15 légumes qui poussent à l’ombre ou mi-ombre : les nominés pour réussir son potager
Contenu de la page
Notre rédaction a déjà rédigé un article pour vous aider dans le choix des plus jolies plantes plein soleil dont le spectacle de couleurs promet d’enjoliver votre jardin au fil des saisons. Mais qu’en est-il des espaces complètement ou partiellement ombragés ? Heureusement, il existe une solution pour tout type de jardin et on va le prouver par l’intermédiaire de notre article du jour. Cette fois-ci, on va partager avec vous une liste de 15 plantes qui ne nécessitent pas forcément un ensoleillement constant et important pour se développer. Décidément, il est possible de créer un potager même avec des légumes qui poussent à l’ombre ou mi-ombre. Poursuivez votre lecture et découvrez sur quelles cultures miser.
Cultiver des légumes qui poussent à l’ombre: il ne coûte pas grand-chose d’essayer!
Roquette
La roquette fait partie des salades incontournables de nos assiettes. Très facile à cultiver, cette plante trouve actuellement sa place dans la majorité des jardins. La roquette cultivée préfère les situations ensoleillées ou partiellement ombragées et ne supporte pas les fortes chaleurs.
Haricots verts
Les haricots verts sont parmi les légumes les plus faciles à faire pousser. La diversité impressionnante de variétés en terme de goûts, formes et couleurs, confère aux haricots une place incontournable dans le potager. La plante est décidément adepte de la chaleur- elle ne supporte pas les températures fraîches et le gel. Concernant les conditions de culture à offrir aux haricots, l’idéal serait de choisir un coin ensoleillé ou mi-ombragé, dont le sol est humide.
Betterave
La betterave fait aussi partie de notre liste de légumes qui poussent à l’ombre. Son joli feuillage veiné de rouge orne le potager à l’ombre quand la majorité des autres légumes ont été récoltés. Légume riche en minéraux et en vitamines, la betterave apprécie les sols riches, l’arrosage régulier et l’exposition- soleil/ombre légère.
Aucune culture ne pousse complètement à l’ombre
Brocoli
Le chou brocoli est un légume facile de culture, savoureux et reconnaissable à son inflorescence verte. Riche en vitamines, même après cuisson, le chou brocoli peut pousser pratiquement partout. Il préfère quand même les sols frais et profonds, les arrosages réguliers et l’exposition partiellement ombragée.
Chou de Bruxelles
Riche en minéraux et en fibres, peu calorique et aidant à lutter contre les cancers et la vieillesse, le chou de Bruxelles est un excellent légume à cultiver dans son potager. Les petits choux robustes s’avèrent peu exigeants : il suffit d’un sol frais, profond et humide, une exposition ensoleillée, quelque part à l’abri du vent.
Chou-fleur
Notre liste de légumes qui poussent à l’ombre continue avec le chou-fleur. Pauvre en calories et riche en fibres et en minéraux, le chou-fleur est un excellent choix pour tout potager. Il préfère l’exposition ensoleillée ou mi-ombragée, ainsi que les sols profonds, frais et riches.
Chou cavalier
Le chou est un légume très répandu que l’on trouve sous de nombreuses variétés. Le chou cavalier appartient à la famille des choux et en est l’un des plus anciens membres. Ses feuilles lisses et épaisses sont soit aplaties, soit frisées au bord, selon les variétés. Plante rustique et de culture facile, le chou cavalier apprécie les sols riches et frais et les situations ensoleillées.
Cultiver une parcelle ombragée est plus simple qu’on ne le pense
Cresson alénois
Le cresson alénois est une plante annuelle répandue qui se consomme crue dans un mesclun de salade. Les feuilles au goût légèrement piquant ont des propriétés stimulantes et digestives et apportent un cocktail de vitamines : C, A, B et K, calcium, fer, manganèse, zinc et phosphore. Ce cresson se cultive à mi-ombre au printemps, à l’ombre en été et au soleil en fin de saison.
Chou frisé
Légume très nutritif et particulièrement décoratif, le chou kale ou chou frisé, est également très rustique mais aussi exigeant. Le kale peut supporter les températures froides et rudes à condition de lui offrir un paillage. Il apprécie les sols frais calcaires, riches en humus, et se cultive en pot ou en pleine terre. Les arrosages fréquents sont très nécessaires.
Laitue cultivée
Notre liste de légumes qui poussent à l’ombre continue avec la laitue cultivée. Cette salade verte fait partie des plus appréciées et est déclinée en une multitude de variétés. La laitue cultivée apprécie les sols bien travaillés, enrichis de compost. Elle préfère les situations ombragées et apprécie les apports d’eau réguliers.
Pois
Les pois sont des légumineuses que l’on peut cultiver avec succès à l’ombre. Il convient de souligner qu’en situation ensoleillée, les récoltes sont censées être plus opulentes. En tout cas, le soleil direct est à éviter. L’idéal serait d’offrir à la plante un sol léger, riche et bien drainé. Après la floraison, on arrose abondamment pour stimuler le développement des pois.
Un jardin ombragé ne signifie pas nécessairement se priver de légumes frais, n’est-ce pas?
Radis
Les radis font partie des légumes racines qui se prêtent bien à la culture en situation mi-ombragée. Délicieux et réputés pour leur goût et leur facilité de culture, les radis se cultivent en pleine terre ou encore en jardinière sur la terrasse ou le balcon. Très facile à entretenir, le radis, une fois semé, ne nécessite qu’un arrosage régulier. Il faut quand même maintenir le sol relativement frais et retirer les mauvaises herbes au fur et à mesure.
Épinards
Les épinards redoutent la chaleur, voilà pourquoi, quelques heures de soleil leur suffisent parfaitement. Ce légume à feuilles se cultive très bien en pot sur une terrasse ou un balcon. Les épinards présentent plusieurs variétés dont les goûts et périodes de semis et de culture diffèrent.
Bette à carde
La bette à carde est un légume vert à feuilles largement utilisé en cuisine, que l’on consomme pour ses feuilles mais aussi pour ses tiges. La plante préfère les sols de préférence argilocalcaires, bien drainés et humides. La bette à carde n’apprécie pas les chaleurs, donc, elle est à planter à mi-ombre ou à ombre.