant que paillis. Simple et efficace.

Du fumier d’animaux

du fumier comme engrais organique

Image : microgen / envato

Continuons sur notre lancée avec le fumier provenant des animaux d’élevage comme les poules ou les vaches. Vous pouvez l’utiliser de la même façon que le compost dans le but utilisé d’enrichir le sol en nutriments et d’améliorer sa structure. Attention toutefois, car, comme le fumier a une forte teneur en azote et en sel, il peut, dans certains cas, brûler les plantes et causer d’autres soucis. Pour limiter les dégâts, veillez à bien faire mûrir le fumier correctement avant de l’utiliser. 

Du terreau avec des vers

les meilleurs engrais organiques pour vos plantes

Image : kckate16 / envato

Vous n’y aviez pas pensé ? Aussi simple que de fabriquer du compost, vous pouvez fabriquer facilement du terreau de vers à la maison ! Ainsi, vous pourrez profiter des bienfaits de cet engrais organique sur vos plantes d’intérieur ou de jardin. Procurez-vous une boîte que vous remplirez de déchets de cuisine. Les vers feront le reste du travail en les transformant en terreau de vers. Ce dernier se révèle plus riche en nutriments que le compost ou le fumier. En plus, vous n’avez pas besoin d’en utiliser pour obtenir les mêmes résultats sur vos plantes. Un bon plan, non ?

Quel engrais vert semer en août ? Comment faire ? On vous dit tout !
Comment enlever l’excès d’engrais dans le sol ? Les étapes pour sauver vos plantes avant qu’il ne soit trop tard

De la farine de soja

top 5 des meilleurs engrais organiques

Image : kolesnikovsergii / envato

Une autre option à base de plantes, la farine de soja ! Cette dernière est produite à partir des sous-produits de l’industrie du soja. Souvent vendue en vrac dans les catalogues de semences et les magasins d’alimentation pour animaux, il s’agit d’un engrais à libération lente. S’il met un peu de temps avant d’ être incorporé dans le sol, il s’agit d’une bonne source d’azote et d’autres nutriments pour vos chères plantations. Nous vous recommandons d’appliquer la farine de soja soit en entretien de surface, soit en apport latéral aux jardins. Attention, elle ne doit être appliquée que quelques semaines après les semis pour ne pas inhiber la germination des graines. A bon entendeur…

La farine d’os parmi les meilleurs engrais organiques pour vos plantes

la farine d'os comme bio fertilisant

Image : jeannierv / envato

La farine d’os a elle aussi pas mal d’avantages. Faite à partir d’os séchés et en poudre, elle est très riche en phosphore, un nutriment essentiel pour une croissance saine des racines. Pour cette raison,nous vous conseillons de la mélanger au sol avant de planter des bulbes et des légumes racines. De plus, appliquer de la farine d’os sur des légumes comme les tomates souffrant de pourriture apicale ou autres maladies fongiques , est également un remède efficace. Alors, convaincu(e) ?