Légumes résistants au froid : quelle température de l’air et du sol ?
Quels légumes n’ont pas besoin de soleil ? Quel légume supporte le froid ? Est-ce que les légumes résistants au froid existent ? Quand les planter si on n’a pas de serre dans le jardin ?
Contenu de la page
Quels légumes n’ont pas besoin de soleil ?
L’opinion générale est que rien ne pousse et ne croît sans les rayons chaleureux et caressants du soleil. Et si vous n’avez pas de serre au jardin, vous « hivernez » vos gants et vos outils de jardinage dès le premier gel. Mais il y a de quoi faire, car une dizaine de légumes feuillus et plantes racines profitent de la fraîcheur de l’hiver. Bien que le jardinage d’hiver soit une activité risquée, un jardinier intrépide a encore la possibilité, sans traîner, de planter des légumes résistants au froid et de les récolter au printemps prochain. Une autre période propice au démarrage des plantes ne craignant pas le froid est le début de mai. Comme les saints de glace partent après le 15 mai, il est raisonnable de mettre les semis sous des mini tunnels dès que la terre se réchauffe.
Certains légumes qui résistent aux intempéries peuvent même rester au jardin pendant tout l’hiver. Le froid les fait plus croustillants.
Que diriez-vous de grignoter une salade fraîche ou de tester les recettes hivernales d’épinards, le brocoli, le chou frisé et le chou de Bruxelles ?
À lire aussi : Comment planter des épinards au printemps à partir de graines ou de semis ? Quelle variété ?
Quel légume pousse le mieux par temps froid ?
Plus ou moins connus, mais toujours savoureux, un bon nombre de légumes résistants au froid peuvent être plantés au printemps pour les récolter en hiver, même si vous vivez dans une région où le sol gèle et la nappe de neige persiste. Même que le froid ne stimule pas leur croissance, on peut les laisser dans le jardin. La longue exposition au froid transforme les amidons en sucre, et les rend plus sucrés. Ils peuvent tolérer des températures de l’air inférieures à – 2°C.
Dans ma région par exemple, on pratique la plantation de l’ail deux fois pendant l’année : une fois à la fin d’octobre ou au début de novembre et une deuxième fois, au mois de février. Bien que la récolte commence en mai, les gousses plantées en automne survivent au froid.
La liste est impressionnante : les oignons, l’ail, les poireaux, le rutabaga, le brocoli, le chou-rave, le chou frisé, le chou, le chou vert, les choux de Bruxelles, la roquette, les fèves, les radis, les pois d’hiver et les navets.
Un autre groupe de légumes résistants au froid ne craint pas les températures de – 2 à 0°C. Il comprend
les betteraves, les carottes, les panais, la laitue, les blettes, les pois de jardin (avant la floraison), le chou chinois, l’endive, le chou-fleur, le persil et le céleri.
C’est vrai qu’une culture peut donner une riche récolte au printemps si vous plantez entre la mi-août et le début octobre, à condition que l’hiver soit doux, mais un hiver rigoureux peut tromper vos attentes.
Le principal à savoir est que le froid ne tue pas ces plantes rustiques, mais ralentit seulement leur rythme de croissance.
Quel légume planter en hiver ?
La germination des graines des épinards est réussie si la température du sol descend en dessous de 21°C. Le légume feuillu a besoin d’environ six semaines de l’air frais et d’une température du sol supérieure à 4°C pour passer de la graine à la maturité.
Pour avoir des oignons verts au printemps, plantez en automne et tout comme l’ail à col dur, ils poussent lentement pendant l’hiver et sont prêts à être récoltés.
Vous avez mis des poireaux dans du sable ? Laissés dehors, ils survivent aux fortes gelées et cela les rend croustillants. Cela ne concerne pas les jeunes plants qui tolèrent un gel léger. Là où les hivers sont doux, il est possible de planter les poireaux en automne et de les récolter tout l’hiver.
Le brocoli pousse le plus vigoureusement à des températures comprises entre 4 et 21°C. S’il est mature, le légume résiste à des températures inférieures à zéro. Un climat aux hivers doux est favorable à la culture. De mai à novembre, on peut planter en pleine terre en y ajoutant du compost décomposé.
La culture des fèves dépend du climat et du sol. On a toujours le choix pour planter : soit en octobre/novembre, soit en mars/avril en climat frais. Pourtant, il faut vous prévenir que si vous choisissez la première période et les jeunes plants poussent en avril-mai, ils seront vulnérables aux saints de glace et la future récolte sera à moitié endommagée.
Chaque légume des énumérés dans les paragraphes précédents a ses particularités. Nos suggestions vous donneront des idées sur les légumes qui poussent le mieux par temps froid.