Bien décidé(e) à remplir ce bassin de jardin, vous avez besoin de conseils pour choisir les meilleures plantes flottantes pour bassin ? Pas de souci, nous sommes là pour çà ! Nous avons en stock quelques inspirations adaptées à vos besoins du moment. Suivez le guide…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les meilleures plantes flottantes pour bassin ? Notre short-list rien que pour vous !

quelles sont les meilleures plantes flottantes pour bassin

Image : varyapigu / envato

Essentielles à la vie d’un bassin, les plantes flottantes ne nécessitent pas de substrat particulier. Ainsi, installées à la surface, elles se déploient naturellement une fois en contact avec l’eau. Pour éviter que la fraîcheur des températures ou le gel ne freinent leur développement, nous vous recommandons de les planter entre mai et septembre. De même, nous vous conseillons d’opter pour un emplacement ensoleillé pour votre bassin. Enfin, sachez que c’est la taille de ce dernier qui déterminera le nombre de plantations. Pour vous donner une idée, respectez un espace vide d’environ deux tiers pour que les poissons puissent circuler et que l’équilibre de l’écosystème soit préservé. Livraison express pour vous de nos inspirations de plantes à la fois filtrantes et décoratives ! En plus, elles apporteront de l’ombre et créeront un refuge à la faune de votre bassin ou étang. C’est par ici…

Les incontournables du bassin

top 3 des meilleures plantes flottantes pour bassin

Image : andreajoseph2011 / envato

Comment avoir un bassin sans cette plante ? Avec ses larges feuilles plates et rondes, qui se couvrent en été, de magnifiques fleurs aux couleurs variées, le nénuphar se doit d’être votre premier choix. Au centre de votre bassin, c’est encore mieux ! En plus, le nénuphar est un parfait abri naturel pour la faune aquatique. De même, le lotus, vous offrira une floraison spectaculaire tout l’été. Cette plante, bien protégée des gelées, peut entrer en concurrence avec le nénuphar pour la place centrale du bassin…à vous de décider !

Les valeurs sûres

la jacinthe d'eau parmi les plantes flottantes pour bassin

Image : zhenny-zhenny / envato

La lentille d’eau est une petite plante aquatique flottante qui forme de minuscules feuilles rondes sur la surface de l’eau. L’avantage de cette plante est qu’elle peut rapidement se multiplier et peut être utilisée pour couvrir de grandes surfaces. En plus de ses indéniables qualités esthétiques, la lentille d’eau offre de l’ombre aux autres plantes de votre bassin ou étang. De plus, son système racinaire est très apprécié des poissons qui y trouvent de nombreux micro-organismes nécessaires à leur alimentation. Si la lentille d’eau aime les eaux calmes et ensoleillées, elle peut aisément s’adapter à des conditions de vie à l’ombre.

Parmi les autres valeurs sûres, citons également la jacinthe d’eau. Cette dernière est une plante aquatique flottante qui se distingue par ses feuilles vertes brillantes et ses fleurs bleues ou violettes. A l’instar de la lentille d’eau, elle aussi se propage rapidement et peut couvrir rapidement la surface de l’eau. La jacinthe d’eau peut également survivre à l’ombre mais elle se portera mieux dans un espace ensoleillé.

Comment entretenir un bassin de jardin en été sans faux pas ? Suivez nos conseils pratiques !
Comment planter des plantes aquatiques ? Tout ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix !

Les outsiders parmi les meilleures plantes flottantes pour bassin

les meilleures plantes flottantes 2025

Image : Rawpixel / envato

Complétons ce podium par l’élodée. Il s’agit d’une plante immergée, appréciée à la fois pour ses excellentes propriétés d’oxygénation, mais aussi pour sa capacité à combattre la prolifération des algues. Dotée de tiges de 3 à 4 mètres de long, avec elle vous vous assurez une eau propre et claire une bonne partie de l’année. En bonus, son aspect esthétique est loin d’être négligeable avec son joli tapis vert éclatant.

Enfin, citons une plante qui apprécie les eaux peu profondes : la sagittaire du Japon à fleurs doubles. Semi-aquatique, nous vous la recommandons pour décorer les bords de votre bassin. En effet, ses feuilles en forme de flèche se dressant hors de l’eau, attireront les regards. Que dire de sa floraison en forme de pompons blancs et roses de juillet à septembre ?

En espérant que nos petits conseils de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ce domaine. Dans la même lignée, voici un article pour savoir quelles plantes installer aux abords d’un bassin de plantes flottantes. Cela pourrait servir, non ?