Le marc de café pour plante : Comment ne pas l’utiliser au jardin (et pas que) ? 7 erreurs à bannir
Vous pensez tout savoir sur le marc de café pour plante ? Riche en azote, potassium et phosphore, le café et ses vertus au jardin ne sont plus à prouver ! En plus de fertiliser le sol, cet engrais naturel fournit une bonne dose d’énergie aux verdures, tout en luttant contre les nuisibles au potager. Il constitue aussi une véritable mine d’or à ajouter au compost. Bref, un véritable allié pour booster le développement de ces dernières. Mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser ! Voici les erreurs que l’on observe le plus souvent chez les jardiniers amateurs !
Comment ne pas utiliser le marc de café pour plante ? 7 faux pas à bannir
Crédit image : Pexels
On ne le dira jamais assez : le marc de café est un superbe engrais naturel à utiliser autant au jardin qu’à l’intérieur pour fertiliser ses plants en pot. En fait, selon une étude récente publiée dans la revue scientifique Journal of Advanced Research in Science And Technology, les restes du café ont un effet important sur la production de champignon de Paris. Il serait donc dommage que cet élixir naturel finisse dans la poubelle. Plutôt que de le jeter, réutilisez-le pour fertiliser vos plantes d’intérieur. Mais attention, quelques erreurs sont à éviter !
En mettre trop sur vos plantes
Crédit image : Wade Austin/Unsplash
Bourré d’éléments nutritifs, cet engrais organique favorise la croissance des plantes, en particulier leurs racines grâce à sa structure légère et aérée. En plus, il se libère progressivement et se veut très efficace pour booster la floraison des espèces fleuries. En outre, la caféine qu’il contient a un effet répulsif contre certains nuisibles, tels que pucerons, escargots, mouches ou limaces dans le potager. Cependant, les restes du café peuvent facilement devenir un inhibiteur de croissance si vous en ajouter trop. Alors, quelle quantité de marc de café comme engrais ? Il convient d’en mélanger 30 g à 10 l de substrat pour obtenir un engrais efficace.
À lire aussi : Marc de café moisi dans une plante : Bonne ou mauvaise idée ?
L’utiliser sur des plantes qui ne l’aiment pas
Crédit image : Raymon Jonathan/Pexels
Légèrement acide, le marc de café est parfait pour fertiliser un bon nombre de plantes, dont les hortensias, les fougères, les pivoines, les myrtilles, les orchidées, les rhododendrons et les camélias en tête. Idem pour certains légumes comme les tomates. Toutefois, les verdures qui n’apprécient pas le sol acide n’apprécient pas non plus cet engrais naturel. Tel est par exemple le cas de la lavande, du romarin, du pothos et des campanules.
À lire également : Peut-on utiliser le marc de café sur les orchidées ?
En mettre trop dans le compost
Crédit image : Sasha Kim/Pexels
Nul besoin de vous rappelle que les restes du café sont un excellent activateur pour votre compost. Mais si vous en mettez trop dans votre bac ou directement au pied de vos plantes, vous risquerez de :
- Freiner la croissance de vos verdures. Tout comme il peut les faire prospérer, cet engrais peut les ruiner s’il n’est pas utilisé correctement. Si votre sol est déjà acide et riche en azote, n’y ajoutez surtout pas !
- Tuer les bonnes bactéries présentes dans le sol. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le marc de café peut tuer les bonnes bactéries présentes dans le sol, ce qui attirera encore plus de parasites ; à condition cependant de l’utiliser en grandes quantités et de former une barrière épaisse.
Rater vos semis. Si vous l’ajoutez aux semis en tant qu’engrais, ils ne pousseront probablement pas…
Si votre compost en comporte environ 40 %, alors il est de bonne qualité. Les déchets se décomposeront donc plus rapidement en donnant un coup de boost aux vers de terre. Vos plantes vous seront reconnaissantes.
Marc de café et plantes infestées, c’est non !
À part d’être un excellent fertilisant, le café est aussi un répulsif naturel pour prévenir certains nuisibles (limaces, pucerons, escargots, etc.) Mais attention là-dessus ! Si vos verdures en sont déjà infestées, gare aux restes du café ! Ces derniers ne les chasseront pas, mais bien au contraire.
Ne pas le laisser sécher au préalable
Crédit image :@blackandbrasscoffee/Instagram
Dès que vous prenez votre café, récupérez la matière résiduelle et faites-la sécher au soleil. Si décidez de l’utiliser mouillée, cela peut entraîner des moisissures sur le terreau de vos plantes d’intérieur. Mais attention à ne pas en abuser. Une quantité excessive peut perturber leur floraison.
Utiliser pour fertiliser des jeunes plantes
Crédit image : Fadime Erbass/Pexels
Certes, grâce à leur texture légère, les restes du café sont parfaits pour booster les racines des jeunes plantes. Riches en potassium, phosphore et azote, ils font donc un bon terreau pour semis. Cependant, il faut avoir la main légère. Le bon réflexe ? Mélangez-en une petite quantité aux graines fines avant de le repartir sur vos plantes. Sinon, le café peut vite se transformer en inhibiteur de croissance.
Le conserver hors frigo
Crédit image : Vlad Chompalov/Unsplash
Une fois séchés, les restes du café doivent être placés au frigo ou bien au congélateur. Dans ce cas, il faudra par la suite attendre 2-3 heures avant de les utiliser.