Vous aussi, vous mettez des sachets de fleurs séchées dans vos armoires à la fois pour parfumer mais aussi pour chasser les mites ? Même topo dans le jardin, la lavande contre les pucerons au potager est une solution possible. Sans les sachets cette fois, on vous explique comment l’utiliser comme répulsif. C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
De la lavande contre les pucerons au potager ? 2 solutions s’offrent à vous !
L’odeur forte de la lavande est un excellent répulsif contre les parasites comme les pucerons. En effet, cette plante aromatique ne fait pas qu’attirer les coccinelles ou les papillons qui font du bien à nos espaces verts. En pot ou en pleine terre et baignée de soleil et d’assez d’eau, cette plante est en bonne plante parmi les plantes qui repoussent les pucerons au jardin. On vous dit comment faire au potager ? Suivez le guide !
Planter de la lavande
Cette plante méditerranéenne supporte bien les températures basses et se développe avec 3 fois rien au potager, même dans un sol pauvre et aride. Ceci dit, ajouter un peu de sable ne pourra pas lui faire de mal…Pour chasser les insectes comme les pucerons, ne vous contenter pas d’un seul pied. Nous vous conseillons de border de lavande les allées de votre potager. Pour ce faire, plantez-les en rang tous les 50 cm, la lavande formera une petite haie au feuillage persistant de plus de 60 cm de haut. Ainsi, cette plante protégera aussi vos légumes au printemps contre le froid. En été, la lavande empêchera les légumes de se dessécher. Vous ne verrez jamais un puceron dans un potager protégé par de la lavande. Enfin, tant que nous y sommes, pourquoi ne pas planter de la lavande au pied des fruitiers ? Là aussi, elle fera en sorte de montrer la porte de sortie aux indésirables assoifés de fruits sucrés !
Le purin de lavande contre les pucerons au potager
Sans surprise, le purin de lavande est un excellent moyen de lutter contre les pucerons. Cette solution miraculeuse se prépare généralement avec des feuilles et des fleurs de lavande macérées dans de l’eau pendant quelques jours. Ensuite, il faut diluer le mélange avant de l’appliquer sur les plantes. On vous explique tout ceci plus en détails.
Commencez par laisser macérer une bonne dizaine de jours 100 grammes de lavande fraiche dans 1 litre d’eau de pluie de préférence. Attention, la fermentation du purin doit s’effectuer avec la plus grande attention. Nous vous recommandons de remuer quotidiennement jusqu’à ce que la fermentation soit terminée. Votre préparation sera prête une fois que les bulles seront remontées à la surface. Après cela, filtrez le purin avant de l’utiliser pour éviter de boucher le pulvérisateur. Pour terminer, diluez le purin en choisissant une de ces 2 recettes selon vos besoins :
- 1 volume de purin pour 5 volumes d’eau pour la pulvérisation
- 1 volume de purin pour 20 volumes d’eau pour l’arrosage
Dans la même lignée, vous pouvez aussi lire notre article pour savoir quand cueillir la lavande. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !