Les feuilles de brocoli sont-elles comestibles ? Top recette, conseils et culture

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Belle, facile à cultiver et délicieuse dans les plats de tous vos invités ! Ce sont les brocolis qui donnent à chaque jardinier un réel plaisir à cultiver la plante verte. Ils fleurissent magnifiquement et produisent des graines, mais еst-ce que tout se mange dans le brocoli ? Les feuilles de brocoli sont-elles comestibles ? Et comment se préparent-ils ? La rédaction de Deavita aura la réponse à toutes ces questions, alors partons ensemble à l’aventure culinaire verte !

les feuilles de brocoli sont elles comestibles recette culture plante jardin tiges cuisine conseils 2023

Liens commerciaux

Est-ce que tout se mange dans le brocoli ?

Avez-vous toujours pensé qu’il était préférable de ne manger que les fleurettes de brocoli ? La bonne source de vitamine C et B9 qui renforce le système immunitaire permet aux tiges, aux feuilles et aux bourgeons d’être comestibles. Même si vous trouvez des fleurettes de brocoli jaunes, vous pouvez être sûr qu’elles sont tout aussi comestibles que les vertes.

Si vous aimez le goût amer, ce sera la texture offerte par les fleurettes de brocoli jaune vif. Il faut toutefois garder à l’esprit que la plante sauvage comestible conserve sa valeur et ses nutriments avant d’avoir fleuri. Bien sûr, vous pouvez le manger après la période de floraison, mais vous ne bénéficierez pas de l’ensemble des nutriments comme le ferait un brocoli vert frais.

Les feuilles de brocoli sont-elles comestibles ?

les feuilles de brocoli sont elles comestibles recette culture plante jardin tiges cuisine conseils 2023 jardinier

Liens commerciaux

Le brocoli peut être consommé tout au long de l’année et vous pouvez le manger en entier, même la tige. Les feuilles du brocoli sont comestibles et peuvent être préparées dans une variété de recettes avec des sauces et des plats. Vous savez que la tête est la partie la plus couramment consommée, mais les feuilles peuvent également être cuisinées sans problème.

Vous pouvez donc utiliser une recette à base de feuilles de brocoli, que vous apprécierez à sa juste valeur et que vous ajouterez à votre menu.

Ingrédients :

  • 2 3 feuilles de brocolis
  • 1 citron
  • 1 carotte
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 15 ml de vinaigre blanc
  • 75 cl d’eau
  • 2 feuilles de laurier

Préparation :

Plongez les carottes dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Ensuite, déchiquetez les feuilles de brocoli avec vos mains. Vous pouvez ensuite ajouter les feuilles de brocoli qui ont été préalablement plongées dans de l’eau froide. La feuille de laurier est bonne à faire bouillir avec le sel et le vinaigre.

Placez ensuite le mélange dans un bocal hermétique avec tous les ingrédients. Pour finir, versez le vinaigre sur le mélange. Laissez le mélange refroidir et vous pouvez avoir recours à la fermeture du mélange. L’étape suivante consiste à laisser reposer le flacon du mélange pendant environ deux semaines, en le conservant à l’abri de la lumière et au frais après ouverture.

Qu’est-ce qui mange les feuilles de brocoli ?

qu'est ce qui mange les feuilles de brocoli les feuilles de brocoli sont elles comestibles recette culture plante jardin tiges cuisine conseils

Outre le fait que vous pouvez cuisiner avec des feuilles de brocoli, vous pouvez également constater un problème avec celles-ci, comme des trous. Dans ce cas, chers jardiniers, vous avez affaire à des insectes envahisseurs. Par exemple, leur premier ennemi est le papillon vert, qui fait d’énormes trous dans leurs feuilles.

Les coléoptères ou les altises qui laissent des trous plus petits sur les feuilles. Nous conseillons donc de cultiver ce type de plante couvre-sol comestible dans des plates-bandes ou des jardins surélevés. Il est donc conseillé de nettoyer votre jardin après la culture, en particulier après la saison de croissance. La protection que vous pouvez mettre en place consiste à utiliser de la terre stérilisée. Utilisez des couvercles, car ils serviront à la prévention du brocoli.

Comment cultiver des brocolis dans le jardin ?

comment cultiver des brocolis dans le jardin les feuilles de brocoli sont elles comestibles recette culture plante jardin tiges cuisine conseils 2023 jardinier

Chers lecteurs, la culture du brocoli vous semblera un jeu d’enfant, facile et agréable à réaliser. En fait, le brocoli est une plante méditerranéenne sans arrosage dont il existe différentes variétés. Le brocoli est cultivé pendant les mois d’été et consommé principalement en hiver et en automne. Les semis peuvent être effectués en juin, juillet et août. La replantation peut se faire de juillet à septembre. La plante verte méditerranéenne préfère un sol meuble riche en nutriments.

À lire aussi : Comment lutter contre le mildiou sur les brocolis en hiver ? Prévention et protection



Liens commerciaux