Pourquoi mon lilas des indes ne fleurit pas ? Les Causes et les Remèdes
Le lilas des Indes est une plante ornementale étonnante, parfaite pour les jardins des zones 7 à 10. Cela signifie que vous pouvez admirer sa beauté dans tout l’Hexagone, sauf si vous vivez dans les parties les plus élevées des montagnes. Mais parfois, malgré tous les soins apportés, les plantes ne fleurissent pas. Pourquoi ? Il est important d’en trouver la raison pour pouvoir prendre les mesures nécessaires et conserver la bonne santé de votre plante. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui – pourquoi le lilas des Indes ne fleurit pas. Alors, continuez à lire si vous êtes confronté au même problème ou si vous voulez simplement prendre des mesures préventives et booster la floraison de votre Lagerstroemia.
Contenu de la page
Le lilas des indes ne fleurit pas : Que faire ?
Les raisons peuvent être multiples, donc si vous voulez savoir pourquoi le lilas des indes ne fleurit pas, vous devrez observer la plante et voir comment elle évolue lorsque vous modifiez différents facteurs de son environnement. Voir ci-dessous les détails :
Plante immature
Si vous venez de planter votre lilas des indes à partir de graines ou de tiges, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il fleurisse. Comme tout autre être vivant sur Terre, celui-ci a également besoin de temps pour grandir et se développer. Considérez donc votre arbre comme un investissement à long terme, et gardez à l’esprit qu’il peut falloir 3 à 5 ans pour qu’il soit suffisamment établi pour fleurir.
Manque de lumière solaire
Les myrtes crampons aiment le soleil et ont besoin d’environ 6 à 8 heures d’ensoleillement ininterrompu chaque jour. Si vos plantes n’en reçoivent pas assez, ou si elles sont ombragées par un arbre plus grand, elles risquent de ne pas fleurir autant que vous le souhaiteriez.
Manque d’eau
Pendant les premières années de croissance, le lilas a besoin d’humidité. Une fois le système racinaire bien établi, il est assez tolérant à la sécheresse. Mais en cas de canicule, ils ont toujours besoin de votre soutien. Si la plante semble stressée, il suffit de l’arroser.
Trop froid
Le Lilas des Indes est une plante qui aime la chaleur. Donc si l’été est trop pluvieux dans votre région, cela peut être la raison pour laquelle il ne fleurit pas.
Trop d’azote
Évitez les fertilisations excessives. Cela pourrait stimuler la croissance des feuilles, mais inhiber le développement des fleurs.
Insectes ou maladies
Même si vous ne voyez pas de problème évident, il se peut qu’un insecte ou une maladie affecte la floraison de votre Lagerstroemia. Les pucerons, par exemple, peuvent entraîner une réduction de la floraison, et si votre arbre est grand, vous aurez du mal à les voir.
Plantation basse
Le lilas doit être planté avec la motte de racines exactement au niveau du sol. S’ils ont été plantés trop profondément, ou s’ils se sont tassés, les racines ne recevront pas assez d’oxygène et la plante risque de ne pas drainer l’eau correctement.
Taille incorrecte
Les myrtes crépus ne fleurissent que sur les nouvelles pousses, il faut donc veiller à ne pas les supprimer lors de la taille. Pour éviter toute erreur, taillez les fleurs soit après qu’elles aient fini de fleurir, soit très tôt au printemps avant l’apparition des fleurs. Pour trouver plus de détails sur la taille des lilas des Indes, consultez notre article où vous trouverez des instructions vidéo.
Comment faire fleurir la Lagerstroemia ?
Pour faire refleurir votre myrte crépu et prolonger la saison de floraison, appliquez au début du printemps un engrais à forte teneur en phosphore, mais à faible teneur en azote. Les formules à libération lente sont la meilleure option. Si vous préférez les engrais faits maison, c’est génial ! Dans ce cas, utilisez des coquilles d’œufs, des cendres de bois, des peaux de bananes ou simplement du compost.
⇒ Tenez en compte que certains lilas sont bisannuels, c’est-à-dire qu’ils fleurissent abondamment une année sur deux.