Connaissez-vous la meilleure méthode pour arroser une orchidée ? Voici comment éviter de la noyer !
Quelle est la meilleure méthode pour arroser une orchidée ? Comment savoir si la plante a soif ? Comment reconnaître les symptômes d’un arrosage excessif ? Les top conseils pour une plante à floraison spectaculaire !
Contenu de la page
Comment savoir si l’orchidée a soif ?
Plante d’intérieur esthétique par excellence, l’orchidée est faussement réputée d’être très difficile à cultiver, mais il n’y a pourtant rien de compliqué. Il ne suffit que de lui offrir un bon emplacement et de maîtriser son arrosage. Grâce à quelques astuces simples, mes orchidées sont en excellente santé et elles fleurissent chaque année. Et croyez-le ou non, je n’avais pas du tout la main verte. Mais, avant de vous dévoiler comment réussir les irrigations au mieux, je vous dis tout d’abord comment savoir si votre plante a bien soif. Connaître les signes vous empêchera de la noyer, soit une erreur très courante de l’entretien de ces plantes.
Comme vous le savez probablement déjà, ces jolies plantes doivent être cultivées dans des pots transparents pour qu’on puisse vérifier régulièrement leur système racinaire. Ce sont notamment les racines indiquant en premier que le végétal est en détresse. Alors, prenez le pot et examinez les racines en bas. Si elles sont grisâtres, faites un apport d’eau. En revanche, si les racines sont d’une belle couleur verte, repoussez l’arrosage. Voilà, rien de compliqué !
En règle générale, on arrose les orchidées une fois par semaine au printemps-été et tous les dix jours en hiver. Au risque de me répéter, veillez à toujours vérifier les racines de la plante afin d’éviter un arrosage excessif. Par exemple, les plus petits plants auront besoin d’eau plus fréquemment que les grands, quelle que soit la saison.
Quelle est la meilleure méthode pour arroser une orchidée ?
Vous savez maintenant quand votre plante a soif, mais savez-vous la meilleure méthode pour arroser une orchidée ? Alors que certaines personnes arrosent par le dessus, d’autres décident de faire tremper le pot dans de l’eau. Et oui, c’est notamment la deuxième technique qui marche le mieux et qui fera en fait durer la floraison de l’orchidée. Je la pratique depuis des années et mes plantes sont saines, belles et heureuses. Alors, comment procéder au juste ?
Remplissez des bols de l’eau non calcaire et à température ambiante. J’utilise des bassines pour les plus grands plants. Ensuite, faites-y tremper les pots pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les racines deviennent vertes. Durant la saison chaude, je les laisse reposer parfois jusqu’à une heure. Faites sortir les plantes de l’eau et déposez-les au sol pour qu’elles puissent bien s’égoutter avant de les remettre dans leurs soucoupes. Petit rappel : JAMAIS de l’eau stagnante pour les orchidées.
Pourquoi c’est la meilleure méthode pour arroser une orchidée ? En premier lieu, la plante va absorber la quantité d’eau dont elle a besoin. En deuxième, vous n’allez pas mouiller ainsi le feuillage, ni la couronne, ni les racines aériennes et le risque de pourriture sera éliminée.
Comment savoir si mon orchidée est trop arrosée ?
Il arrive parfois de noyer nos plantes et il est crucial de pouvoir reconnaître les symptômes afin d’agir le plus vite possible. Alors, quels sont les signes et comment sauver une orchidée qui a eu trop d’eau ? Voici un aperçu :
Les feuilles deviennent molles
Lorsque l’orchidée se sent bien à l’aise, elle présente des feuilles vertes, brillantes et fermes. Mais, si vous l’avez trop arrosé, le feuillage devient mou, il commence à jaunir au fur et à mesure et à avoir aussi l’air plissé.
Des racines marron
Comme j’ai mentionné plus haut, il est impératif de vérifier régulièrement les racines lorsqu’il s’agit d’arrosage. Petit rappel pourtant : cela concerne uniquement les racines à l’intérieur du pot et non pas celles qui en ressortent. Ces dernières s’appellent des racines aériennes et elles restent sèchent malgré les irrigations. Dépotez donc délicatement la plante. La présence de racines molles, brunes ou pourries indique bel et bien un sur-arrosage.
Des tiges jaunes
Les symptômes sur le feuillage et le système racinaire apparaissent bien avant les changements sur les tiges. Lorsque celles-ci sont déjà jaunes, il est très difficile de sauver la plante.
Au bout du compte, comment sauver la plante trop arrosée ? Voici les étapes à suivre :
- Laissez le végétal bien sécher avant de le dépoter délicatement.
- S’il y a des racines pourries, brunes et molles, découpez-les avec des ciseaux désinfectés.
- Lavez le système racinaire pour enlever tout résidu de l’ancien substrat.
- Rincez le pot à l’eau savonneuse et laissez-le bien sécher.
- Rempotez dans un substrat frais et arrosez.