Quel est meilleur aliment pour les poules pondeuses ? On parie que ce n’est pas celui que vous croyez

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Tout comme les humains, les volailles perdent de l’énergie pour se chauffer en hiver. Le résultat ? Elles pondent moins, développent une carence alimentaire ou encore commencent à picoter leurs œufs ! Leur offrir un menu rassasiant et riche en calories est donc judicieux. Dans ce cas, quelques questions importantes se posent : Comment bien nourrir vos poules en hiver ? Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ? On vous répond ci-dessous !

Pourquoi les poules pondeuses mangent leurs œufs ? La solution ?

meilleur aliment pour éviter les poules pondeuses de manger leurs oeufs
Liens commerciaux

Autant dire que les poules doivent bien se nourrir pour pondre des œufs, notamment en hiver quand les insectes et les verdures se font de plus en plus rares. C’est ce qui explique en fait pourquoi la plupart des volailles ne pondent presque pas pendant les mois froids. Moins de lumière, moins de chaleur, moins de nourriture et vos animaux préférés n’auront pas les ressources nécessaires pour produire des œufs. Mais ce n’est pas tout ! Étant des omnivores, si vous leur donnez des céréales trop pauvres en protéines, ils pourraient devenir carencés et aller chercher de la nourriture ailleurs que dans la mangeoire. Une fois les œufs pondus, les poulettes peuvent commencer à les picoter et ainsi développer un goût pour eux. Au cas où vous constatez ce phénomène, la première chose à faire est de vous assurer que vos cocottes soient bien nourries ! Ce comportement est forcément lié à l’alimentation. Il faut donc agir en leur apportant une bonne dose quotidienne de protéines et de calcium.

Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ?

quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses en hiver éviter carence
Liens commerciaux

Les céréales sont la base de l’alimentation de toutes les poules. Une bonne ration est généralement composée de céréales à paille (seigle, blé, orge, avoine). Assurez-vous que la vôtre contienne au moins deux céréales différentes et privilégiez les graines protéagineuses comme le tournesol, le soja et le colza. Elles sont parfaites pour faire le blanc d’œuf. Misez aussi sur les graines de maïs et le blé germé qui sont excellentes pour la vitalité et la formation du jaune d’œuf.

Les légumineuses sont aussi indispensables pour la croissance et le développement des volailles desquelles on attend des œufs. Elles sont en fait bourrées de protéines. Donnez-leur des lentilles, du soja, des fèves ou des pois aux poules. Pour bien doser votre ration, nous vous recommandons un mélange composé de 50 % de céréales à paille, de 20 % de légumineuses et de 30 % de maïs. Sachez cependant qu’un menu à base de céréales seules est insuffisante pour couvrir leurs besoins nutritionnels pendant la saison hivernale. Les aviculteurs recommandent de leur donner de l’aliment complet ou des mélanges déjà réalisés. Ceux-ci sont spécialement étudiés pour apporter aux poulettes des rations hypercaloriques qui favorisent la ponte.

Même en hiver, vos cocottes doivent consommer des verdures. Offrez-leur donc des épinards, des navets, des pissenlits ou encore les betteraves fourragères qu’elles adorent ! Et parce que le manque de calcium est une autre raison pour laquelle vos animaux mangent leurs œufs, pensez à ajouter des orties à leur alimentation. Pour un menu riche en calcium et protéines à la fois, rien de tel qu’un mélange à base de coquilles broyées et des insectes séchées.

comment bien nourrir les poules pondeuses en hiver meilleur aliment pour favoriser ponte

Le soir, une soupe constituée de vos restes alimentaires (pâtes, riz, pain dans du lait, légumes, yaourt, fromage) sera particulièrement appréciée. Rassasiant et riche en calories, ce repas permettra à vos poules de se constituer une bonne couche de graisse qui leur tiendra chaud tout l’hiver.

Le saviez-vous ? Les espèces pondeuses ont besoin d’ingérer de petits cailloux ou encore des coquilles d’huîtres broyées afin de fabriquer des œufs. Les écailles marines sont indispensables pour favoriser la formation de la coquille de l’œuf et éviter les carences.

À lire également : Que faire pour garder les poules au chaud en hiver ? 6 pistes à suivre

Comment bien nourrir vos poules pondeuses pour éviter une contamination ? Les Do et les Don’t

Offrir à vos poulettes un menu riche en protéines, oligoéléments et vitamines ne suffit pas pour en prendre bon soin et avoir beaucoup d’œufs. Lorsque vous les nourrissez, quelques règles de base sont à connaître :

  1. Ne mettez jamais leur nourriture par terre. Le sol est jonché de bactéries et de parasites que vos poulettes peuvent ingérer.
  2. Fabriquer une mangeoire surélevée pour limiter le gaspillage
  3. Nettoyez régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs afin d’éviter le développement de vers et de parasites responsables de maladies.
  4. La nourriture doit être toujours propre ! Il ne fait jamais leur donner des aliments pourris ou fermentés.
  5. Fermez hermétiquement les mangeoires une fois la nuit tombée pour éviter d’attirer des rats dans le poulailler.

 

erreurs à éviter pour bien nourrir vos poules pondeuses en hiver

À lire aussi : Pourquoi les œufs de mes poules sentent mauvais ?



Liens commerciaux